Case 3VZ formulaire 2042 déclaration IR lors vente immo

> Fiscalité > Immobilier > Ventes d’immeubles

Posté le Le 19/05/2026 à 13:17
Bonjour,

Quelqu'un pourrait-il répondre à cette question dont je n'arrive pas à trouver une réponse précise : quelle rubrique du formulaire 2048-IMM-SD du notaire met-on dans la ligne 3VZ de la 2042 de la déclaration IR ?

. La ligne 30 : PLUS-VALUE BRUTE
. La ligne 50 : PLUS-VALUE NETTE IMPOSABLE GLOBALE (A L'IMPOT SUR LE REVENU)
. La ligne 100 : PLUS-VALUE NETTE IMPOSABLE GLOBALE (AUX PRELEVEMENTS SOCIAUX)

Le bien ayant une durée de détention de 25 ans, ces 3 montants sont très différents (le second étant nul).

Merci d'avance !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 19/05/2026 à 14:45
Le notaire a déjà payé la taxe. Il peut aussi vous répondre.

Trouvé sur le site des impôts :

Pourquoi dois-je mentionner sur la déclaration des revenus ma plus-value immobilière alors que j'ai déjà payé l'impôt ?
Publié le 30/04/2019, modifié le 30/03/2026 | Lecture 1 minute

La plus‑value imposable que vous avez réalisée en vendant votre immeuble a été déclarée au moment de la vente.

L’impôt et les prélèvements sociaux liés à cette plus‑value ont déjà été payés lors de la cession.

Cette plus‑value est toutefois prise en compte pour calculer votre revenu fiscal de référence.
C’est pourquoi vous devez la reporter dans la case 3VZ de votre déclaration de revenus complémentaire 2042‑C.

Dans la déclaration en ligne, vous pouvez retrouver cette case :

en utilisant le moteur de recherche au début de l’étape 3 ;

ou en cochant la case « Plus value et gains divers ».
Ne choisissez pas de déclaration annexe.

Ainsi, cette plus‑value n’est pas imposée une deuxième fois et elle n’est pas utilisée pour le calcul du taux de prélèvement à la source.

Posté le Le 19/05/2026 à 15:13
Merci Yapasdequoi, je vais demander des précisions au notaire car il y a plusieurs montants de plus-values dans le formulaire 2048-IMM-SD qu'il a transmis aux Impôts : la plus-value brute, la plus value-nette imposable à l'IR (après abattement), et la plus-value nette imposable aux PS (après abattement). Ce qui fait 3 montants très différents lorsqu'on est à 25 ans de détention. Celui qui est à reporter dans la case 3VZ n'est pas précisé sur le site des Impôts (en tout cas je n'ai pas trouvé).

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis