ARRET MALADIE ET EMAIL PRO
> Travail >
Salariés
Posté le Le 21/06/2025 à 18:27
Bonjour, je suis en arrêt maladie pour burn out depuis 2 mois. Je suis le seul salarié, une sorte de couteau suisse qui faisait quasiment tout (graphisme, création de site web, gestion des fournisseurs, logistique, etc) après les licenciements successifs de 3 personnes.
Mon patron me demande mes identifiants email pro pour rechercher soi-disant des factures dans mes anciens mails. Je lui ai déjà fourni dans le passé le lien d'un drive dans lequel il y a toutes les factures. J'ai peur qu'il utilise cet accès à mauvais escient, que puis-je faire ?
je vous remercie pour vos réponses
Cordialement

Posté le Le 21/06/2025 à 18:30
Bonjour
Lui donner les identifiants puisque la messagerie professionnelle n'est qu'un outil professionnel, pas personnel .
Et je ne vois pas bien en quoi il peut l'utiliser à mauvais escient .
Posté le Le 21/06/2025 à 19:17
un e mail Pro n'est pas votre propriété exclusive .Votre employeur a tout à fait le droit de les vérifier .Un refus de lui transmettre votre identifiant peut vous exposer à des sanctions disciplinaires .Votre employeur peut à cet effet mandater un commissaire de justice ,pour vous contraindre à donner votre identifiant et votre mot de pas
Tout message envoyé ou reçu depuis votre messagerie professionnelle est supposé avoir un caractère professionnel, sauf s'il est clairement identifié comme étant personnel (par exemple, avec l'indication "Personnel" ou "Privé" en objet) ou classé dans un répertoire "Personnel".
Posté le Le 21/06/2025 à 19:23
Bonjour,
Tout ce qui est dans ce mail pro appartient à l'entreprise.
Si vous ne donnez pas les codes, l'employeur a le droit de les forcer. C'est plus long et plus pénible, mais légal, l'ambiance pourrie en plus.
Posté le Le 22/06/2025 à 10:45
Bonjour,
Je vous remercie de la réponse. J'avais simplement peur qu'ayant mes identifiants il puisse émettre des emails en mon nom.
Si vous me dites que c'est ok je lui donne.
De plus, je reçois ce type de message, pour rappel je suis en burn-out et seul salarié.
XXXXXX,
Ton arrêt de travail qui se prolonge chaque mois paralyse l’activité de la société XXXXX.
Je te remercie d’expédier par FedEx ou autres un disque dur avec l ensemble des fichiers sources que tu détiens.
L’adresse d’expédition est :
XXXXXXX
Merci de confirmer l’envoi avec un numéro de suivi.
Enfin il me faut tes accès e-mail pour retracer des recherches de facture .
Cela fait des mois qu'il me dit que la société va mal. Tous les mois je suis payé entre le 5 et le 20, a t-il le droit de m'envoyer ce type de contenu qui rajoute à mon stress ?
Cordialement
Posté le Le 22/06/2025 à 10:50
Il a bien evidemment le droit de récupérer tout outil professionnel indispensable à la bonne continuité de l'activité .
La rétention d'outil professionnel peut causer un préjudice à l'employeur qu'il peut faire valoir au CPH .
Enfin il peut aussi vous licencier pour désorganisation de services, quelque soi le motif de l'arrêt , et dans le cadre d'une TPE, ce sera assez simple de faire valoir que votre remplacement est indispensable à un moment .
Posté le Le 22/06/2025 à 10:56
Je n'ai aucun problème à lui envoyer. Cela fait 2 mois que je suis arrêter. C'est moui lui est suggéré d'envoyer un DD, Trouvez vous normal, de laisser reposer l'entreprise sur la tete d'un seul salarié ? est ce des conditins normales de travail ?
Posté le Le 22/06/2025 à 10:59
C'est tout à fait légal.
Aucune loi n'impose un minimum de salariés.
Si votre absence cause un préjudice, l'employeur peut vous licencier après 90 jours d'absence.
Posté le Le 22/06/2025 à 10:59
L employeur gère son entreprise comme il le souhaite et les tpe qui n ont qu un seul salarié ne sont pas rares .
Par de là, il n y a rien de fautif.
Comme l employé n a pas son mot à dire, c est à lui de voir si ce poste lui convient toujours ou pas .
