Tutelle pour mon mari malade

> Famille

Posté le Le 25/02/2025 à 10:34
Mon mari malade alzheimer je me demande comment se passe la mise sous tutelle quel est l interet pour lui pour moi et pour mes enfants et les avantages et inconvénients si je suis son tuteur

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/02/2025 à 10:55
Bonjour,

Mon mari malade alzheimer je me demande comment se passe la mise sous tutelle
Cette page explique la procédure :
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2120

L'intérêt pour votre mari : lui et ses biens seront protégés des abus, et en cas de problème son tuteur pourra agir à sa place. Tant qu'il n'est pas sous tutelle, personne ne peut le remplacer pour les actes essentiels. S'il est victime d'un délit, personne ne peut déposer plainte à sa place. S'il doit entrer en EHPAD ou embaucher une aide à domicile, personne ne peut conclure ou signer le contrat à sa place. Personne d'autre que lui ne peut toucher à ses biens même avec une procuration sauf le strict nécessaire pour préserver ses intérêts (gestion d'affaires).

A moyen et long terme cela va devenir ingérable.

L'intérêt pour vos enfants et vous-même : vous saurez que votre mari est protégé.

Les inconvénients d'être la tutrice de votre mari sont aussi les avantages : c'est vous qui devrez gérer ses affaires et prendre les décisions qu'il ne peut assumer. A vous de voir quel regard vous portez sur cela : devoir, contrainte, bonheur de pouvoir l'accompagner pour alléger son quotidien...

Posté le Le 25/02/2025 à 14:53
Bonjour,
Pensez aussi à l'habilitation familiale si tout le monde s'entend bien, c'est moins lourd que la tutelle (pas de compte à rendre au juge des tutelles).

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis