Audition pour demande de tutelle pour ma maman

> Famille > Tutelle / curatelle > Tutelle

Posté le Le 27/06/2023 à 17:44
Bonjour,

Je suis convoquée par le juge des tutelles la semaine prochaine suite à ma demande de protection de ma maman et sur les conseils du médecin de l’Ehpad car ma fratrie menaçait de la faire changer d’établissement (trop cher).
Comment se déroule une audition ? Devrais je amener tous les documents que je possède au cas où? Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 27/06/2023 à 18:35
Bonjour,
Vous avez eu des réponses ici :
https://www.forum-juridique.net/famille/tutelle-curatelle/tutelle/audition-pour-tutelle-de-ma-maman-t37800.html

Le plus important c'est l'avis médical (CMC) et le juge écoutera surtout vos réponses spontanées à ses questions et si possible de celles données par votre mère.

De quels documents parlez-vous ? Pourquoi n'ont-ils pas déjà été envoyés au juge ?

Posté le Le 27/06/2023 à 19:32
Bonjour

le juge va probablement recevoir votre mère seule peut être dans un premier temps, puis va vous faire rentrer dans son bureau et vous poser des questions sur le quotidien et la situation de votre mère, en présence ou non de la fratrie

elle peut vous demander votre avis, mais rien ne permet de dire qu'il va le suivre

ce sont les éléments du dossier, le certificat médical, l'audition de votre mère, le votre et celui de votre fratrie qui va permettre à la juge de prendre une décision dans l'intérêt de VOTRE MERE

Soyez sincère et spontanée, il n'y a pas de piège dans les questions, le juge souhaite juste comprendre la situation

vous pouvez aussi poser des questions si vous le souhaitez

la juge va probablement vous faire part de sa décision à l'issue de l'audience si elle a tous les éléments en main

Posté le Le 27/06/2023 à 19:38
Ma maman ne sera pas présente car elle n’a plus la capacité à être auditionnée .
Mon frère et ma sœur seront présents mais comme nous ne nous parlons plus depuis plusieurs années l’audition risque d’être tendue. En effet, ils me reprochent son placement alors que c’est l’hôpital qui a fait une demande de placement d’urgence et que j’ai dû me débrouiller seule (j’ai le document correspondant).

Posté le Le 27/06/2023 à 19:51
Vous pouvez demander à être entendue seule, sans obligation de vous disputer avec votre frère ou soeur devant le juge.
A l'évidence de la mésentente familiale, le juge ne pourra que nommer un tuteur pro extérieur à la famille.

Posté le Le 27/06/2023 à 20:02
Effectivement le médecin expert préconise la mise sous tutelle de ma maman avec nomination d’un mandataire judiciaire.

Pour ce qui est d’être auditionnée séparément je ne pense pas que ce soit possible dans la mesure où nous sommes tous les 3 convoqués à la même heure

Posté le Le 27/06/2023 à 20:04
Le juge peut vous recevoir séparément, même convoqués à la même heure. Les autres attendront dans le couloir.
Mais il faut le demander.

Posté le Le 27/06/2023 à 20:07
D’accord. Je pense que ce serait l’idéal pour éviter de repartir sur les conflits déjà existants.
Je vous remercie infiniment

Posté le Le 27/06/2023 à 20:45
le juge ne va pas entrer dans le fond du débat concernant le conflit familial, il n'a pas vocation à résoudre les conflits ou à servir de médiateur, il va juste constater le conflit et en tirer les déductions qui s'imposent, à savoir, effectivement, la désignation d'un mandataire professionnel

vous avez fait ce qui semble être le meilleur pour votre mère, le reste importe peu pour le juge

Posté le Le 27/06/2023 à 21:18
Bonjour

Je n'ajouterai pas de conseils aux précédents, je n'interviens que pour vous rassurer. Il est normal que vous appréhendiez cette audition, mais ne soyez pas inquiète, le juge prendra la meilleure décision pour votre mère, la désignation d'un mandataire professionnel.

Vous êtes convoquée non pour refaire toute l'histoire, il va vous poser des questions pour confirmer, expliquer, approfondir ce qui est déjà dans le dossier. Du moins c'est ce que j'ai vécu il y a deux ans pour la mise sous tutelle de ma mère.

