Déclaration de revenus multiples pays dans l'année

> Fiscalité > Particulier > Expatriés

Posté le Le 15/09/2023 à 07:50
Bonjour,

Je précise que je suis novice en ce qui concerne la déclaration fiscale, la déclaration pour l'année 2023 sera ma première déclaration française détaché du foyer fiscal de mes parents (j'ai déjà déclaré seul des revenus en 2021 et 2022 au Canada).

J'ai été étudiant au Canada jusqu'à début mai, j'y ai touché quelques revenus de jobs étudiants. Je suis rentré en France début mai et je me suis inscrit pour une nouvelle année universitaire. Mais il se trouve que je vais peut-être être embauché en Belgique à partir du mois de novembre.

Donc pour l'année 2023, j'aurai a priori 3 déclarations à faire dans les trois pays, mais quels revenus déclarer en fonction de quels pays ?

- Pour le Canada, le comptable que j'ai utilisé m'a expliqué que je n'aurai qu'à déclarer mes revenus canadiens et de source mondiale jusqu'à ma date de départ début mai.

- Pour la Belgique, j'imagine que je n'aurai qu'à déclarer mes revenus entre mon hypothétique arrivée début novembre et le 31 décembre.

- Pour la France, je n'ai touché et ne toucherai aucun revenu entre le mois de mai et le mois de novembre. Je sais que dans la déclaration j'aurai à déclarer mon ancien compte bancaire canadien fermé dans l'année. Devrai-je déclarer le compte belge que je pourrai être amené à ouvrir en novembre ?
Mais puisque lors de ma présence au Canada, j'étais encore rattaché au foyer fiscal de mes parents par rapport aux impôts français (avec l'adresse française de mes parents), et donc résident fiscal de la France également, devrais-je déclarer mes quelques revenus d'origine canadienne sur cette période ? Serai-je aussi tenu de déclarer les revenus d'origine belge en France ?