Oubli déclaration dons manuels
> Fiscalité
Posté le Le 31/08/2025 à 15:33
Bonjour,je vous contacte car je viens d'apprendre que les aides parentales (dons manuels) doivent être déclarées aux impôts.
Ma mère m'a régulièrement aidée ces dernières années en me payant de temps en temps les courses ou les réparations de ma voiture.
Dois-je contacter les impots pour leur expliquer la situation ? Je n'ai aucune idée des montants précis que ma mère m'a payé (je dirais environ 2000€ par an en moyenne)
Merci

Posté le Le 31/08/2025 à 16:26
Bonjour,
Non pas du tout, à ce niveau ce sont des cadeaux, des dons d usages, de l’argent de poche.
Les parents peuvent aider les enfants, donner de l argent pour un anniversaire, un mariage, une réussite d examen.
Contrairement aux idées reçues les banques n envoient pas les relevés bancaires au fisc. Il faut qu un contrôle fiscal soit déclenché, en général un examen de comptabilité , ou un examen de situation fiscale de particulier.c est souvent pour des suspicions de fraude fiscale pour certains, blanchiment d argent , trafic de drogue, suspicion de fraude dans une successionect ect.
Posté le Le 31/08/2025 à 16:42
Bonsoir,
Cce qui pourrait etre gênant est que ces " présents d’usage" aient mis votre mère sur la paille et aussi si vous n’êtes pas fils unique, vos frère sœur viennent a se " plaindre" que votre mère ne leur fait pas les mêmescadeaux.
( les parents ont aussi une obligation alimentaire envers leur enfant même majeur qui n’arrivé pas a subvenir a ses besoins tout seul)
Posté le Le 31/08/2025 à 17:03
Merci pour vos réponses, je précise que ces aides n'ont pas été faites à des occasions telles qu'anniversaire ou réussite d'examen, mais pour m'aider financièrement de temps en temps. Je pensais que ce type d'aide était différente du don d'usage
Je précise que ma mère a subvenu de la même façon aux besoins de ma soeur, sans se mettre sur la paille..
Merci
Posté le Le 31/08/2025 à 18:09
Ne vous inquiétez pas, le fisc ne viendra jamais mettre son nez dans vos comptes, pour de petits montants .il nous reste un peu de liberté.
Posté le Le 31/08/2025 à 19:42
Merci, pouvez-vous me dire si c'est également le cas pour une réparation à 3500€ (effectuée en 2022) Merci
Posté le Le 01/09/2025 à 05:29
Bonjour,
Le fisc n a pas vocation à éplucher les comptes bancaires des gens, si ce n est pour des faits graves et avérées . Le secret bancaire est toujours d actualité.
Quand à parler de donation déguisées, contrôle fait en général après une déclaration de succession, 3500€ n est pas un montant assez élevés .
Chaque parent peut donner tous les 15 ans 100 000€ exonérés de taxe à un enfant.
Il peut également tous les 15 ans lui faire un don manuel de 31865€.
PAGE : [ 1 ]