Comment déclarer des loyers gérés par une agence

> Fiscalité > Particulier

Posté le Le 03/05/2026 à 11:06
Bonjour,
Je suis LMNP et mon bien est géré par une agence.Je touche donc le loyer moins les frais d'agence . Dois je déclarer ce que paie le locataire à l'agence ou uniquement ce que je perçois ?
Avec tous mes remerciements !

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/05/2026 à 13:08
Bonjour ,
En LMNP ce sont les loyers avant charges qui sont à déclarer .Les commissions d'agence sont des charges , donc l'abattement de 30 % s'applique sur les loyers bruts avant toute déduction

Posté le Le 05/05/2026 à 07:31
Merci beaucoup, je n'étais pas sûre
Bien cordialement

Posté le Le 05/05/2026 à 07:49
Bonjour,
Les impôts vous proposent des fiches pratiques ici :
https://www.impots.gouv.fr/particulier/questions/dois-je-declarer-les-loyers-de-ma-location-meublee-en-incluant-les-charges
Vous devez déclarer les loyers perçus ainsi que les charges (provision ou forfait) payées par le locataire SANS les frais d'agence.
Les frais d'agence font partie de vos charges : celles-ci sont soit couvertes par le forfait de 30% en Micro-BIC, soit à déclarer si vous êtes au régime réel.

Posté le Le 05/05/2026 à 07:57
Bonjour à tous,
je ne sais pas où en parler... suite à la question que j'ai posée j'ai reçu un mail dont l'objet était : nouveau message personnel. Jean 17 m'avait envoyé un message et je devais me connecter et aller sur Unixa.fr pour le consulter est-ce normal? Il n'y avait aucun message sur le forum et je n'ai pas essayé Unixa
Quelqu'un sait il ce qu'il en est ?

Posté le Le 05/05/2026 à 08:02
Bonjour,
C'est une arnaque, quelqu'un utilise le forum pour vous démarcher. La charte interdit la publicité et les intervenants sont bénévoles. Faites un signalement à la modération.

Posté le Le 05/05/2026 à 08:08
je n'ai pas trouvé d'endroit où le signaler

Posté le Le 05/05/2026 à 08:21
Je ne sais pas si un signalement est utile pour ce type de racolage. La modération a-t-elle un moyen de contrôle sur les MP? J'en doute.

En tête de la discussion, vous avez un bouton "signaler un abus".
Pour que ça marche, il faut remplacer dans le formulaire le destinataire "Bulle" par le nom d'un modérateur. Par exemple "Marck_ESP".
Puis décrire votre problème et envoyer.

Posté le Le 12/05/2026 à 10:13
Unixa propose effectivement la mise en relation avec des avocats, je pense qu'il y a un lien avec le nouveau groupe propriétaire des marques de forums LegaVox et Experatoo également. Des forums qui coûtent beaucoup et rapportent peu ou rien.

Donc:
Soit ils sont "autorisés"
Soit ils spamment et je ne maîtrise pas.
Je fais néanmoins un signalement

Posté le Le 12/05/2026 à 11:41
Le paysage des forums juridiques en France connaît une mutation importante depuis un an et plus.
Les sites ont d'ailleurs connu des périodes d'instabilité technique ou des changements d'interface récemment, signes d'une migration de serveurs...
Pour moi, les évènements de ces mois derniers marquent la fin d'une époque où très peu d' acteurs contrôlaient la quasi-totalité des forums juridiques grand public en France.

Nous ne serions plus, aujourd'hui, sur un site propriété de Aïkan, mais je suppose d'un autre groupe... Cherchant de la rentabilité, lequel pourrait posséder également Unixa, qui sait !

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis