Trading (statuts)
> Fiscalité
Posté le Le 01/12/2025 à 14:06
Bonjour,
Je fais du trading depuis quelques mois et ai fait des recherches sur les différents statuts de cette activité.
Les éléments sont relativement flous entre trader «amateur »/« occasionnel »/« pro ».
Je ne suis pas sûr de remplir les conditions de trader "pro" et ainsi devoir passer à un statut indépendant.
En effet, j’effectue environ 1 opération par mois, sans matériel sophistiqué.
De plus, un avocat fiscaliste m’a dit qu’il n'était quasiment pas possible de se faire re-qualifier pro de nos jours.
J’aimerais avoir vos avis.
Merci beaucoup

Posté le Le 01/12/2025 à 14:43
Bonjour,
Si vous faites une seule opération par mois, je doute que cela puisse être qualifié d'activité professionnelle. La majorité des personnes ayant réalisé à titre personnel des investissements en bourse font plus d'opérations que vous (comme moi).
Je suppose que ce n'est pas votre principale source de revenus ?
Si vous avez un avocat fiscaliste sous la main, il est le plus à même de répondre à vos questions.
Posté le Le 01/12/2025 à 17:30
Bienvenue et bonjour
Je peux vous répondre en connaissance de cause, pratiquant le swing depuis ma retraite il y a 12 ans.
Le trading est considéré comme la gestion dynamique de votre patrimoine privé.
Personnellement je fais une dizaine d'opérations par semaine et rempli ma déclaration 2074 chaque année grace à l'IFU fourni par mon intermédiaire financier? avec report éventuel des moins values comme cela m'est arrivé après le COVID.
Bref, vous êtes considéré fiscalement comme un particulier amateur tant que le trading n’est pas votre activité principale, organisée comme une entreprise. En France, le statut de "trader professionnel" suppose une activité habituelle, organisée, avec intention de générer un revenu principal et souvent la création d’une structure juridique.

PAGE : [ 1 ]