Posté le Le 22/06/2025 à 11:36
Le licenciement n'est pas le sujet, (j'aimerai bien qu'il me licencie). Le sujet est, me reprocher mon arret car je met en peril la boite. N'est il pas evident que mettre un seul salarié pour tous les postes est risqué pour une entreprise ? j'ai un accident, la boite s'arrete ? La société n'a t-elle pas un devoir de mettre les moyens pour eviter ce genre de probleme ? C'est culotté de me reprocher de mettre en peril la boite, enfin je trouve mais peut etre que je me trompe d'après vos reponses assez patronales

Posté le Le 22/06/2025 à 11:38
Ces reproches ne sont pas acceptables, vous n'êtes pas responsable de votre arrêt de travail.
Contentez vous de transmettre les données et matériels demandés, et ignorez les commentaires inappropriés.
Posté le Le 22/06/2025 à 12:14
Ok merci de votre réponse.
Posté le Le 22/06/2025 à 12:30
Citation :
Je te remercie d’expédier par FedEx ou autres un disque dur avec l ensemble des fichiers sources que tu détiens.
Bonjour,
Là, il y a un gros problème de gestion !
Comment se fait-il que vous soyez le seul à détenir ces fichiers et qui plus est que vous les ayez chez vous en arrêt maladie ?
Une entreprise digne de ce nom dispose d'un serveur et tous les documents doivent être sur ce serveur, accessibles aux personnel habilité de l'entreprise et bien entendu, au chef d'entreprise...
Posté le Le 22/06/2025 à 12:58
Janus, non, il est assez rare qu'une TPE ait ces moyens là ...
Après, oui, pourquoi le disque dur de l'entreprise est chez le salarié, et pas dans l'entreprise, la question se pose .
Posté le Le 22/06/2025 à 13:11
Citation :
Janus, non, il est assez rare qu'une TPE ait ces moyens là ...
Nous sommes en 2025...
Il est possible de nos jours d'avoir des serveurs dématérialisés (cloud). Cela ne demande pas de moyens énormes, juste un abonnement de quelques euros...
Posté le Le 22/06/2025 à 13:21
Citation :
graphisme, création de site web
Quelques centaines d'euros par mois quand même vu le poids en graphisme ...
Ce pourquoi ils peuvent aussi stocker les fichiers sources sur un DD.
Mais cela n'explique pas la présence de ce DD chez le salarié .
Posté le Le 22/06/2025 à 13:34
De toute façon, on ne peut pas avoir les fichiers que sur un disque dur. Il est nécessaire d'avoir des sauvegardes.
Posté le Le 22/06/2025 à 13:50
C'est une entreprise qui ne bosse qu'avec des salariés en télétravail. Avant nous étions 3, depuis le licenciement des 2 personnes, j'ai récupéré sous l'ordre de mon patron tous les fichiers sur mon disque dur. Cela fait 2 mois et demi que je suis en arrêt, depuis le 1er avril et c'est que maintenant qu'il me réclame le disque dur (après que je lui ai suggéré), et que je met en peril la boite...
Effectivement il y a environ 165 giga de données la plupart graphiques. Je vais lui envoyé sans souci. Pour information à cause de cet etat de fait (seul pour toute l'activité), je n'ai pris aucun arrêt depuis 3 ans et je partais en vacances avec mon ordi (je n'aurai pas dû mais conscience pro oblige ou instict de survie de mon emploi...)
Posté le Le 22/06/2025 à 14:10
Bonjour,
je n'aurai pas dû mais conscience pro oblige ou instict de survie de mon emploi...
Et comme le prouve l'expérience, ce n'est pas une solution pérenne.
Ce n'est pas forcément une chose à dire frontalement à votre employeur, mais si l'entreprise est en difficulté ce n'est pas à cause de votre arrêt. C'est à cause de la mauvaise gestion de l'entreprise.
Votre employeur n'avait qu'à embaucher un second salarié, se former pour pouvoir vous remplacer ou souscrire une assurance "homme-clef".
Votre employeur est libre de gérer son entreprise à sa guise (répartition des tâches, recrutement, accès au matériel). Mais il doit respecter vos droits, notamment au repos.
Si le licenciement ne vous effraie pas, ne vous mettez pas martel en tête. Soit votre employeur finira par s'en sortir, soit l'entreprise fera faillite et vous serez licencié pour raison économique. Renvoyez ce disque-dur et soignez-vous bien.
Posté le Le 22/06/2025 à 14:58
Merci bcp pour votre soutien à tous