Bonjour à tous
Contexte : ma mère, au décès de mon père en novembre 2020 , a été placée sous tutelle de ma sœur.
La succession a traîné à cause d'une part de la très mauvaise volonté d'un de mes frères et d'autre part de l'incompétence du tuteur ad hoc, qui n'y connaissait visiblement rien dans les régimes matrimoniaux et le droit des successions.
Bref, notre mère est décédée avant le règlement de la succession de notre père et la vente de leur maison dont elle était partie prenante.
La tutelle de ma sœur et la tutelle ad hoc prennent fin, nous le savions.
Application de l'Article 758-4 du code civil
Le conjoint est réputé avoir opté pour l'usufruit s'il décède sans avoir pris parti. https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006070721/LEGISCTA000006150139/
Mais là où ça devient compliqué c'est que le notaire nous a dit que parce que notre mère était sous tutelle, il fallait faire sa succession avant celle de notre père, inversion surprenante de l'ordre des successions, confirmée par le greffe.
Qui pourrait m'expliquer ? Le notaire a bien essayé, ni ma sœur ni moi n'avons compris et je suis plus à l'aise avec l'écrit.
Merci d'avance.