Prelevement de solidarité et CSG sur revenus fonciers
> Fiscalité
Posté le Le 13/09/2025 à 17:47
Bonjour
On me demande de payer le prélèvement de solidarité et la CSG sur des revenus fonciers.
J'ai jamais vu ça, on a le droit de me demander ça?
Merci

Posté le Le 13/09/2025 à 17:50
Bonjour
Qu'appelez vous revenus fonciers précisément ?
Cela dépend de comment vous avez choisi de les déclarer .
Posté le Le 13/09/2025 à 18:11
Bonjour,
Oui , le prélèvement à la source n est pas retenu à la source sur les revenus fonciers , donc à l issu de la déclaration n-1 où apparaît vos revenus fonciers, on établi un prélèvement mensuel sur votre compte bancaire.
Le prelevement correspond à votre revenu foncier net de l année dernière x % , échelonné sur l’année.
Posté le Le 13/09/2025 à 18:26
Bonjour,
Si vous avez déclaré des revenus fonciers, et pour respecter le prélèvement à la source, vous devez définir un acompte mensuel qui sera directement prélevé sur votre compte bancaire.
L’acompte mensuel est calculé en deux temps :
- impôt sur le revenu : application du taux de prélèvement à la source du foyer fiscal (même si vous avez opté pour le taux individualisé) au revenu net foncier imposable ;
- prélèvements sociaux : application du taux de 17,2 % à ce même revenu net foncier imposable.
Posté le Le 13/09/2025 à 21:03
pour kang, je veux dire les revenus de location d'un studio.
Pour Bazille et yapasdequoi
ok, mais c'est bizarre car il n'y a pas de cases pour cela dans la déclaration de revenu.
voici le lien d'une déclaration de revenu:
https://i.ibb.co/rfzqFtqf/2025-09-13-23h01-21.png
Posté le Le 13/09/2025 à 21:09
Sur la déclaration, vous portez les revenus.
Le calcul du prélèvement est à faire ensuite.
Posté le Le 14/09/2025 à 04:38
Bonjour,
Non, mais vous déclarez vos revenus fonciers, c est ajoutez à votre revenu salarial et autres , le calcul est fait au moment du calcul sur l impôt sur le revenu.
Concernant le salaire c est prélevé sur le salaire, pour les revenus fonciers , c est prélevez mensuellement sur votre compte bancaire.
Vous n avez rien d autre à faire.
Sauf la première année, comme on paie en fonction de N-1, vos revenus augmentent avec des revenus fonciers ou autres , vous pouvez allez modifiez votre % de prélèvement pour éviter d avoir un solde à payer trop important en septembre. Rien ne vous y oblige,
Posté le Le 14/09/2025 à 06:37
Bonjour et bienvenue
Vous déclarez vos revenus fonciers (via la déclaration 2042 et l'annexe 2044) au même moment que vos autres revenus (salaires, etc.). Ces revenus fonciers servent de base de calcul à la fois pour l'impôt sur le revenu et pour les prélèvements sociaux.
Lorsque vous recevez votre avis d'imposition à l'été, vous y trouverez le calcul de l'impôt sur le revenu et, dans une section distincte, le détail et le montant des prélèvements sociaux (CSG, CRDS, prélèvement de solidarité) dus sur vos revenus du patrimoine, y compris les revenus fonciers
Posté le Le 18/09/2025 à 13:49
Bjr,
Le prélévement de solidarité de 7,5% (assimilable à de la CSG) s'applique à des non résidents fiscaux européens ou suisse qui disposent de revenus fonciers en France et qui sont affiliés à un régime de sécurité Sociale d'un autre pays que la France.
Est ce votre cas ? Ou seriez vous frontalier ??
Sinon vous etes résident français et vos revenus fonciers sont soumis à une CSG du patrimoine de :
- CSG 9,2 %
- CRDS 0,5 %
- Prélèvement de Solidarité 7,5%
TOTAL contributions = 17,2 %
@Bazille
Vous faites une confusion avec le prélèvement à la source qui n'a rien à voir

Posté le Le 18/09/2025 à 15:16
Hibou joli, relisez bien je n ai j’aimais parlé de prélèvement à la source pour des impôts fonciers. Je dis que le montant est calculé à moment de impôt sur le revenu , et retiré mensuellement sur le CB
Posté le Le 19/09/2025 à 07:24
Bjr,
@bazille
Vous parlez bien de prélèvement mensuel (acompte IRPP je suppose) alors qu'il ne s'agit pas d'impot mais de contributions sociales

Posté le Le 19/09/2025 à 07:40
Bonjour,
Hibou joli
Je parle de l acompte mensuel pour le foncier comprenant:
La partie impôt du foncier ( qui est l’impôt sur le revenu du foncier).
Et la partie Taxe CSG,CRDS et autres du foncier.
Acompte mensuel prélevé sur le compte bancaire.
L acompte de l IRPP n est plus de mise pour un salarié avec le prélèvement à la source.
La personne ayant des revenus fonciers paie aussi un impôt sur le revenu pour son foncier, + Contributions sociales.
Posté le Le 19/09/2025 à 07:53
OUI les revenus fonciers ne sont pas soumis au Prélèvement à la source mais à l'acompte.
Mais on parle ici du prélèvement de solidarité de 7,5%
PAGE : [ 1 ]