Bjr,
Le bénéfice de la prime d'impatriation est
préalablement soumis à un avenant du contrat de travail lequel vient dresser la
liste des dépenses nécessitées par le fait d'être résident fiscal en France : les groupes de sociétés internationales ont l'habitude de gérer ceci. C'est moins évident pour une société française qui recrute un salarié depuis l'étranger pour la 1ere fois.
Une chose est sure la prime n'est pas un droit acquis : elle doit être expressément prévue lors de la signature du contrat de travail. Il ne s'agit que d'un avantage fiscal et l'intégralité du salaire sera soumis à la Sécurité Sociale. La fiche de paie doit donc être adaptée afin qu'une partie de la prime échappe au PAS
La prime, qui correspond aux suppléments de rémunération, en espèces ou en nature, directement liés à l'exercice temporaire par les bénéficiaires de leur activité professionnelle en France, est exonérée d'impôt sur le revenu pour son montant réel.
Seuls les suppléments de rémunération directement liés à l'impatriation sont susceptibles d'être exonérés, à l'exclusion des autres éléments de la rémunération qui peuvent être prévus dans le contrat.
Le montant réel de la prime doit apparaître distinctement dans le contrat de travail ou de mandat social des personnes concernées ou, le cas échéant, dans un avenant à celui-ci, établi préalablement à la prise de fonctions en France. BOI-RSA-GEO-40-10-20