Posté le Le 28/06/2023 à 04:53
Merci beaucoup pour votre réconfort. Ce que je souhaite, c’est en finir avec les menaces (physique et psychologique) de ma fratrie. Je veux pouvoir aller voir ma maman l’esprit serein et profiter pleinement des moments qu’il nous reste à passer ensemble.

Posté le Le 28/06/2023 à 06:22
Une fois le tuteur nommé, les menaces n'auront plus aucune raison d'être. Vous serez apaisée. Bon courage.

Posté le Le 01/07/2023 à 16:37
Merci pour tous vos précieux conseils.
Combien de temps dure en moyenne une audition par le ju des tutelles svp? Merci beaucoup

Posté le Le 01/07/2023 à 17:53
Bonjour

entre 20 minutes et une heure maximum, tout dépend des informations connues du magistrat dans le dossier, de qui est présent, de l'état d'esprit des personnes présentes, de la situation globale de la personne à protéger

c'est le magistrat qui a le dernier mot, sauf recours d'un proche

Posté le Le 01/07/2023 à 18:45
Encore merci. Mercredi approche à grand pas et j’espère que tout se passera bien

Posté le Le 02/07/2023 à 05:22
Bonjour,

Tout va bien se passer. Vous n'êtes pas dans l'état d'esprit de créer un conflit, il vous suffit simplement de répondre aux questions du juge. Comme l'ont dit les autres, le fond du conflit ne l'intéresse pas, il va juste vous interroger sur ce qui est en rapport avec votre mère.

E si votre fratrie tente de créer des problèmes, le juge ne le tolèrera pas. Quant aux menaces, il faudrait être complètement idiot pour en faire devant un juge en pleine audience.

Même s'il y a un recours, le jugement sera applicable provisoirement (le tuteur commencera son travail).

__________________________
Modératrice

Posté le Le 02/07/2023 à 08:05
Ne vous en faites pas, les juges ne sont pas des robots. Ils savent faire la différence entre un requérant peut-être maladroit (vous) et une fratrie froide et hostile. Ils ont l'habitude.

Soyez naturelle, même si vous pleurez en cours d'audition, c'est humain. Le juge ne prendra en compte que l'intérêt de votre mère qui va dans le sens de votre requête.

Haut les cœurs !

Posté le Le 03/07/2023 à 10:12
Un grand merci à vous toutes et tous pour votre soutien et vos précieux conseils.

Posté le Le 17/08/2023 à 10:16
Bonjour. L’audition pour la demande de tutelle a donc eu lieu le 5 juillet en présence de ma fratrie et leur avocate qui a sous entendu que nous pouvions communiquer et de ce fait pas besoin de mise sous tutelle. A priori la juge suivra cet avis. Elle ne m’a posé aucune question, écoutant avec attention l’avocate de ma fratrie… La date du délibéré est fixé au 4 septembre. Est ce que je recevrai un courrier ensuite? En recommandé ? Merci

Posté le Le 17/08/2023 à 10:49
ce n'est pas la qualité de la communication qui détermine le mise sous protection d'une personne mais le fait qu'elle soit vulnérable et incapable de maintenir ou faire valoir ses droits et réaliser seule les actes de la vie quotidienne

ne vous fiez pas aux apparences, le magistrat s'appuie aussi sur le certificat médical circonstancié

ceci dit, lorsque vous recevrez la notification de la décision, vous avez 15 jours pour faire appel de la décision, il faut distinguer le fait de placer votre mère sous tutelle qui me semble justifié à vous lire et le choix de la personne pour exercer la mesure de protection qui peut ne pas vous convenir, vous serez libre d'en faire part au magistrat par courrier recommandé avec accusé de réception en fournissant des arguments factuels, des faits, rien que des faits

avez vous pris la parole durant l'audition ?, vous pouviez donner votre avis à ce moment là, si vous n'avez rien dit, le magistrat peut interpréter votre silence comme un accord de ce qui a été dit , il ne peut pas deviner votre point de vue si vous ne l'informez pas à un moment ou à un autre, l'audition sert à cela

avez vous exprimé verbalement ou par écrit votre point de vu au juge ?

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]


pub devis