Bonjour Isadore,
Croyez-moi, avoir l’usufruit ne signifie pas que vous puissiez y toucher quand un parent est décédé, mais seulement que vous puissiez le déplacer sur un autre compte par exemple, car le juge des tutelles vous demande les relevés de comptes tous les ans. Ce n’est pas comme quand on ouvre un livret A à ses enfants et que…et puis non je le reprends j’en ai besoin! …(les parents étant tous les 2 vivants).
Un exemple, mes filles me devaient de l’argent suite à la vente d’un studio, papier du notaire faisant foi, j’ai demandé au tribunal l’autorisation de le prélever, sans réponse de leur part (Covid oblige) j’ai procédé au retrait d’une partie de la somme. Et bien quand j’ai envoyé le relevé annuel je me suis fait remonter les bretelles : vous n’aviez pas le droit, remettez l’argent!
J’ai donc ensuite poliment demandé au juge de m’accorder le droit de retirer ce qu’il manquait (puisque je n’avais pas pris tout ce qu’elles me devaient) , histoire qu’il n’y ait plus de compte entre les filles et moi. J’ai ensuite reçu l’autorisation.
Bref je n’ai jamais touché un centime leur appartenant et c’est heureux, cela protège les enfants, par contre je paye des impôts sur leur pension de réversion, ça oui