Demande de renseignements - héritage
> Fiscalité
Posté le Le 25/08/2025 à 17:42
EliotA,
Ça m'étonnerait.
D'après ce que j'ai compris, l'argent placé sur une assurance-vie n'a rieen à voir avec la succession. Il peut désigner qui il veut comme bénéficiaire, et je ne pense pas que j'en ferai partie lol.

Posté le Le 25/08/2025 à 17:47
Dans certains cas il est possible de contester si les sommes distribuées via l'assurance vie sont "manifestement exagérées" et lèsent l'héritier réservataire.
Mais c'est une procédure judiciaire qu'il faut pouvoir financer et le résultat n'est jamais garanti.
J'ai une amie proche qui a vu tout héritage évaporé avec un mariage sous communauté universelle, une assurance vie et la vente en viager du seul bien immobilier. Donc ne rêvez pas trop.
Posté le Le 25/08/2025 à 18:56
Bonjour
Si votre père et votre belle-mère avaient adopté le régime de la communauté universelle, vous en auriez été informé ainsi que vos sœurs
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F1535
Je ne sais pas si vous avez le droit de demander un extrait d'acte de naissance avec mentions marginales de votre père, si oui, ce serait une piste.
Posté le Le 25/08/2025 à 19:14
Uniquement en cas de changement du régime matrimonial. Le père et sa compagne ont très bien pu se marier avec un tel contrat sans rien demander à personne.
Posté le Le 26/08/2025 à 12:53
bonjour,
citation:J'ai une amie proche qui a vu tout héritage évaporé avec un mariage sous communauté universelle, une assurance vie et la vente en viager du seul bien immobilier.
Cette amie a eu la totale !
On a le droit de dépenser tout son argent comme on veut et même il y en a qui, encore aujourd'hui, se sur endettent.
On a le droit de se marier sous le régime de la communauté universelle avec son Xième femme qu'on pourrait penser que ce sera la dernière ( pour protéger le conjoint survivant, famille recomposée etc..)
On a le droit de vendre son bien en viager et même flamber tout le bouquet en 10 jours !
Ceci dit, concernant les assurance vie, si on se met a verser sur AV une grosse partie de ses revenus ( au point de faire une demande d'obligation alimentaire de ses enfants) c'est pas les enfants qui vont devoir faire appel au juge mais plutot le fisc qui va taper du point sur la table de votre vivant et puis obligatoirement au décès si la succession est vide et encore plus avec des créanciers...
(Ce n'est que mon point de vue):
les primes versées sur AV après le 70 ème anniversaire de l'assuré ne sont pas "hors succession" si on peut dire comme ça. Pour le fisc, elles doivent être déclarées dans la succession pour la plupart des contrats AV.