Comment utiliser le présent d' usage

> Fiscalité

Posté le Le 18/02/2021 à 15:07
Agé de + de 80 ans , je souhaite faire un présent d' usage à mes trois enfants majeurs, à l' occasion de leurs anniversaires différents dans l' année 2021, sans avoir à payer des droits de mutation. Quel peut-être le montant pour chacun, et sous quelle forme, si je possède un avoir total de 800.000 Euros .?

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 18/02/2021 à 15:48
BONJOUR,
Le site préconise les formules de politesse, merci.

Un présent d'usage s'analyse par rapport au patrimoine et aux revenus, effectivement.

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Posté le Le 19/02/2021 à 12:10
Bonjour Alcoolfort,
Le plafond généralement cité est de 2% par don d'usage. Ce montant n'est pas imposable.
Dans votre cas, 15.000€ serait à peu près un maximum par bénéficiaire. Mais vous pouvez répéter le geste, plutôt en liaison avec un événement familial genre anniversaire, fête, Noël, ...
Attention à l'équité. Quand un héritier potentiel se considère lésé, il peut arriver à peu près n'importe quoi ...
Cordialement

Posté le Le 19/02/2021 à 14:07
Personnellement, je vous invite à lire ce lien
https://www.legifiscal.fr/transmission/donations/qu-qu-present-usage.html

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Généralement, nos visiteurs ont besoin d'aide juridique et d'explications simples. Notre devoir est d'informer avec humilité et esprit de synthèse

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis