Modification des messages par non auteur

> Pénal > Contravention

Posté le Le 01/10/2025 à 16:59
Bonjour,

Juste une petite remarque, certaines personnes modifient les messages qui ne sont pas leurs écrits.

C’est très stabilisant quand on lit un message modifié par quelqu’un d’autre que son auteur car le message modifié peut devenir incompréhensible vu que rien n’indiqué qu’il a ete modifié par quelqu’un d’autre que son auteur.

C’est juste une petite remarque.
Je sais bien que ce forum n’offre pas beaucoup de possibilités technique mais simplement indiquer que le message a ete modifié par un tel et que donc ce n’est pas l’auteur du message qui a ecrit certains passages serait bienvenue...

Bonne soirée

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 01/10/2025 à 18:57
Bonjour,
Ce n'est pas "certaines personnes", ce sont les modérateurs.
Quel est votre problème exactement ?

Posté le Le 01/10/2025 à 19:45
Bonsoir,
Ce sont quand meme des personnes , non ?

Mon " probleme" , je l’ai expliqué dans mon message.
Et leur probleme, a ces personnes, est que ça ne se fait pas.

Je vais rechercher l’article de loi qui dit que c’est pas autorisé et reviens vers vous.

Bonne soirée

Posté le Le 02/10/2025 à 04:56
Bonjour,
Pouvez-vous nous donner les liens de ces "messages modifiés par un tiers" ?
Généralement, les seules interventions de la modération sur les messages concerne la suppression de propos hors charte ou l'anonymisation. Et dans ce cas, un nota est ajouté pour l'expliquer.

Posté le Le 02/10/2025 à 07:15
La modification peut aussi consister à ajouter les formules de politesse manquantes.
Sinon le modérateur a autre chose à faire que s'amuser à caviarder les textes des autres.

Posté le Le 02/10/2025 à 07:34
Je n'ai jamais eu de messages modifiés sans que clairement,le modérateur en ait indiqué la raison .

Donc je suis intéressée de savoir ce qu'il en est vraiment, notamment en ayant des exemples concrets .

Posté le Le 02/10/2025 à 09:05
Bonjour,

Citation :
Sinon le modérateur a autre chose à faire que s'amuser à caviarder les textes des autres.

Sur legavox c’était devenu pratique courante et je suis extrêmement mécontent de la modération de ce forum que j’ai fini par quasiment déserter.

Posté le Le 02/10/2025 à 10:20
Bonjour Nihilscio,
C'est faux, pourquoi dites-vous cela ?
Sur Legavox nous avons été quelques uns à nous plaindre de la disparition de certains fils ou message, mais je n'ai aucun souvenir d'avoir vu des messages modifiés pour autre chose qu'ici, propos hors charte supprimés ou anonymisation.

Posté le Le 02/10/2025 à 10:38
Bonjour,

Sur Legavox les messages modifiés sont signalés, avec de mémoire le nom du modérateur et la date de modification.

Personnellement quand je modère sur ce forum je mets un petit message ou je surligne en jaune quand la cause est évidente. Je ne vois pas l'intérêt de modifier discrètement les messages, je n'ai pas le souvenir d'avoir vu de telles pratiques. J'avoue avoir du quelques fois oublier de mettre un message en supprimant des coordonnées personnelles (nom, adresse ou téléphone).

Posté le Le 02/10/2025 à 16:26
Bonsoir,

Tous les forums ne sont pas aussi archaïques que celui d’ici et heureusement autant pour les utilisateurs sue les modérateurs.

Ici rien ne semble automatique pour signaler les modifications faites par un tiers ( ni par un non tiers d’ailleurs !).
Donc ma remarque etait surtout pour dire que ceux qui modifient doivent le rajouter a la main.

Je n’ai pas ouvert ce fil pour " accuser " quelqu’un
C’est parce que j’ai cru que yapasde quoi pensait que c’etait un probleme me concernant que j’ai dit que ct une probleme de non respect de règles.

Mais je n’ai pas constitué de dossier a charge , ne vous inquiétez pas

D’ailleurs je ne suis pas certain que la charte du forum soit accessible ni meme que le forum lui meme soit aux normes en vigueur pour un forum.
Le fait que les utilisateurs peuvent a tout moment modifier leurs messages ou qu'un tiers puisse intervenir sur un message sans que cela se voir ne doit pas etre très réglo.

C’etait juste pour dire aussi que parfois on fait des chose qui sont pas bien , sans le savoir et sans aucune mauvaise intention *

Bonne soirée

* ajout de 18:30 et que ça peut " gener" d’autres personnes...

Posté le Le 02/10/2025 à 16:39
Bonsoir,

La prochaine fois que vous le constatiez,vous pouvez envoyer le lien de la conversation par messagerie au modérateur, en notant la date et l'heure du message concerné .

Ce serait bien d'identifier l’éventuel problème si on veut le résoudre.

Posté le Le 02/10/2025 à 16:44
Vous avez le bouton SIGNALEZ UN ABUS qui peut servir.
Des reproches "génériques" n'iront pas bien loin.

Posté le Le 02/10/2025 à 17:04
Citation :
Le fait que les utilisateurs peuvent a tout moment modifier leurs messages ou qu'un tiers puisse intervenir sur un message sans que cela se voir ne doit pas etre très réglo.

Chacun peut modifier ou supprimer ses propres messages, comme sur la très grande majorité des forums.

