Posté le Le 28/07/2026 à 08:54
Bonjour,
Merci beaucoup pour le temps que vous allez prendre pour lire et répondre à ma question.
Je veux être consultant et une startup étrangère (USA) souhaite me payer 5 000 € en cash et 5 000 € en SAFE.
Je vais déclarer les 10 000 € de cash + SAFE comme faisant parti du chiffre d’affaire.
Ma question : lorsque le SAFE sera converti en actions, sans que je reçoive de liquidités, cette conversion va t'-elle déclencher un nouvel impôt ou de nouvelles cotisations sociales?
Ou l’imposition intervient-elle seulement lors de la vente future des actions, sur la plus-value ?
Merci pour vos retours et références fiscales.
Posté le Le 28/07/2026 à 13:53
Bonjour,
Vous avez fourni une prestation à titre onéreux.
La contrepartie de la prestation a été donnée pour une moitié sous forme monétaire et pour l’autre moitié sous la forme d’actions d’une société commerciale.
Selon le I de l’article 256 du code général des impôts, sont soumises à la taxe sur la valeur ajoutée les livraisons de biens et les prestations de services effectuées à titre onéreux par un assujetti agissant en tant que tel.
Comme vous avez déclaré un chiffre d’affaire de 10 000 €, si vous êtes assujetti à la TVA et si la prestation fournie est soumise à la TV, vous devrez payer une TVA sur ces 10 000 € de prestation fournie.
Lors de la conversion en actions, vous devrez inscrire ces actions dans votre comptabilité pour leur valeur d'acquisition, en principe 5 000 €. Elles apparaîtront donc dans le bilan à la fin de l'exercice. Si leur valeur n’a pas baissé, elles pourront rester sur le bilan pour leur valeur d’acquisition, soit 5 000 €. Si elle à baissé, ce devra alors être la valeur réelle.