Compte bancaire bloqué suite à homonyme décédée

> Fiscalité > Particulier > Pensions

Posté le Le 24/04/2023 à 14:17
Bonjour à vous tous et toutes

Je me permet de vous solliciter car depuis qq jours
Ma
mère a des problèmes avec sa banque son compte est vide , sa carte est invalidée,
bloqué par un notaire qui est celui de la succession d'une dame qui est son homonyme ,
car la dame vient de décéder

Ma mère et elle sont à
la même banque mais pas dans la même ville.

A priori ce qu'il s'est passé c'est que lors de l'envoi d'une nouvelle carte bancaire
ils se sont trompés
de personnes et donc ma maman a reçu la carte bancaire d'une dame de son âge qui a le même nom le même prénom mais heureusement pas le même deuxième prénom ni la même ville de naissance.

Cependant sa banque ici dit qu'elle ne peut rien faire parce que le problème vient de la Banque à XXX qui s'est
donc trompée de destinataire lorsqu'ils ont envoyé la nouvelle carte bancaire à l' époque.

Que peut-on faire s'il vous plaît comme démarche pour que ma mère le plus rapidement possible sorte de ce cauchemar et et à nouveau accès à son compte bancaire avec sa petite retraite dedans?


Cordialement, Sterenn

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 24/04/2023 à 14:34
Bonjour
votre mère doit renvoyer la carte bancaire en courrier recommandé avec accusé de réception à son agence bancaire sui se débrouille avec leurs services qu'ils soient à Nantes ou à Tatouine les bains et un extrait de naissance ou une copie de sa CNI et un courrier de mise en demeure de rétablir l'état des comptes bancaires, restitution d'une carte bancaire etc...

en cas de refus, saisir le médiateur ou prendre un avocat, si votre maman a des revenus modestes, elle aura droit à l'aide juridictionnelle , à moins qu'elle ai une assurance protection juridique

Posté le Le 24/04/2023 à 20:04
Bonsoir, d'accord
merci bcp de m' avoir répondu

Et pour ces conseils, je vais en
aviser ma maman demain.

Elle a une protection juridique effectivement
sur son assurance habitation et voiture,j' espére
que cela vaut aussi pour ce type de souci.

Pour la lettre de mise en demeure,
je vais voir comment la faire.

Je vais préparer un maximum de choses comme ça,
Nous aurons un plan B à activer très vite

Tout à l' heure ils ont fait venir un directeur régional...
J' ai l' impression qu' ils essayent de régler ça en "interne" .

Mais la situation est très grave pour ma
mère, et
Grâce à vous je sais comment réagir et
je ne vais pas les lâcher!!


Bonne soirée à vous,

Sterenn

Posté le Le 26/04/2023 à 13:24
Pour l'instant je ne clôture pas cette discussion
Les choses sont en train de se dénouer avec une résolution totale pour la fin de semaine.
Je vous tiendrai au courant.

Posté le Le 28/04/2023 à 14:22
Bonjour,

ils parlent d'un "profil" à refaire pour éditer une nouvelle carte bancaire et ce, pas avant un mois.

Je suis en train de chercher
un.e avocat.e en droit bancaires,
mais je n'en trouve pas

Sous quelle autre dénomination
peut-on trouver un avocat qui a cette spécialité, svp ?

Ce weekend je rédige la lettre de mise en demeure mais à qui dois-je l'envoyer svp ?
Le siège social de la Banque ?

L'agence bancaire locale n'est absolument pas en cause, et ce sont les seuls qui sont vraiment désolé
Ils font tout ce qu'ils peuvent pour solutionner tout ça le plus rapidement.
Ce n'est pas à leur niveau que l'erreur a été commise, mais au niveau du service qui envoie les cartes bancaires,
Ce sont eux qui ont envoyé la mauvaise carte à ma mère, donc ce serait plutôt au siège social j'imagine?

Par ailleurs, ce matin en allant à son agence,
ma mère a découvert que sa retraite, a été versée sur le compte... de la dame homonyme défunte, alors que soix disant le compte a été gelé par le notaire de la dame ! :((

Il y a des zones d'ombre dans cette affaire...
Honnêtement je ne comprends pas tout,
il me semble qu'il y a des éléments qui nous sont cachés, c'est peut-être plus complexe que ça en a l'air.

Posté le Le 29/04/2023 à 04:45
Bonjour

êtes vous sûr que vous mère n'a pas été placée sous tutelle et que ce soit le tuteur qui a bloqué les opérations du compte et la délivrance de la carte bancaire ? ce n'est qu'une hypothèse

si votre mère n'est pas sous tutelle, vous n'avez pas le droit d'agir à sa place, c'est elle qui doit rédiger et signer les courriers, faire les démarches de contestation.. auprès du siège de la banque ou du service des cartes

l'agence doit l'aider dans ses démarches, elle peut écrire au service réclamation de sa banque voir l'adresse sur le site internet de la banque, en courrier recommandé avec accusé de réception

rien ne l'empêche dans l'immédiat, pour mettre un terme aux difficultés de votre mère, que cette dernière ouvre un compte dans une nouvelle banque et adresse un nouveau RIB à ses caisses de retraite ou utilise le service de mobilité bancaire que proposent certaines banques

Posté le Le 29/04/2023 à 07:07
Bonjour et bienvenue
Vous devriez contacter une association de défense des usagers des banques...

__________________________
Marck ESP, Administrateur
Liens officiels qui peuvent vous aider:-Vos droits et démarches
-Permanences gratuite d'avocats
et ci-contre à droite, les avocats inscrits sur le site

Posté le Le 29/04/2023 à 23:16
Bonsoir TUT03

Non, absolument pas sous tutelle, ma mère est en pleine capacité intellectuelle,et physique, elle est juste diminuée par un grave accident.

Depuis que le notaire de l' homonyme défunte
a bloqué son compte bancaire, elle ne dort quasi plus
Donc étant sa fille et parce que c' est normal je cherche les infos et vais rédiger ce qu' il faut
et bien sûr , ma mère signera.

Imaginez vous, vous retrouver totalement démuni du jour au lendemain, l' impact que cela peut avoir sur vous , votre santé, ce stress, cet énorme problème qui vous tombe dessus
...vous ne voudriez pas que quelqu'un vous aide dans les démarches ?

Voilà,
c' est pour ça que je fais cela , son problème est le mien puisque cela l' affecte, elle qui a déjà beaucoup souffert et n' a pas besoin, d' une erreur de sa banque en prime !

Et je fais cela aussi parce que moi je n' ai ni plaques, ni vis, ni broches dans mes mains et mes bras, au contraire de ma mère, je veux simplifier au max ces démarches, mais je la tiens informée de tout y compris vos messages , c' est comme si c' était elle qui vous parlait.

Je suis sa voix et ses mains, le temps de trouver des réponses :)

Merci de m' avoir répondu aussi sur ce point ,donc c' est bien au siège de la banque ( ou au service des cartes ) qu' il faut envoyer la lettre de mise en demeure, très bien

Posté le Le 29/04/2023 à 23:20
Bonsoir Marck ESP,

Je vous remercie, c'est une excellente idée je vais chercher une association c'est le mieux pour obtenir un maximum de réponses et que ma mère soit soutenue dans toutes ses démarches jusqu'à la résolution de ce problème.

Sterenn

Posté le Le 30/04/2023 à 06:47
Bonjour à tous , j' ai trouvé ces assos

Si ça peut faire gagner du temps aux gens qui tomberont sur ce poste je me permets de publier les liens.


LITIGE. FR

https://www.litige.fr/e-mise-en-demeure-mise-en-cause?gclid=Cj0KCQjwgLOiBhC7ARIsAIeetVAtGhu2KCLjrA1oy0cn27CfWgupF5EFYw9jCfoVXQdZnsO1fGbnzsUaAvzvEALw_wcB#cookies-preference

FRANCE CONSO BANQUE
https://www.franceconsobanque.fr/connexion/?goto=nos-lettres-types

FNACAB
https://federationcontreabusbancaire.wordpress.com/contact/

CLAB basé à Toulon

https://v1.all-in-web.fr/556_p_24419/qui-sommes-nous.html

Bon dimanche à tous et toutes

Sterenn

Posté le Le 01/05/2023 à 21:58
Bonsoir Sterenn,

Chaque banque est supposée proposer les services d'un médiateur pour des problèmes de ce type qui ne sont pas réglés assez vite.
Sous internet, tapez
Médiateur bancaire XXXX

où XXXX est le nom de votre banque.