Les seuls "tiers" qui peuvent le faire sont les modérateurs, les superviseurs et l'administrateur s'il en reste un.

Encore une fois, merci de nous indiquer un lien vers un message qui aurait été modifié par un tiers (dans la mesure où vous semblez être le seul à le voir, cela nous aiderait beaucoup).

Posté le Le 02/10/2025 à 18:21
L'administrateur est bien là!

Mais comme sur ce forum, on est plutôt respectueux des autres, qu'il n'y a pratiquement jamais de heurts, d'insultes ou de médisances, je n'ai que peu de raisons

Ce qui n'est malheureusement pas le cas le cas sur Legavox, par la faute d'un seul intervenant dont plusieurs personnes demandent l'exclusion.

Bonne continuation à tous.

Posté le Le 02/10/2025 à 18:24
J'ajoute que plusieurs d'entre vous, qui se reconnaîtront me font régulièrement des retours sur des pseudos ou messages qu'ils estiment parfois être suspects ou indésirables.

Posté le Le 02/10/2025 à 18:50
Bonsoir,
Pour ma part, j’en resterai là .
Je ne suis qu’un simple utilisateur, si les modérateurs ne me crois pas, ce n’est pas grave.
Je pense que je n’ai pas a apporter de preuve et encore faire de la "dénonciation ciblée" publique.

Je comprends vraiment pas pourquoi on me pousse a ça !

Posté le Le 02/10/2025 à 18:58
Lorsque vous utilisez le bouton "signaler" il n'y a rien de public.
Alors si vous voyez une anomalie, vous savez ce qu'il vous reste à faire.
(et au lieu de "bulle" prérempli comme destinataire dans le formulaire, mettez le pseudo d'un modérateur )

Posté le Le 02/10/2025 à 22:12
Citation :
Sur Legavox les messages modifiés sont signalés, avec de mémoire le nom du modérateur et la date de modification.

Non, c’est une minorité. La plupart sont modifiés sans que rien ne soit indiqué.

Je garde une dent contre une suppression d’un de mes messages. Je venais de m’inscrire, cela date un peu, c’était fin avril 2024, mais je l’ai encore en travers de la gorge.

Un participant, dont le compte a depuis disparu, affirme que, si le procès verbal d’une assemblée générale de copropriétaires est notifié plus d’un mois après la tenue de cette assemblée, alors le délai de contestation n’est plus de deux mois mais de cinq ans.
Je déments.
Ce participant, vexé, le prend de très haut : j’ai, selon ses termes, l’impudence de contester un texte d’ordre public, et il donne le lien d’une fiche du service public, qui contient une erreur, ne faisant pas la distinction entre les textes officiels et des commentaires qui sont parfois discutables.
Ne trouvant aucune jurisprudence sur la question, je mets en lien un article d’un blog du Village de la justice. Le lendemain mon message est effacé par un modérateur qui ne prend pas la peine de le signaler.
Je proteste.
Je reçois cette explication : Le Village de la justice fait concurrence à la société propriétaire de Legavox.
Objectivement c’est exact, un blog d’avocat qui n’est pas édité par la société Aïkan fait concurrence avec celle-ci. Mais je n’ai jamais vu qu’un lien vers un blog d’avocat soit effacé sur les forums legavox ou forum-juridique.net. Pourquoi le mien ? En réponse à ma protestation je ne reçois que de la langue de bois pour m'expliquer que la suppression de mon message était justifiée.

Résultat : une ânerie est proférée, je corrige, ma correction est censurée sans explication laissant subsister l’ânerie. La qualité des contenus n’est visiblement pas un souci de la modération du forum.

Depuis la fiche du servie public a été corrigée à ma demande.

Posté le Le 03/10/2025 à 04:36
Citation :

Non, c’est une minorité. La plupart sont modifiés sans que rien ne soit indiqué.

Sur Legavox, effectivement, la modification du premier message de la file est signalée automatiquement, mais ce n'est pas le cas des messages suivants.

Concernant la suppression de votre lien, il semble que le modérateur en question se soit appuyé sur les CGU Legavox qui indiquent :

Les utilisateurs sont autorisés à faire des renvois vers d’autres sujets traitant des mêmes thèmes, ou vers des sites Internet « officiels » (édités par des établissements ou institutions étatiques) à l’aide de l’outil « lien hypertexte », présent dans l’interface de rédaction des messages. Tout lien vers un site concurrent de AÏKAN.fr ou vers un site non « officiel » pourra être supprimé sans préavis ni indemnité.

Cela reste tout de même rare il me semble...
Des participants au forum m'ont reproché plusieurs fois de faire, moi-même, des citations de sites "non officiels".

Posté le Le 03/10/2025 à 04:46
Citation :
Pour ma part, j’en resterai là .
Je ne suis qu’un simple utilisateur, si les modérateurs ne me crois pas, ce n’est pas grave.
Je pense que je n’ai pas a apporter de preuve et encore faire de la "dénonciation ciblée" publique.

Je comprends vraiment pas pourquoi on me pousse a ça !

Bonjour CLipper,
Personnellement, c'est votre réaction que je ne comprends pas.
Vous nous dites que des messages, sur ce forum, sont modifiés par des tiers ce qui les rend incompréhensibles.
N'ayant, moi-même (et d'autres vu les réactions dans ce fil) pas pu constater ce fait, nous vous demandons de citer quelques uns de ces messages afin que nous puissions tenter de comprendre le problème.
Pas de quoi vous fâcher...

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis