Demande curatelle simple à ma demande

> Famille > Tutelle / curatelle > Curatelle

Posté le Le 29/09/2025 à 21:27
Il faut savoir différencier le taux d’incapacité du taux de capacité de travail car ce sont deux critères différents.

Ce n'est pas moi qui ai introduit le sujet AAH dans la discussion. Relire le fil pour voir qui.

Je ne pense pas que l’AAH soit hors sujet sur ce fil vu que MrDemande conseil est en train de faire son dossier de demande de renouvellement de l’AAH.

[[Pour les " suspensions" de prise en charge esat, en esat, c’est la mdph qui décide les orientations donc les entrées et les sorties]]

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 30/09/2025 à 04:54
Clipper, vous basez vos réponses sur vos expériences .
Vous avez voulu une source juridique, qu'à priori vous n'avez pas lu ( circulaire en pdf), sinon vous saurez, qu'en ayant un taux d'handicap entre 50 et 80 %, il faut justifier que la restriction d'emploi n'est du qu'à l'handicap .
Si ce n'est pas le cas, il n'y a plus d'AAH pour un taux entre 50 et 80 %, seulement si on a 80% de taux d'handicap .

Quant à l'orientation en ESAT, j'ai donné aussi le lien ( 9h14) qui explique que l'orientation peut être décidée par France Travail à tout travailleur handicapé .
Et il y a toujours eu une période d'essai .

Posté le Le 30/09/2025 à 07:28
Bonjour Kang,

Vous parlez de votre circulaire sur l’attribution de l’AAH ?

Depuis le premier message de l’auteur du fil, nous savons qu’il a un taux d’incapacité reconnu supérieur a 50% et inférieur a 80% et concernant sa capacité de travail, elle est de 1/3 de moins que la "norme".

Il n’y a pas besoin de sourcer cela puisque ce sont des decisions de la MDPH qui fonctionne selon les lois, les divers codes et diverses circulaires plus de epais " guide de pratique " style BOFIP qui lui traduisent le juridique afin que sa pratique ne soit pas trop en dehors des clous.

( un "bon" conseiller en constitution de dossier de demande MDPH connait par cœur ces guides et il n'a pas besoin d’etre
pas juriste).

Quand a votre passage sur l’esat, je ne vais pas me risquer a vous repondre car il paraît que AAH, ESAT, FRANCE TRAVAIL (*) ont ete déclarés hors sujet dans ce fil.
Vous l’avez pas vu ?
Ici on ne doit parler que de conseil curatelle.
Et donc vous pouvez nous donner les réf juridiques sur les demandes de curatelle....
Bonne journée

(*) la MDPH aussi surement rien a voir avec la demande de mesure de protection.

[[J’ai lu , entre les lignes du premier message l’auteur du fil qu’il se questionnait sur la curatelle a la suite de son entrevue avec une AS pour l’aider a remplir son dossier de renouvellement d’AAH.]]

Ajout PS:
Pour l’ESAT, je vous réponds par MP.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis