Perte d'autonomie de mon père que faire merci

> Famille > Tutelle / curatelle > Aides sociales

Posté le Le 03/05/2022 à 20:02
Bonjour,
Je travaille dans le domaine médical et mon père âgé de 77ans est en perte d’autonomie depuis quelques mois. Il n’est pas en état mais prend sa voiture, etc…
Les problèmes c’est que je suis très loin depuis des années et qu’il donne de l’argent liquide à des gens pour s’occuper de lui, ou sa carte bancaire pour qu’on aille lui en chercher si il est pas en état de bouger, il vit comme un ours depuis toujours, n’a jamais fait de papiers de sa vie et ne connait pas l’ordinateur. Il me ment pour cacher qu’il n’arrive plus à faire les choses et qu’il ne comprend pas les choses et pour rester dans sa vieille maison inadaptée.

Je suis son compte bancaire à distance avec procuration. J’ai réussi à envoyer une assistante sociale qui lui a proposé les aides qu’il a le droit en fonction de son niveau GIR, il a tout refusé et elle dit qu’il a toute sa tête donc qu’il peut faire ce qu’il veut de ses sous et autres, elle va essayer d’en parler au médecin traitant, mais pas sûr qu’il réponde vis-à-vis du secret médical.

Je ne sais pas quoi faire, qui contacter, quelles étapes franchir dans quel ordre car on me dit qu’il est libre de faire ce qu’il veut, il a une bonne retraite donc des gros retraits se font.
Si j’envoie un médecin pour constater pour une curatelle ou une tutelle, il refusera et si en plus il sait que ça vient de moi il coupera tous les contacts avec moi et mes enfants, il a déjà eu le cas avec plusieurs membres de la famille, je pense qu’il est neuroatypique.

Merci par avance de votre aide précieuse et de tous vos conseils

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 03/05/2022 à 20:50
Bonjour,
Le mieux serait d'en parler avec son médecin, lequel pourrait lancer les démarches de mise en protection.
Mais si votre père refuse tout, ce sera toujours compliqué de l'aider malgré lui.