Taxe d'habitation - Chambre meublée en résidence secondaire

> Fiscalité > Immobilier

Posté le Le 31/08/2025 à 21:25
Bonjour,
J'occupe en semaine pour le travail mon ancienne résidence principale, qui est devenue de fait une résidence secondaire et pour laquelle je suis donc redevable de la taxe d'habitation.
J'envisage de louer une des chambres en meublé longue durée à un locataire dont ce sera la résidence principale.
Est-ce que cela aura un impact sur la taxe d'habitation ? Peut-on considérer qu'il y aura exonération de toute la taxe d'habitation du fait qu'une partie de l'apppartement aura un usage de résidence principale, même si une autre partie aura un usage de résidence secondaire pour moi ?
Merci par avance pour votre éclairage.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/09/2025 à 06:48
Bonjour,
Si vous louez , uniquement une chambre meublée à un locataire,il partage donc les parties communes avec vous, vous continuez à jouir de la maison en résidence secondaire, c est vous qui payez la TH.

Posté le Le 01/09/2025 à 07:02
Bonjour,
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F42
Il n'y a guère que cette chambre, si elle constitue un logement indépendant, qui pourrait être exonérée.
Renseignez vous au centre des impots locaux.

Posté le Le 01/09/2025 à 07:17
Bjr,

Vous aurez une différence quant à la nature de la location meublée et le traitement de la TH :

- location meublée longue durée (bail annuel) : le locataire en fait sa RP ou non mais pas de TH pour vous
- Location meublée de courte durée de type AirbnB ou de tourisme: l'administration considère désormais que vous en aurez la jouissance (partielle) et que vous êtes donc éligible à la TH (résidence secondaire) sauf à démontrer que vous passez par un service de conciergerie exclusif

Posté le Le 01/09/2025 à 07:20
Merci de préciser la référence juridique.

Posté le Le 01/09/2025 à 07:55
Bonjour
Hibou Joli
Il dit bien qu il loue une chambre meublée , pas le logement entier.

BOFiP - TH - Redevable (BOI-TH-10-20, § 10 et suivants) :
« La taxe est due par l’occupant au 1er janvier, qu’il soit propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. »
« Lorsque le propriétaire se réserve une partie du logement et loue seulement une ou plusieurs pièces meublées, il conserve la qualité d’occupant et reste personnellement imposable à la taxe d’habitation. »

Article 1411 CGI : précise les règles d’exonération pour résidence principale, mais la taxe subsiste pour les résidences secondaires.
• BOFiP - TH - Redevable (BOI-TH-10-20, § 50) :
« Lorsqu’un logement est loué meublé à titre de résidence principale du locataire, celui-ci est imposable à la taxe d’habitation. »

Posté le Le 01/09/2025 à 08:19
@yapasdequoi

Ai je l'habitude dans mes réponses de ne pas citer une référence juridique ??

Dans un important arrêt de principe en date du 23 décembre 2024, le Conseil d’Etat est venu rappeler aux propriétaires réalisant des opérations de location de courte durée qu’ils peuvent rester redevables de la taxe d’habitation sur les résidences secondaires en fonction des caractéristiques des locations.

@Bazille

La TH sera bien due au cas présent puisqu'il y aura bien disposition du bien à titre personnel conformément à la Jurisprudence récente citée (et connue ici pour en avoir parlé plusieurs fois).

Posté le Le 01/09/2025 à 08:44
Merci pour les précisions.

Je cite :
J'envisage de louer une des chambres en meublé longue durée
Il n'est ici pas utile de parler des locations courte durée.

Du coup la référence :
« Lorsque le propriétaire se réserve une partie du logement et loue seulement une ou plusieurs pièces meublées, il conserve la qualité d’occupant et reste personnellement imposable à la taxe d’habitation. »

convient parfaitement.

Posté le Le 01/09/2025 à 12:38
@yapasdequoi

Répondre correctement à une question est une chose globalement à la portée du plus grand nombre, mais l'expliquer est aussi important que de faire la différence selon la durée de la location car le résultat ne sera pas du tout le même. Ca s'appelle la pédagogie dont vous semblez ne pas disposer. Faire comprendre (et assimiler) c'est convaincre celui qui a posé la question.

Et dans le cadre d'un forum je pense, dans ma réponse, également aux simples lecteurs, eux mêmes désireux de comprendre le cheminement juridique qui a prévalu pour la réponse parce qu'il faut comprendre pour adhérer.

Posté le Le 01/09/2025 à 15:25
Pour la polémique et les critiques c'est sans moi.

Posté le Le 01/09/2025 à 15:28
Je ne fais que remettre l'église au milieu du village à la suite de votre remarque

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis