Posté le Le 11/04/2025 à 07:44
Bonjour
J'ai 69 ans suis marié et ai trois enfants
Mon épouse est beaucoup plus jeune et décèdera normalement bien après moi
Avec mon épouse, je suis propriétaire de notre résidence principale
Je suis de plus en propre proprietaire d'un meublé de tourime
Passant au réel j'ai rencontré le notaire pour une evaluation du bien et pour parler de la transmission de mon patrimoine
Je pense proceder de la façon suivante
Si je décède je donne par testament l'usufruit total des deux bien à mon épouse
la valeur du meublé étant estimée à 900000 € la nue propriété n'en vaut que 60% soit 540000
je donne 100000 de nue propriété a chacune d'entre elles (je pense sans droit) .
Reste donc 240000 euros qu'elles auront plus tard en heritage
Si je decede dans 6 mois ou je l'espère un peu plus tard auront elle des droit de succession a payer sachant qu'elles ont déja bénéficié d'une donation a titre gratuit 'sans droits) ou bénéficieront t'elle quand même de l'abattement sur les successions de 100 000 euros ?
De plus la maison est difficile à estimer car c'est un produit d'exception un peu hors marché de par son emplacement (la maison est en bord de plage) et selon les agents immobiliers que j'ai rencontré certains l'estiment a 700 000 et d'autres a 900000. le notaire à qui j'ai demandé une estmation du bien me dis qu'il vaut mieux l'estimer à la fourchette haute car cela serait pris en compte si après ma mort un des enfant venait a racheter la part des autres et là il utilise tellement de termes techniques et je ne comprends pas ou il veur venir
Que pensez vous de tout cela ?
Posté le Le 11/04/2025 à 08:08
Bonjour,
L'abattement de 100 000 euros est pris en compte pour chaque parent, vous pouvez donc avec 3 enfants défiscaliser jusqu'à 600 000 euros pour 15 ans.
Sauf si ce ne sont pas des enfants communs ?
C'est le même abattement qui s'applique en cas de donation ou de succession. Il ne sera à nouveau disponible qu'après 15 ans (si la loi ne change pas d'ici là).
Pour les estimations des biens, faites plusieurs expertises, par des professionnels différents.