LMNP : Déduction des charges d'intéret d'emprunt.

> Fiscalité

Posté le Le 14/06/2022 à 22:42
Bonjour à tous,

Nous avons ces derniers mois décidé de quitter la région parisienne et un appartement dont nous étions propriétaire pour aller nous s'installer en province en achetant une maison.

Nous avons d'abord acheté la maison et contracté un emprunt de 345K€ euros pour financer cet achat.
Puis nous avons revendu notre appartement et déménagé.

La revente de cette appartement nous a permis de dégager un capital de 200K€. Ce capital devait - à priori - servir à rembourser partiellement et de manière anticipée l'emprunt contracté pour l'achat de la maison.


Mais finalement nous avons décidé de garder 50% de ce capital dégagé afin de financer un autre achat, celui d'un studio pour faire de la location en LMNP (Régime réel).
Nous avons donc remboursé de manière anticipé seulement 100K€ et gardé 100K€ pour l'achat du ce studio. Le capital emprunté restant dû à l'issue de ce remboursement partiel est donc passé à 245K€ (345K€ - 100K€)

En résumé, du point de vue de nos finances personnelles, nous avons réalloué une partie de l'emprunt de la maison vers le financement du studio. Et l'emprunt finance maintenant 2 biens :
1) Notre maison à hauteur de 145K€ (soit 59%)
2) Un studio pour location en LMNP à hauteur de 100K€ (soit 41%)

Notre question est la suivante : Est-ce que d'un point de vue fiscal, nous avons le droit de déduire de notre résultat annuel la part des charges d'intérets d'emprunts qui correspondent au studio, c'est à dire 41% de ces intérets d'emprunt ?

Je précise par ailleurs que le démarrage de l'activité LMNP a débuté quelques jours après l'achat du studio.
La question est aussi valable pour la prime d'assurance emprunteur, et je pense que la réponse est similaire.

Je vous remercie,

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 15/06/2022 à 05:21
Bonjour,
J'ai un peu de mal à comprendre.
Vous avez emprunté 345000€ pour l'achat de la maison.
Ensuite, vous dites avoir "réalloué" une partie de l'emprunt pour l'achat d'un studio. Comment cela a t-il été fait ?
Est-ce purement une vue de l'esprit, auquel cas votre emprunt ne porte toujours que sur la maison ou avez-vous fait des démarches auprès de la banque et avez-vous donc officiellement un emprunt pour ce studio ?

__________________________
Superviseur

Posté le Le 15/06/2022 à 07:23
"l'emprunt finance maintenant 2 biens"
Avez-vous un contrat de prêt avec la banque qui l'atteste ?
Sinon c'est juste une vue de l'esprit et vous ne pouvez pas déduire les intérêts.

Posté le Le 15/06/2022 à 07:24
Citation :
Sinon c'est juste une vue de l'esprit


Je vois que nous sommes d'accord...

__________________________
Superviseur

Posté le Le 15/06/2022 à 07:39


Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]


pub devis