Espagnol qui travaille en France depuis 14 ans
> Fiscalité >
Particulier >
Déclaration fiscale
Posté le Le 06/09/2025 à 16:39
je suis espagnol, je travaille en France depuis 14 ans, j'ai un cabinet kiné, je déclare et paye mes impots en France et suis déclaré comme résident en France.
A partir du 1er janvier 2026, je veux devenir non résident en France, je ne passerais plus que 160 jours en France (40 semaines de travail de 4 jours), je viendrais chaque semaine avec l'autobus, ou en voiture pour travailler. J'aurais les tickets de bus de l'Espagne vers la France pour prouver mes trajets et mes horaires de travail certifié par la CPAM dont je dépend.
Je payerais mes impots en France, est ce que je pourrais être considéré comme non résident français, mais avec une résidence fiscale en France.
Merci pour votre aide.

Posté le Le 06/09/2025 à 16:56
Bonjour et bienvenue
Si vous avez une résidence fiscale en France, vous ne serez pas non-résident.
De toute manière, il faut regarder de près la convention franco-espagnole.
Posté le Le 06/09/2025 à 17:00
J'ajoute ma réflexion
Dans votre situation, même si vous prévoyez de passer moins de 183 jours par an en France (critère souvent utilisé dans les conventions internationales, mais pas le seul)...
Votre cabinet de kinésithérapie est basé en France et c'est la source principale de vos revenus. Cela vous rattache fiscalement à la France.
Par conséquent, il est très probable que vous soyez toujours considéré comme un résident fiscal français, même si vous résidez physiquement en Espagne.
Posté le Le 07/09/2025 à 08:42
Merci pour votre réponse, mais vous confondez résidence fiscale et statut de résidence.
En ayant mon cabinet en France, mon foyer fiscal reste en France, je suis résident fiscal en France, mais je veux être considéré comme non résident en France au sens administratif.