Donations d'appartement

> Fiscalité > Patrimoine > Donations

Posté le Le 07/10/2026 à 15:57
Bonjour,
Si je donne mon appartement à mon unique fille en gardant l'usufruit, que deviendra ce don à mon décès ?
Merci

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 07/10/2026 à 16:07
Bonjour,
A votre décès, votre usufruit disparait et votre fille devient seule propriétaire du bien sans autre formalité ni taxe.

Posté le Le 07/10/2026 à 16:18
bonjour,

si c'est votre résidence principale, il faut bien réfléchir avant de faire cette donation.

voir ce lien:

https://notairesdugrandparis.fr/fr/actualites/donation-de-la-residence-principale-une-decision-grave-dont-il-faut-peser-tous-les-aspects

salutations

Posté le Le 07/10/2026 à 16:39
merci... mais à mon décès, l'abattement de 100 000€ (tous les quinze ans ) est-il concerné par ce don ?

Posté le Le 07/10/2026 à 16:42
Bonjour,
Le Code Général des Impôts (CGI) prévoit un barème selon l'âge du donateur.
Dans mon cas, qui suis donateur, ma part était de 30 % et la part de notre fils, le nu-propriétaire, de 70% de la valeur du bien.
A notre décès, notre fils paiera des droits de succession sur les 30% de la valeur du bien.
Par ailleurs, chaque parent peut donner à chaque enfant 100.000 € tous les 15 ans.
Si vous n'avez jamais donné d'argent à votre fille, vous paierez des droits de donation sur ce qui dépasse 100.000 €
Enfin, l'article 621 du Code civil prévoit que si vous vendez votre appartement le fruit de la vente est réparti entre usufruitier et nu-propriétaire mais cet article n'étant pas d'ordre public, on peut y déroger.
Dans mon cas, l'acte de donation prévoit que je peux conserver la totalité de la somme de la vente du bien mais avec rédaction d'une convention de quasi-usufruit au bénéfice du nu-propriétaire qui ne touchera sa part qu'à notre décès (on fera en sorte que cette somme sera disponible)

Cordialement

Ajouter un message - répondre

PAGE : [ 1 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous