Sauvegarde ou mise sous tutelle ou curatelle

> Famille > Tutelle / curatelle

Posté le Le 23/10/2013 à 05:25
DEMANDE URGENTE;

Bonjour,

Je souhaite vous interroger sur la procédure a suivre, pour permettre a mon père de rentrer chez lui et avoir l'aide nécéssaire pour vivre le quotisdient a savoir.
Depuis début de l'année 2009 , ce dernier se trouve hospitalisé:
-pour une première intervention "Opération de la 1er à la 7ème Lombaire" szejour en hopital de réeducation durant plusieurs semaines.
-les médecins découbvrent quze mon père est atteint d'un cancer de la Vessie , qui a nécessité une première opération a fin de lui permettre l'évacuuation des Urines.
- Et enfin un cancer de la Prostate.

Il se trouve depuis le mois de juin au centre de rééducation fonctionnelle de Bourbon Lancy,malheruesment les médecin souhaitent ler voir rentrer à la fin Novembre, a la maison.

Son appartement n'est pas équipé pour une personne handicapée;
-Il vit au 1er étage, l'escalier a 70 cm de large, il est en pierrre , certaines marches sont déféctueuses.
Il ne pourra descendre sans l'aide de qauelqu'un.
-la salle d'eau n'est pas non plus amménagée pour qu'il puisse seul se debrouiller,sans risue de glissade.
-enfin certaines pièces ne sont pas de m^me niveau.

J'aimerais savoir sous qu'elle forme agir pour faire une alerte auprès du juge des tutelles.
-car mon père est agé de 83 ans ,d'origine espagnole il parle peu le Francais, le comprends à moitié,
- Il est sous l'influence de sa Fille /Son Gendre et de petits enfants, Bien que je sois l'ainnée de la Famille et deumeurant à vol d'oiseau a 1 Km de ma famille, je ne suis jamais tenu au courant de la souffrance de mon père, de son hospitalisation j'apprends toujours cela par l'extérieur.

Faire rentrer mon père dans son appratement, sans auparavant avoir fait les modification structurelles nécessaires,ne lui permettront pas de se sentir bien.

D'aillerus selon les dires de mon propre neveu," si'il ne sabithue pas à son apprtement il viendra vivre dans la maison en face de mes parents"
Cette maison est inhabité depuis plus de 25 ans, sans eau ; sans electricité, sans chauffage, sans commodités,tout est à faire, ce n'est pas en 1 mois que cela pourra se faire.
C'est pour cette raison que j'aimerais votre aide sur la procédure à suivre SVP;

Car le retour de mon père a son appartment , c'est le début de la fin tout comme cela là été pour ma mère au début de l'année 1999. qui à glissée dans les escaliers mi janvier 1999 et elle nous a quitté le 29 Mars 1999.

Je vous remerci de votre réponse

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 23/10/2013 à 05:25
Cher monsieur,
Citation :


J'aimerais savoir sous qu'elle forme agir pour faire une alerte auprès du juge des tutelles.
-car mon père est agé de 83 ans ,d'origine espagnole il parle peu le Francais, le comprends à moitié,
- Il est sous l'influence de sa Fille /Son Gendre et de petits enfants, Bien que je sois l'ainnée de la Famille et deumeurant à vol d'oiseau a 1 Km de ma famille, je ne suis jamais tenu au courant de la souffrance de mon père, de son hospitalisation j'apprends toujours cela par l'extérieur.

Faire rentrer mon père dans son appratement, sans auparavant avoir fait les modification structurelles nécessaires,ne lui permettront pas de se sentir bien.

D'aillerus selon les dires de mon propre neveu," si'il ne sabithue pas à son apprtement il viendra vivre dans la maison en face de mes parents"
Cette maison est inhabité depuis plus de 25 ans, sans eau ; sans electricité, sans chauffage, sans commodités,tout est à faire, ce n'est pas en 1 mois que cela pourra se faire.
C'est pour cette raison que j'aimerais votre aide sur la procédure à suivre SVP;

Car le retour de mon père a son appartment , c'est le début de la fin tout comme cela là été pour ma mère au début de l'année 1999. qui à glissée dans les escaliers mi janvier 1999 et elle nous a quitté le 29 Mars 1999.

Je vous remerci de votre réponse


Votre père est-il déjà sous tutelle? Si non, est-il en état de prendre des décisions avec discernement.

Vous dites que des travaux n'ont pas été réalisés mais votre père dispose t-il des fonds suffisants pour réaliser des améliorations notables de son logement?


Très cordialement.

Posté le Le 23/10/2013 à 05:25
Bonjour

Mon père n'est pas sous tutelle , mais ma soeur possède tous pouvoirs a la banque et chez son agent immobilier-

il à des travaus a faire depuis plus de 1an , dans certains appartement loués, les locataires en ont fait la remontrance a ma soeur dernièrement ,elle leur a répondu vous ne savez pas combien coûtent les location des appartments , comme si les biens lui appartenaneiebnt en prôpre-
Il peut prendre les decisions seul,si bien sur il arrive a comprendre exactement ce qu'on lui dit.
Ce dont je doute.
Les travaux dans cette maison ne sont pas fait pour la raison suivante, mon père voulant les faire lui même (
c'est un grand bricoleur)- J'ai décidé de ne pas le suivre car l'achat de cette maison ne s'impossait pas,ils avaient leur propre appartment;
Et pour moi l'achat de cette maison en face de chez ma soeur présageait déjà d'un certains nombre de désagrements.
l'age de mon père avançant j'ai été le seul à lui faire comprendre qu'il n'aurait pas du acheter cela,Pour ma soeur c'était un investisement dans la pierre.
son état de santé ne s'arrangeant pas , le départ de ma mère , etc ne lui ont pas permis de terminer cette maison, dont il n'avait pas besoin.
Il a les fonds nécessaires pour réabiliter la maison mais jamais ma soeur ne voudra faire les travaux
Je reste à votre disposition si vous voulez que nous en parlions au télépghone je peux vous appeler

Merci

Posté le Le 23/10/2013 à 05:25
Cher monsieur,


Citation :
Mon père n'est pas sous tutelle , mais ma soeur possède tous pouvoirs a la banque et chez son agent immobilier-

il à des travaus a faire depuis plus de 1an , dans certains appartement loués, les locataires en ont fait la remontrance a ma soeur dernièrement ,elle leur a répondu vous ne savez pas combien coûtent les location des appartments , comme si les biens lui appartenaneiebnt en prôpre-
Il peut prendre les decisions seul,si bien sur il arrive a comprendre exactement ce qu'on lui dit.
Ce dont je doute.
Les travaux dans cette maison ne sont pas fait pour la raison suivante, mon père voulant les faire lui même (
c'est un grand bricoleur)- J'ai décidé de ne pas le suivre car l'achat de cette maison ne s'impossait pas,ils avaient leur propre appartment;
Et pour moi l'achat de cette maison en face de chez ma soeur présageait déjà d'un certains nombre de désagrements.
l'age de mon père avançant j'ai été le seul à lui faire comprendre qu'il n'aurait pas du acheter cela,Pour ma soeur c'était un investisement dans la pierre.
son état de santé ne s'arrangeant pas , le départ de ma mère , etc ne lui ont pas permis de terminer cette maison, dont il n'avait pas besoin.
Il a les fonds nécessaires pour réabiliter la maison mais jamais ma soeur ne voudra faire les travaux
Je reste à votre disposition si vous voulez que nous en parlions au télépghone je peux vous appeler


Je comprends tout à fait votre désarroi. Malheureusement, si votre père ne souffre d'aucun discernement, et visiblement il a "toute sa tête", il n'est pas possible de demander l'ouverture d'une tutelle. En effet, une tutelle ne peut s'ouvrir que si un certificat médical, établit par un médecin figurant sur une liste détenue par le procureur de la république conclut que votre père a besoin d'une tutelle.

En l'absence de ce certificat médical, seul votre père a le pouvoir d'organiser son argent et sa situation et seul lui a le pouvoir de contester auprès de votre soeur les mandats de procurations qui lui ont été donnés. En aucun cas, la justice ne vous donne le pouvoir d'intervenir dans cette situation en l'absence de tutelle.


Très cordialement.

Posté le Le 23/10/2013 à 05:25
Que peux ton faire- m^me pas une sauvegarde de justice,

Faut il attendre que mon père se tue en descendant les escaliers de son appartment-qu'il arrive ce qui est arrivé a ma mère.
ma soers et les iens sont de temoins de jéhovah, faut il que mon père soit dilapider de ses biens pour agir?
son état de santé actuel , physiquement diminué,et comprant peu ce qu'on lui dit ,n'est ce pas un état de faiblésse, et éventuellement un cas d'abus de flaiblaisse

Merci de me repondrer

Posté le Le 23/10/2013 à 05:25
Cher monsieur,

Citation :
que peux ton faire- m^me pas une sauvegarde de justice,


Là encore, il faut le certificat médical.

Citation :
Faut il attendre que mon père se tue en descendant les escaliers de son appartment-qu'il arrive ce qui est arrivé a ma mère.
ma soers et les iens sont de temoins de jéhovah, faut il que mon père soit dilapider de ses biens pour agir?


Mais votre père peut agir.. Simplement, vous ne pouvez pas. L'abus de faiblesse n'est possible que si là encore, la victime s'en plaint avec une plainte et constitution partie civile.Vous pouvez déposer plainte au procureur de la république, mais je suis assez pessimiste sur les bonnes probabilités de gain.


Très cordialement.

Posté le Le 23/10/2013 à 05:25
Je vous dit que mon père est sous influence-

je ne recherche quand à moi , ni l'argent ,ni les biens de mes parents, mais simplment qu'il n'arrive pas à mon père ce qui est arrivé à ma mère une glissade dans les escaliers et la mort 2 mois plus tard.
Mon père ne comprends pas tout et il est difficil pour moi de lui expliquer , par contre les voisins et locataires de mon père ne sont pas dupes ils voient le manège
En quoi consiste la suvegharde de justice?

Posté le Le 23/10/2013 à 05:25
Cher monsieur,
Citation :


je vous dit que mon père est sous influence-

je ne recherche quand à moi , ni l'argent ,ni les biens de mes parents, mais simplment qu'il n'arrive pas à mon père ce qui est arrivé à ma mère une glissade dans les escaliers et la mort 2 mois plus tard.
Mon père ne comprends pas tout et il est difficil pour moi de lui expliquer , par contre les voisins et locataires de mon père ne sont pas dupes ils voient le manège
En quoi consiste la suvegharde de justice?


Je n'ai jamais pensé que vous étiez à la recherche de l'argent ou quoi que ce soit d'autre. Simplement, d'un point de vue juridique, il n'y a à mon sens rien à faire.

La mise sous sauvegarde de justice est une mesure plus légère que la tutelle (votre père aurait plus de liberté que dans une tutelle) mais le certificat médical reste obligatoire.



Très cordialement.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis