Bonjour
Peut-on tous déclarer cette maison en résidence principale ?
Très mauvaise idée. Comme l'a écrit @[yapadequoi, la résidence principale est celle où vous vivez vraiment.
Le fisc pourrait s'étonner que 3 familles emménagent en même temps, mais pourquoi pas, mais vous auriez à payer une taxe d'habitation pour votre résidence actuelle qui serait alors considérée comme votre résidence secondaire + des redressements pour fraude patente. Cela n'en vaut pas la chandelle, et les agents des services fiscaux ne sont pas des perdreaux de l'année.
Même raisonnement si un seul en fait sa résidence principale pendant plusieurs mois pour échapper à la taxe sur la plus-value. Pas de redressement fiscal, mais sa résidence actuelle serait considérée comme résidence secondaire.
Continuez à payer la taxe foncière et, possiblement une taxe d'habitation à 3 si la maison est inoccupée, c'est le moins risqué.
La taxe foncière sera-t-elle moins élevée si l'un ou plusieurs d'entre nous déclarons cette maison familiale en résidence principale ?
Non. La taxe foncière est calculée sur la valeur locative qu'elle soit une résidence principale, secondaire ou louée. Inoccupée ou occupée par 10 personnes.
Pour la vente, la solution la plus avantageuse ?
La vendre le plus vite possible pour ne pas avoir à payer les taxes locales (taxe foncière + possible taxe d'habitation) et avec une mise en vente qui peut être un peu supérieure à celle de la déclaration de succession.
Vous pouvez réfléchir avec votre fratrie en vous aidant de ce simulateur
https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/R61697
Edit : Isadore a été plus rapide que moi, mais globalement nos réponses concordent, sauf sur le dernier point, mais ce peut être une stratégie intéressante.