Bonjour,
Ma question est la suivante : comment cela se passe pour une curatelle lorsque la personne est mariée ?
En général le conjoint est désigné comme curateur, ou reçoit une habilitation générale.
Mon père peut être le curateur de son épouse?
Oui, s'il en était capable. C'est lui que la loi privilégie pour ce rôle.
Mais il n'est clairement plus en état de gérer ça tout seul.
Donc non
Mon autre question est peut-on être, ses 2 filles, les co-curatrices avec notre papa pour l'épauler (il s'agirait uniquement d'une curatelle de gestion), et rester curatrices au décès de notre papa?
Il est exceptionnel que trois curateurs soient nommés. En général on privilégie un seul curateur, deux si besoin, et souvent pour des rôles différents (curateur aux biens et à la personne).
La multiplicité des curateurs entraîne des problèmes pratiques : chaque curateur est indépendant, la notion de "curatelle groupée" évoquée dans votre titre n'existe pas. Chaque curateur peut prendre des décisions seul dans son coin, il y a donc des risques de doublons, de conflits...
Avant d'envisager une mesure de protection, il faut commencer par demander une évaluation par un médecin agréé :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F21667
Il faut voir si votre mère a réellement besoin d'une protection, ou si elle est simplement mauvaise gestionnaire. Dans ce dernier cas, c'est à elle de décider de se faire aider ou non par ses proches (par exemple en donnant procuration ou en prenant des cours).
A noter que l'argent que votre mère n'a pas été "volé", votre mère avait le droit d'en disposer, soit que ce soit une donation de votre père, soit que ce soit de l'argent commun.
Et enfin la curatelle n'est pas la tutelle : le protégé reste le décideur, le curateur n'est là que pour assister le protégé, et contrôler les actes qu'il ne peut accomplir seul. Pour accomplir des actes sans l'accord du protégé, il faut l'autorisation du juge des tutelles (qui est accordée d'office pour certains actes en cas de tutelle renforcée).