Arnaque : faux chèque encaissé et retiré, que faire

> Fiscalité

Posté le Le 08/07/2020 à 21:18
Bonjour,
J’ai naïvement répondu positivement à une offre d’emploi qui s’est révélée être une escroquerie. Pour faire bref, l’employeur (un particulier) m’a envoyé un chèque de 1500 que je devais encaisser pour, au final, leur rendre la majorité mais en gardant une soit disante avance sur salaire. Finalement, malgré quelques doutes, j’ai encaissé ce chèque, et suivant les instructions du gestionnaire de compte de cet « employeur », j’ai acheté des recharges PCS pour cartes prépayées. Cette méthode de payement par cartes prépayées m’était totalement inconnue ; ainsi je n’ai pas décelé l’escroquerie tout de suite. Cependant, après des messages de plus en plus suspicieux avec le soit disant gestionnaire de compte et l’employeur, je me suis dit que quelque chose n’allait pas. Après plusieurs recherches Internet, je me suis rendu compte que c’était bien une escroquerie et que j’étais tombé dans le panneau... J’ai tenté d’appeler la gendarmerie mais la personne au bout du fil n’était d’aucune aide, si ce n’est pour m’annoncer que j’étais complice de l’escroquerie et que j’aurais du me rendre compte de l’arnaque : cela relevait du bon sens! Certes. Mais je suis jeune et naïf, et à la recherche d’un emploi pour soutenir mes études financièrement. Existe-t-il un moyen de faire opposition à ce chèque pour ne pas me faire retirer la somme en question, une fois le contrôle de la banque passé et le faux chèque découvert par celle-ci ? J’ai gardé par ailleurs toutes les preuves des messages échangés même si je ne sais pas si cela sera d’une grande aide...
Merci d’avance pour vos réponses.

Poser une question Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis