Posté le Le 20/09/2026 à 20:10
Bonjour/Bonsoir,
Je viens de recevoir mon avis de taxe foncière 2026 et son montant est supérieur à celui de mon RFR, ceci bien que je ne sois ni une personne âgée ou handicapée et donc ne peux prétendre à son exonération totale.
De ce fait j'ai eu information qu'il existe un plafonnement de la taxe foncière à 50 % des revenus pour les propriétaires à très faibles revenus.
Compte de ma situation - ne bénéficiant que de revenus du capital via mon assurance vie qui restent inférieurs au montant de cette taxe foncière de 2026 (du fait de bénéficier d'un abattement de 4600 €) - j'aurais souhaité avoir confirmation de pouvoir prétendre à ce plafonnement de la taxe foncière à 50 % des revenus.
Ce dont je ne sais pas c'est sur quel revenu il faut se baser exactement avec un tel cas de figure, à savoir que je ne bénéficie que de revenus du capital, que ceux-ci sont considérés comme nuls du fait d'un droit d'abattement de 4600 € et que mon RFR est bien inférieur au montant de l'avis de taxe foncière 2026.
N'hésitez pas à me poser vos questions si besoin.
Merci
Posté le Le 21/09/2026 à 13:54
Merci pour votre réponse. Pour le RFR j'ai bien pris note qu'il s'agit de celui de 2025. Compte tenu de ma situation et comme vous me le suggérez d'ailleurs vous-même je pense en effet plus simple de laisser à l'appréciation de mon centre des impôts s'il m'est possible ou non de bénéficier de ce dégrèvement ; le problème est que le formulaire Cerfa nécessaire pour effectuer cette demande de dégrèvement (n° 2041-DPTF-SD), actuellement disponible sur le site des impôts, n'est pas à jour (puisque concerne la taxe foncière 2025 ; et non celle de 2026).