Posté le Le 01/05/2023 à 23:47
Bonjour
Les voies de recours auprès de votre banque sont indiquées au bas de chaque relevé de compte mensuel.
Vous y trouverez les coordonnées des différents services à contacter avant de saisir la justice.

Posté le Le 02/05/2023 à 21:30
Bonsoir AGeorges,

Oui c' est vrai et je l' ai appris mais en aucun cas,
saisir un médiateur n' a été proposé à ma mère.
C' est gentil à vous, j' avais trouvé ses coordonnées sur un ancien relevé de compte bancaire .

Par ailleurs, j' ai lu que l' on peut saisir le médiateur de cette banque, au bout d' 1 mois seulement, et sans réponse à un courrier au préalablement envoyé pour tenter soi-même de remédier à cette situation, perte de temps si la médiation est si longue à avoir.

Posté le Le 02/05/2023 à 21:41
Bonsoir Yapasdequoi,

Oui, effectivement c' est mentionné mais aucune réclamation officielle (donc traçable) n' a pu être faite auprès de ces services , ni.par téléphone, ni Internet,
étant donné que le compte a été clôturé
et les identifiants et mots de passe non reconnus .

Du coup ZÉRO accès à ce qui aurait ne serait- ce que permis de déposer une réclamation pour démarrer un dossier et espérer la résolution de ce si grave problème.

Je viens de faire appel à une association, pour nous aider.

Posté le Le 03/05/2023 à 05:13
Bonjour Sterenn,

Avez-vous essayé le Défenseur des droits ?

https://www.legifrance.gouv.fr/loda/article_lc/LEGIARTI000019241106

Soyez bien prudente avec les associations. Certaines sont très bien et d'autres des arnaques.

Posté le Le 03/05/2023 à 05:49
Bonjour AGeorges,

Non, je ne connais pas " Le défense des droits" , pour les associations, oui merci c' est gentil de me prévenir

Posté le Le 03/05/2023 à 06:05
Sterenn,
Il y a un site www.defenseurdesdroits.fr.

J'aurais aimé que le nom du site contienne le mot "gouv" pour avoir une bonne garantie.
Ils sont supposés traiter les problèmes avec une administration ou un service public. Une banque est-elle un service public ? En tous cas, ils connaissent les problèmes liés à des homonymies.
Au besoin, ils pourraient vous orienter ...

La structure du DDD est décentralisée, il existe des contacts locaux, donc plus proches.

Posté le Le 03/05/2023 à 06:29
https://formulaire.defenseurdesdroits.fr/code/afficher.php

Oui AGeorges, je viens d' aller voir, mais comme vous dites, administration ou service public , du coup je ne pense pas que ce site est fait pour le cas de ma mère.
Par contre je n" ai rien vu pour l' homonymie j' ai lu trop vite peut-être ?

Comment puis-je savoir s' il y a des antennes locales de ce Ddd, où ma mère vit svp ?

Litige.fr ne vous semble pas être un site sérieux ?
Ils proposent d' envoyer une mise en demeure et je comptais accepter , ce n' est certes pas gratuit mais parmi les moins chers que j'ai vu et on a déjà discuté
avec une interlocutrice.

Posté le Le 03/05/2023 à 06:40
Je ne comprends pas pourquoi vous ne pouvez pas suivre les voies de recours indiquées par la banque. Que le compte soit clôturé ou pas n'empêche pas d'envoyer un courrier.
Le médiateur ne prendra votre dossier qu'après ces démarches prealables.
Et le défenseur des droits c'est encore après.
Évidemment c'est long mais il faut procéder dans un certain ordre. Sinon vous perdez du temps.

Posté le Le 03/05/2023 à 06:42
J' ai trouvé un point local de DDD
Je vais appeler pour avoir des conseils sur la marche à suivre .

J' aurai aimé svp avoir votre avis dès que possible à propos du site que j' ai contacté litiges.fr

Je m' adresse à toutes les personnes qui m' ont répondu sur ce post svp :)

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]


pub devis