Preuve de bénéficiaire d'assurance vie

> Fiscalité > Patrimoine > Assurance vie

Posté le Le 04/09/2025 à 14:42
Mes parents (très agés) ont deux assurances vie dont j'étais bénéficiaire. D'un commun accord, nous avons décidé de mettre mon fils unique bénéficiaire d'une des deux assurances vie.

Contact du gestionnaire, visite du gestionnaire, signature par mes parents de la demande de changement de bénéficiaire.

10 jours plus tard, mes parents reçoivent un accusé réception confirmant l'enregistrement du changement de bénéficiaire de l'assurance vie.

Le document fourni reprend les références du contrat, les éléments financiers à date .... mais aucunement le nom du bénéficiaire de l'Assurance Vie.

Je les ai contacté, réponse "c'est normal", "c'est la procédure", "nous ne fournissons pas de document avec le nom du bénéficiaire" ...

Ca me semble relativement étrange. En étant parano, je me dis que le gestionnaire qui est venu au domicile de mes parents pour faire signer le document (manuscrit) de changement de bénéficiaire pourrait très bien au final avoir mis le contrat à son nom !

J'aimerai avoir votre avis sur les pratiques usuelles en terme de justificatifs.

Et le cas échéant, quelles démarches effectuer pour que mes parents obtiennent les documents désignant explicitement les bénéficiaires de leurs contrats d'assurance vie.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 04/09/2025 à 14:55
Bonjour,
Il n'y a que le titulaire du contrat qui peut demander cette information. C'est donc votre parent (ou vos parents?), mais pas vous.
La demande est à adresser à l'assureur par courrier RAR.

Posté le Le 04/09/2025 à 17:08
Bonsoir,

Bizarre

Chez certains assureurs, la clause bénéficiaire est une donnée accessible sur l’espace internet du souscripteur.

A vérifier régulièrement je pense car il peut y avoir des erreurs !

Posté le Le 04/09/2025 à 17:23
Certaines réponses obtenues par téléphone sont ahurissantes.
Eviter le téléphone (ou même le mail) quand on a une question importante.
Dans un tel cas, il est préférable de l'adresser en RAR, et la réponse écrite devrait être plus sérieuse.

Posté le Le 04/09/2025 à 17:37
Oui et
De toute manière l’assureur aurait dû adresser la modification par courrier au souscripteur, non ?
Ou un copié lors du rv physique pour modif

Posté le Le 04/09/2025 à 17:43
L'assureur peut matérialiser la modification de plusieurs manières. Mais le demandeur doit avoir copie de ses instructions après exécution.

Posté le Le 04/09/2025 à 18:37
bonjour

le souscripteur peut modifier la clause bénéficiaire à tout moment, tout au long de la vie du contrat. Pour ce faire, il n’y a pas de formalité obligatoire. Le souscripteur peut notifier son assureur du changement par courrier, en prenant soin de bien préciser l’identité du nouveau bénéficiaire. La clause sera ainsi modifiée par un avenant au contrat. Et le souscripteur n’a aucune obligation d’informer le précédent bénéficiaire de ce changement.

https://www.ag2rlamondiale.fr/assurance-vie/conseil-assurance-vie-que-faire-en-cas-de-changement-beneficiaire
Il est inutile d'adresser une LR à l'assureur si vous n'êtes plus concerné

Posté le Le 04/09/2025 à 18:51
NB: en tant que bénéficiaire, l'aviez vous accepté formellement ?

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F2386

"Vous pouvez modifier la clause bénéficiaire tant que la personne que vous avez désignée au départ n'a pas accepté sa désignation comme bénéficiaire dans les conditions prévues par la loi."

Si vous n'aviez pas accepté, le souscripteur peut demander toute modification qu'il souhaite et l'ancien bénéficiaire n'a pas droit à plus d'information à ce sujet.

Posté le Le 04/09/2025 à 19:54
Bonjour.

Visiblement, vos parents n'ont pas reçu l'avenant du contrat, mais un accusé de réception de la prise en compte du changement de bénéficiaire.

Il s'agit donc pour vos parents de demander l'avenant du contrat.

Posté le Le 08/09/2025 à 12:54
Citation :
L'assureur peut matérialiser la modification de plusieurs manières. Mais le demandeur doit avoir copie de ses instructions après exécution.

Citation :
Visiblement, vos parents n'ont pas reçu l'avenant du contrat, mais un accusé de réception de la prise en compte du changement de bénéficiaire.

Il s'agit donc pour vos parents de demander l'avenant du contrat.

C'est exactement celà. Hors, à cette requête présentée verbalement, le gestionnaire répond qu'il "n'a pas la possibilité d'éditer un tel document"

Posté le Le 08/09/2025 à 13:19
Mais le document signé dont vous parlez dans le premier message (deuxième ligne), vos parents en ont bien un exemplaire ? Il a bien été signé en deux exemplaires, un exemplaire client, et un exemplaire assureur ?

Posté le Le 08/09/2025 à 13:29
Le document que vous citez :
"signature par mes parents de la demande de changement de bénéficiaire" est une lettre manuscrite signée par mes parents, sollicitant le changement d'un titulaire.

Depuis ce jour, il n'y a JAMAIS eu d'accusé réception du changement de titulaire disant "Nous avons pris en compte votre demande et vous informons que depuis [telle date] le bénéficiaire du contrat ####### est Mr/Mme UNTEL"

Ceci dit, je viens d'appeler le service client de l'assureur vie qui :
- m'a confirmé que le gestionnaire n'a pas la possibilité d'éditer un tel document
- que sur simple courrier de mes parents, ils fourniront le document stipulant le nom du bénéficiaire du contrat.

En croisant les doigts que le gestionnaire qui a reçu la lettre manuscrite de mes parents demandant le changement de bénéficiaire ne l'a pas mis à son nom ...

Au demeurant, même si il n'y a pas de problème (on croise les doigts), je trouve que c'est léger comme procédure...
Un "gestionnaire" se présente au domicile d'une personne de 90 ans, recueille une lettre manuscrite demandant changement de titulaire et repart "au revoir messieurs dame" sans laisser le moindre document attestant de son action. Et l'assureur ne communique pas spontanément l'avenant...

Posté le Le 08/09/2025 à 13:59
Citation :
En croisant les doigts que le gestionnaire qui a reçu la lettre manuscrite de mes parents demandant le changement de bénéficiaire ne l'a pas mis à son nom…

Ce n'est pas grave, il suffira de refaire le processus.
Normalement, ils devraient avoir des formulaires de modification du contrat.

Citation :
que sur simple courrier de mes parents

Ca, c'est évident, ce n'est pas à vous de faire les démarches, sauf si vous êtes tuteur de vos parents.

Citation :
Un "gestionnaire" se présente au domicile d'une personne de 90 ans, recueille une lettre manuscrite demandant changement de titulaire et repart "au revoir messieurs dame" sans laisser le moindre document attestant de son action. Et l'assureur ne communique pas spontanément l'avenant…

C'est une société d'assurance ayant un gros pignon sur rue, dont tout le monde aura entendu parler, ou une petite société, voire un courtier ?

Ils ont un site internet, où le client peut consulter ses contrats, voire les modifier en ligne ?

Posté le Le 08/09/2025 à 14:21
Comme précisé dès le début, ce n'est pas à vous mais à vos parents que l'assureur est obligé de répondre.

Posté le Le 08/09/2025 à 14:43
Citation :
Comme précisé dès le début, ce n'est pas à vous mais à vos parents que l'assureur est obligé de répondre.

Je n'ai jamais nié ce point. Et si mes parents font appel à moi, c'est pour des questions de praticité. Mais qu'il soit bien clair que la demande a toujours émané de mes parents, même si c'est moi qui l'a portée !

Citation :
C'est une société d'assurance ayant un gros pignon sur rue, dont tout le monde aura entendu parler, ou une petite société, voire un courtier ?

C'est une grosse société. Le gestionnaire est un peu moins connu mais bénéficie de plusieurs agences en France

Citation :
Ils ont un site internet, où le client peut consulter ses contrats, voire les modifier en ligne ?

Probablement. Mais "un site internet" pour des personnes de 92 ans, c'est compliqué, voire absolument impossible. Je ne sais pas si vous avez à vous occuper de personnes agées, mais dans le cas de mes parents, ils ont toujours fonctionné au "papier", pas au dématérialisé...
Je peux leur proposer de m'en occuper, pourquoi pas.

Posté le Le 08/09/2025 à 15:27
Citation :
Je peux leur proposer de m'en occuper, pourquoi pas.

Ce à quoi je pensais.

Une grosse société devrait avoir des formulaires dédiés pour les modifications de contrat.

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

pub devis