Bonjour,
Merci à toute personne qui sera en mesure de me conseiller dans cette situation difficicule.
Il y a 3ans, j'ai rejoins un service où la reponsable est réputée pour copiner, faire du favoritisme, parler beaucoup et j'en passe...
J'ai toute de même accepté le poste car il me convenait.
Malheureusement, une fois les résultats tombés, il y a eu un sentiment de jalousie d'une personne qui est dans l'entreprise depuis plus de 10ans (pistonnée par la chef avec qui elle s'entend bien)
Elle s'est alliée avec 1 autre personne, plus jeune, et recemment arrivée dans l'entreprise (elles s'entendent bien pour critiquer les autres).
En 2024, ma reponsable me fait part que ma collégue se sent mal vis à vis de moi
Comme elle ne répond jamais aux mails (et d'autres services s'en plaignent aussi), j'ai relancé plusieurs fois et demandé à ma responsable d'intervenir, ce qu'elle n'a pas fait.
Pire, au fur et à mesure de l'année 2024, ma reponsable prenait clairement sa défense, allant jusqu'à m'accuser de harcélement.
Elle m'a certifié que ma collégue s'est plainte de harcélement auprés de la direction mais aprés entretien avec la direction ,cette derniére indique ne pas savoir d'où vient cette information, qu'il n'y a aucune plainte.
A plusieurs reprises, ma responsable me parlait pas (depuis que j'ai démontré que ma collégue était de mauvaise foi), je la cite: "mais toi tu as des problémes relationnels avec tout le monde, tu ne te remets jamais en question?", "mais toi, tu as un ton de maitresse d'école...", "il faut bien qu'on te montre hein sinon tu ne sais pas faire...", "lâche, lâche l'os..."
J'ai demandé un entretien avec la RH à qui j'ai remonté ces propos, ma responsable devant la RH m'a qualifié de menteuse, indiquant qu'elle n'a jamais tenu ces propos (alors que j'ai des preuves)
Les semaines passent, je vois qu'ils laissent la situation se tasser...En Décembre, je vais voir le médecin du travail...
Depuis, les montagnes russes: mes 2 collègues
me dénigrent, ne me disent pas bonjour, je dois aller au travail mais je suis isolée, quasiment personne de mon service ne me parle.
Lors d'une réunion en équipe, ma responsable me parlait et alors que je venais de lui répondre, elle a fait un geste de la main ("balayer") en disant "holala mais c'est pas ton sujet toi".
Devant tout le monde, je lui ai demandé d'éviter ce genre de gestes.
Alors que je prenais la parole pour lui répondre, ma collégue (la jalouse), assise en face de moi, a levé les yeux au ciel et ricanait en parlant dans l'oreille de sa copine.
Je lui ai alors dis "tu veux de l'aide?"
S'en est suivi un échange où elle m'a qualifiée de "parano, pauvre fille, vas te faire soigner"...Elle a fait les gros yeux en me menaçant "tu vas voir, tu vas voir", tout ceci devant mon service et devant la responsable qui semblait dépassée par la situation (dont elle est en grande partie responsable pour l'avoir laissée pourrir, pour protéger ses 2 petites copines).
A la fin, ils sont tous sortie et je suis restée seule dans la salle, l'un de mes collégues extérieure à cette situation est revenu me parler, j'étais en pleur...
J'ai donc envoyé un mail à la RH en indiquant mon départ anticipé et je suis rentrée chez moi.
Cette situation dure depuis début 2024, juste parce que mes chiffres sont bons.
Et la gamine recrutée il y a quelques mois est une fouteuse de m**** (elle était toujours collée à moi en disant que les autres l'insupportaient et dés que j'ai été en burn out, elle est retournée avec les gens qu'elle critiquait peu avant)
Je suis dégoutée de cette situation, un manager est sensé protéger, ne pas copiner...
Dans une entreprise juste, cette personne aurait été rappellée à l'ordre depuis longtemps mais rien, dés que quelqu'un se plaint d'elle, c'est le quelqu'un le méchant et surtout pas elle...
J'ai une boule au ventre à l'idée de retourner dans cette entreprise où j'ai l'impression d'être une pestiférée alors que je suis l'un des meilleurs éléments du service...
Ma responsable est fourbe, malhonnête et en prime elle ment.
En Février, j'avais demandé un entretien avec les 2 cadres de la RH, j'avais eu pour réponse qu'ils s'organisent et reviendront vers moi pour une date.
Je devais revoir le médecin du travail hier.
Finalement, Vendredi, je reçois un mail de la médecine du travail qui annule le rendez-vous et indique qu'elle reviendra vers moi ultérieurement avec une autre date.
Et comme par hasard, ce matin, après la dispute, j'ai reçu un message d'une personne de la RH me proposant un café pour discuter de mon mail...
Je suis écœurée d'être ainsi stigmatisée et détestée juste parce que je travaille bien...
Merci de m'indiquer ce que je dois faire, s'il vous plait.
Merci infiniment.