Compte pro bloqué par la banque et jugement à Paris

> Fiscalité > Entreprise

Posté le Le 14/08/2026 à 04:01
Bonjour à tous,

Je gère une petite structure d'import-export basée à Boulogne-Billancourt, agence pro à Issy-les-Moulineaux, et je suis dans une situation qui me dépasse un peu... Le 14 octobre, réception d'un virement client de 38 000 € en provenance de Turquie, un client avec qui je travaille depuis quatre ans. Enfin. Compte gelé dans la foulée. Aucun préavis, aucun appel, juste un accès bloqué et mon chargé d'affaires qui me renvoie vers "le service conformité" à chaque fois que je l'ai au téléphone, et qui depuis ne répond carrément plus. Trois semaines plus tard je reçois un courrier de clôture du compte avec 60 jours de préavis et suppression du découvert autorisé de 15 000 €, sans un mot d'explication sur le motif. Résultat, deux commandes fournisseurs tombées à l'eau parce que je pouvais pas payer les acomptes, environ 1 400 € d'agios et de frais de rejet, un cash-flow à l'arrêt complet, et une réputation qui en prend un coup côté partenaires. J'ai envoyé une mise en demeure en LRAR début décembre, zéro réponse à ce jour. Mon expert-comptable me dit de tout documenter, mails, relevés, bons de commande annulés, ce que je fais. En cherchant de la jurisprudence sur la rupture abusive de concours bancaire, je suis tombé sur des affaires de clôture de compte pro qui ont fini par un jugement à Paris avec indemnisation du dirigeant, du coup je me demande si j'ai un recours du meme ordre ou si mon dossier est trop mince. Concrètement, est-ce que la banque a l'obligation de de motiver par écrit une clôture de compte professionnel? Le préavis de 60 jours est-il suffisant quand elle coupe aussi le découvert autorisé du jour au lendemain? Et quel délai j'ai pour agir avant prescription, franchement je trouve ça hallucinant qu'on puisse étrangler une boîte comme ça sans rien justifier.

Merci d'avance pour vos retours.