Plus value sur vente local commercial
> Fiscalité >
Immobilier >
Ventes d’immeubles
Posté le Le 12/05/2025 à 07:38
Bonjour à tous et toutes
Nous envisageons de vendre un local commercial détenu depuis plus de 30 ans.
Y a t'il une taxe sur les plus values ?
Si achat de pro à pro , la TVA s'applique t'elle ou bien les droits de mutation ?
Merci à vous.

Posté le Le 12/05/2025 à 07:55
Bjr,
Tout dépend de la détention :
- par une personne physique ou une SCI à l'IR : la plus-value sera alors exonérée de PV pour la durée de détention de 30 ans
- par une personne morale à l'IS : PV pro imposée à IS
Posté le Le 12/05/2025 à 07:58
Bonjour Hibou joli
Le propriétaire est une SCI à l'IS.
Comment se calcule la Plus value ?
Et pour la TVA ?
Posté le Le 12/05/2025 à 09:17
Bonjour,
Le propriétaire étant une SCI soumise à l'IS, la plus-value, correspondant à la valeur nette comptable (amortissements déduits donc), relève du régime des plus-values professionnelles. Elle est soumise au taux normal de l'IS.
En matière de TVA, l'immeuble étant achevé depuis plus de 5 ans, la cession n'est pas soumise à la TVA, sauf option possible sur le fondement de l'article 260-5° bis du CGI.
Bonne journée
Posté le Le 12/05/2025 à 09:29
Au cas présent, la valeur nette comptable sera nulle car le bien à été amorti en totalité. L'intégralité de la vente sera imposée à l'IS.
La vente sera soumise aux DE de 5,80% dans la mesure ou le bien a plus de 5 ans
Posté le Le 12/05/2025 à 09:31
Merci à tous pour ces précisions. Je mets en pause jusqu'à la mise en vente et je reviens vers vous eventuellement.
Posté le Le 12/05/2025 à 09:36
Exact Hibou Joli
D'ailleurs, je m'étais trompé dans ma réponse, en disant que la PV correspondait à la valeur nette comptable, alors qu'il s'agit, bien sûr, de la différence entre le prix de cession et la valeur nette comptable, qui doit être nulle, l'immeuble devant être totalement amorti, au bout de 30 ans de détention.
PAGE : [ 1 ]