Bonjour
afin d'éviter que ma mère ne soit sujette à des demandes plus ou moins "forcées" (ce qui risque d'arriver)
Pensez-vous à ce genre de situations
https://www.pour-les-personnes-agees.gouv.fr/preserver-son-autonomie/les-mesures-de-protection/abus-de-faiblesse-des-personnes-agees-dans-quelles-situations La loi protège, bien heureusement, les personnes fragiles.
Anecdote perso, qui remonte à loin, c'était encore en francs. Ma belle-mère déjà âgée a été séduite par un achat de produits à base de miel, pollen et gelée royale. Son aide ménagère a été surprise de voir le réfrigérateur rempli de flacons et a tout de suite téléphoné à son fils, mon mari. Qui, ni une ni deux, a contacté la société mellifère pour lui demander de venir rechercher leurs produits et de rembourser sa mère. Ce qui fut fait.
La loi est désormais plus protectrice, encore faut-il qu'une personne de l'entourage puisse réagir.
Je suis persuadée que le plus sûr pour une personne âgée rendue vulnérable par l'âge et ce n'est pas votre cas, la solitude, est la vigilance renforcée des proches.
Pourquoi ne pas envisager pour votre mère une mesure de protection, curatelle renforcée ou tutelle ? Ce serait chose faite, son trouble cognitif ne pouvant que se dégrader, hélas.
Parlez-en à votre père, même si c'est douloureux pour lui.
Bon courage.