Exgibilité de droits de mutation pour un apport

> Fiscalité > Immobilier

Posté le Le 11/05/2012 à 03:26
Bonjour,

Une SCI (transparente fiscalement) a pour associé une société A, domiciliée dans le pays P1. Il est prévu d'apporter les parts de cette SCI pour la constitution du capital d'une société B qui sera domiciliée dans le pays P2.

Les pays P1 et P2 sont membres de la Communauté Européenne.

Questions :
1 - Cette opération est-elle soumise à des taxes, en particulier des droits de mutation ou autres droits d'enregistrement en France ?
2 - Si oui, lesquels et pour quel montant ?

Je me tiens à votre disposition pour tous renseignements complémentaires

Cordialement

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 11/05/2012 à 03:26
Bonjour,

Si la société B est une société commerciale, passible de l'IS dans son pays, la transmission est imposable au titre des droits de mutation dans la mesure où:

-La SCI est une personne morale non soumise à l'IS.
-L'opération porte sur la transmission de parts sociales de la SCI. Il s'agit donc d'un bien fiscalement assimilé à un immeuble.

Article 809,1-3 et 810 bis alinéa 1 du Code général des impôts.

Le taux d'imposition est de 5% avec un abattement de 23 000 euros.

Bien cordialement.

Posté le Le 11/05/2012 à 03:26
Bonsoir,

Merci pour votre réponse rapide. Dans les références indiquées du CGI, je ne trouve cependant pas l'information transmise.

En effet :
L'article 809 dans son § 3 parle d'apport à une société passible de l'IS par une personne non soumise à cet impôt. Or dans le cas concerné, les sociétés A et B sont soumises à l'IS dans le pays de leur siège respectif, seule la SCI française n'est pas assugettie à l'IS.

Pouvez-vous me donner des références plus précises ou expliciter votre raisonnement.

Merci

Posté le Le 11/05/2012 à 03:26
Bonjour,

Citation :
L'article 809 dans son § 3 parle d'apport à une société passible de l'IS par une personne non soumise à cet impôt. Or dans le cas concerné, les sociétés A et B sont soumises à l'IS dans le pays de leur siège respectif, seule la SCI française n'est pas assugettie à l'IS.


C'est bien cela qui justifie l'application des droits de mutation:

la SCI non soumise à l'IS réalise un apport à une société B pour la constitution de son capital, et, puisque B est soumise à l'IS, les droits de mutation s'appliquent.


Je en vois pas où est le problème d'incompréhension en fait?

Bien cordialement.

Posté le Le 11/05/2012 à 03:26
Bonsoir,

En fait, la lecture litérale de l'article 809 du CGI donne une application pour un apporteur non soumis à l'IS, alors que la société A (apporteuse) est elle-même soumise à l'IS.

Bonne soirée

Posté le Le 11/05/2012 à 03:26
Bonsoir,

Mais je croyais que c'était la SCI qui était apporteuse ?!

C'est d'ailleurs ce que vous avez écrit:

Citation :
Il est prévu d'apporter les parts de cette SCI pour la constitution du capital d'une société B


Si c'est bien X qui apporte, effectivement dans ce cas, l'opération est en principe éxonéré. Une déclaration fiscale doit quand même être établie.

Bien cordialement.

Posté le Le 11/05/2012 à 03:26
Bonsoir,

Je ne m'étais certainement pas exprimé avec assez de clarté.

C'est bien la société A, soumise à l'IS dans le pays P1, qui apporte les parts d'une SCI (transparente) française pour la constitution d'une société B, soumise à l'IS dans le pays P2.

La valeur de l'apport est supérieure à 2 000 000 €.

L'opération serait donc soumise à une déclaration fiscale, mais exonérée de droits.

Bien à vous et merci pour la rapidité de votre réponse.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis