Changement de locataire, remise en état et vacance locative

> Fiscalité > Immobilier > Revenus fonciers

Posté le Le 27/05/2026 à 16:55
Bonjour,
J'ai 2 petites questions relatives au changement de locataire.

En cas d'utilisation du dépot de garantie pour remise en état lors du départ d'un locataire; le montant utiliser est considéré comme un revenu a déclarer en L211. Mais il peut aussi être déduit en L224. Est -ce qu'un devis suffit pour justifier cette déduction?

Avec une vacance locative, la TEOM et les charges locatives ne sont pas perçues mais le fisc considère que c'est fait? Comment le reporter dans la déclaration 2044?

Merci d'avance pour votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 28/05/2026 à 16:21
Les travaux effectués avec un dépot de garantie (lui même imposable) sont déductibles lors de l'année de paiement de la facture. Le devis n'emporte aucun effet

Concernant la TEOM elle n'est pas déductible car elle est à la charge du locataire. Tout comme les charges locatives en cas de vacance

BOI-RFPI-BASE-20-50

Vous avez déja posé une question similaire il y a quelques jours

Posté le Le 28/05/2026 à 16:33
Merci. Je n'avais pas compris la réponse précédemment c'est pourquoi je l'ai reformulé différemment. Donc pendant une vacance locative, ni les charges locatives de cette période ni la TEOM peuvent etre déduites des recette. ;)
C'est une perte sèche donc.
Merci!

Posté le Le 28/05/2026 à 16:53
Bonjour,
Il existe des assurances couvrant la vacance locative. Mais est-ce rentable ?

Posté le Le 28/05/2026 à 17:04
Merci mais ma question c'est plutôt de savoir comment déclarer. Mon interprétation de la notice en L227 c'est que la TEOM n'est pas déductible car récupérable du locataire. Mais en cas de vacance locative, elle n'est pas recupérée. Donc mon interprétation c'est que comme la condition de récupération n'est pas remplie, on peut ajouter en L227 la part de TEOM sur la periode de vacance.
Mais je n'arrive pas a avoir confirmation ou non de mon interprétation.
Idem pour les charges locatives non récupérées a cause de la vacances...

Posté le Le 28/05/2026 à 20:55
C'est auprès du service des impôts que vous aurez confirmation de votre interprétation.
Ecrivez sur votre messagerie du site des impôts.

Posté le Le 29/05/2026 à 07:49
Je repete que la TEOM n'est PAS déductible, même en cas de vacance locative Idem pour les charges locatives.

Posté le Le 29/05/2026 à 18:54
Merci

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous