Bonjour.
Pourriez-vous préciser le contexte ? Doit-on comprendre que le bien a été acquis en indivision (par exemple 50/50) par des concubins, sans qu'il soit tenu compte d'un apport de Mme D dans les proportions de propriété ?
Ce qui expliquerait l'invocation de l'article 1469 qui sert à calculer une récompense ou une créance (1469 invoqué par 1479 lui-même invoqué par 1543).
Citation :
Madame D critique Maître X pour avoir commis une erreur dans les modalités de calcul de la valorisation du bien lors de la régularisation de l’acte de partage sur le fondement des dispositions de l’article 1469 du Code civil.
Le 1469 ne sert de toute façon pas à évaluer un bien. Il sert à évaluer une indemnisation dans des calculs liquidatifs.
Notez que le 815-13 applicable aux indivisions ne sert pas non plus à valoriser un bien, il sert à calculer une indemnisation. Aucun article du code civil ne sert à valoriser les biens. La valorisation d'un bien résulte du marché.
Citation :
La simple référence à ces dispositions dans l’acte de vente initial du 19 septembre 2019 en partie d’envisager à terme les modalités de la vente ou du partage est insuffisante dès lors que la référence à ces dispositions constituait une simple éventualité.
Je pense que les mots importants sont "simple éventualité". En effet, si les concubins avaient contractualisé leur calcul d'indemnisation en stipulant qu'ils appliqueraient les mêmes règles que celles valables entre époux, leur convention se serait appliqué dans le partage.
Notez que ce n'est pas un problème de droit immobilier, mais un problème de droit familial (liquidation d'indivision). Ce n'est pas le bon forum.