Quel statut/montage choisir pour location meublé(SCI à l'IS, SARL

> Fiscalité > Immobilier > Location

Posté le Le 30/12/2022 à 15:13
Bonjour,

Je suis propriétaire d’un bâtiment que j’ai rénové moi même sur les dernières années et dans lequel il y a ma résidence principale (appartement) +
des studios que j’ai fais classé que je loue en location courte durée.

Ayant fait moi même tous les travaux jusqu’à maintenant , j’ai toujours déclarer ces revenus en micro-bic (abattement micro bic de 71%) car plus avantageux qu’au "réel"

Je suis Loueur Meublé Non Professionnel car les revenus bruts tirés de ces locations n’excèdent pas 50% des revenus de notre foyer fiscal.

En 2023, ces revenus dépasseront le reste de nos autres salaires, et je passerai d’office en Loueur Meublé Professionnel , ce que je souhaiterai éviter

Est il possible de créer une société ( et si oui laquelle est le plus adapté ?) à laquelle j’aurai loué en vide (ou meublé) , par exemple 1 ou 2 studios en longue durée, et qui se chargerait, elle (ma société)
de faire de la location courte durée sur ces logements ?

L’avantage recherché serait de garder certains studios en micro bic et en nom propre sans que les recettes ne dépassent nos autres salaires, et de faire gérer par la société un autre studio qui lui verra sa comptabilité au réel et voir ensuite si cette société nous reverserai ou non des dividendes suivant les résultats.

Cela est il possible ? Comment s’y prendre ?

Quelle montage est le plus pertinents sachant que:

1/ aucun projet de revente ni à court terme, ni à moyen terme
2/ ayant deux enfants mineurs, je souhaite réduire au maximum les frais de succession le moment venu

Merci de m’avoir lu.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 30/12/2022 à 16:18
Bonsoir !!

En préambule à toute réponse définitive, avez vous une idée du COUT de cette opération ?