Delais pour reclamer un heritage.

> Famille > Succession > Héritiers

Posté le Le 26/10/2025 à 11:45
bonjour,

je désirerais savoir, quel délais disposent des héritiers qui ont vécus le décès de leur père.
vivat a l'étranger ces deniers ont pris contact avec l'avocat devant régler la succession des biens dans le pays suivant la loi en vigueur ou ils vivaient.
Or mis a part les biens pécuniaires fixés en France, il n'a pas été mis en valeur les biens constitués de parcelles boisées en Ile de France.
Sachant que le décès remonte à 15 ans, que peuvent ils faire?
Avec mes remerciements anticipés.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 26/10/2025 à 12:06
Bonjour reouvepierre,

Donc la succession a également ete traitée en France mais seulement avec actif compte bancaires et les biens immo n’ont pas ete mentionnés , c’est cela ?

Les heritiers légaux enfants ont ils accepté cette succession a l’époque ?

Le deces date de 2010 donc ?

Les biens " non reclames" peuvent passer a l’état mais je be sais plus si c’est toujours au bout de 30 ans ou seulement de 10 ans.
Il vous faut informer de cet oubli le notaire chargé de cette succesion côté francais.

Posté le Le 26/10/2025 à 12:22
Bonjour
La prescription ,

délai au-delà duquel un droit ne peut plus être exercé) est en principe de 30 ans pour une action en revendication de propriété immobilière (article 2227 du Code civil).

Posté le Le 26/10/2025 à 13:26
Bonjour,

De quel délai disposent les héritiers pour réclamer leur droit de propriété sur des immeubles.

Les biens non réclamés ne passent pas à l’État.

Le droit de propriété est imprescriptible (article 2227 du code civil). Une revendication de propriété est recevable sans limite de temps. Elle ne peut se heurter qu’à une revendication d’acquisition par prescription dans les conditions énoncée à l’article 2261, le délai de possession à titre de propriétaire requis étant de trente ans.

Les héritiers vivant à l’étranger ont, selon la loi française, accepté la succession puisqu’ils ont reçu leur part des biens meubles de la succession.

Ces héritiers peuvent donc revendiquer leur droit de propriété sans limite de temps.

Questions qui se posent

Y a-t-il conflit de lois entre la loi française qui rend les enfants héritiers de leurs père et la loi du pays de résidence de ces enfants ?

La propriété des parcelles boisées en question est-elle revendiquée par d’autres que ces enfants ?

Le père décédé était-il propriétaire de ces parcelles selon les actes conservés par le service de la publicité foncière ?

Qui, au moment du décès, occupait ou exploitait ces parcelles et à quel titre ?

Que peuvent ils faire?

Si les parcelles ne sont exploitées ou occupées par personne ni revendiquées par personne, ils peuvent tout simplement en prendre possession et faire acter par un notaire qu’ils en sont devenus propriétaires indivis.

Posté le Le 26/10/2025 à 20:28
Bonjour et merci pour ces réponses .
je peux apporter quelques réponses aux questions

Question de CLipper
"Donc la succession a également été traitée en France mais seulement avec actif compte bancaires et les biens immo n’ont pas été mentionnés , c’est cela ?"
Je pense le défunt, était retraité militaire Français

Questions de Nihilscio
"La propriété des parcelles boisées en question est-elle revendiquée par d’autres que ces enfants ? " oui plusieurs héritiers dont certains n'ont put être trouvé que par un cabinet de généalogie.
Recherche longue durant laquelle le décès de l'héritier en titre résidant en Israël est mort. Laissant de ce fait une veuve et 5 orphelins tous adultes.

"Le père décédé était-il propriétaire ... ?
" NON
Le notaire ayant réglé la succussion dans le pays conformément
aux loi du dit pays a omis d'inclure ce petit héritage terrien.
Etant donné je pense que la procédure Française aurait due être réglée pour qu'il puisse terminer celle de son pays

"Qui, au moment du décès, occupait ou exploitait ces parcelles et à quel titre ?" Parcelles boisées ne nécessitant pas d'entretien particulier

Posté le Le 26/10/2025 à 22:28
Bonsoir reouvepierre,
Merci pour vos réponses.

27/107:30:je modifie mon message car j’avais compris que c’etait le pere defunt qui résidait a l’étranger.

Lorsque vous dites " heritier en titre" vous voulez dire " enfant du defunt" ?
Je comprends que suite a recherche des heritiers par généalogiste, un seul enfant retrouvé, decede lui meme mais avec 5 heritiers reservataires ?
Et qui réside en Israël ?

Comment rattachee vous ces parcelles au defunt pere militaire francais ?
Vous avez un acte notarié qui atteste la propriété ?

Citation " Le notaire ayant réglé la succussion dans le pays conformément
aux loi du dit pays a omis d'inclure ce petit héritage terrien.

" du dit pays" est le pays de qui ?

Posté le Le 27/10/2025 à 07:48
C’est assez confus. Néanmoins les réponses aux deux questions principales sont claires.

Délai pour revendiquer une propriété : il n’y a pas de délai.

Que faire ? Aller voir un notaire.

Posté le Le 27/10/2025 à 07:54
Bonjour.

Citation :
De quel délai disposent les héritiers pour réclamer leur droit de propriété sur des immeubles.

La question est mal posée, parce qu'il n'y a personne ni organisme à qui "réclamer" les biens dépendant de la succession.
Les héritiers réservataires sont saisis de plein droit des biens de la succession.
Les biens "pécuniaires" dépendant de la succession ayant été perçus, la succession est acceptée. Il n'y a rien à réclamer, les héritiers ont hérité des terres, même si cela n'est pas encore formalisé dans un acte portant mutation de propriété.

Cela dit, pourquoi répondez-vous "NON" à la question "le père était-il propriétaire". Si le défunt n'était pas propriétaire, il n'y a plus à se poser la question, ces terres ne sont pas concernées par l'héritage.

Posté le Le 02/11/2025 à 17:59
bonsoir,
oui très confus car au décès de la propriétaire les héritiers au nombre de trois enfants , ne se sont pas mis d'accord pour acquitter les frais réclamés par le notaire.
De ce fait, la succession devant être établie dans les années 1960 1970 pour ces 3 héritiers ne sera pas établie.
Je transmet les renseignements que vous avez l'amabilité de me donner qui sont pour ma part clairs. J'insisterais sur e fait qu'ils doivent consulter un notaire Français, pour tenter de récupérer leur part.
Encore merci pour tout.
Avec es sincères salutations

Posté le Le 03/11/2025 à 07:59
Bonjour Reouvepierre,

Vous semblez faire référence a 2 successions:
- une dans les années 60/70 ?
- une il y a 15 ans ?

Vous mentionnez:
> un defunt retraité français résidant en France:
[ dans ce cas, sa succession est uniquement réglée via un notaire français, je pense ]
Est le deces des années 60 ?

> heritier(s) résidant en Israël également décédé ?

> une succession en France n’aurait pas abouti parce que les 3 heritiers n’ont pas voulu " payer le notaire" ?

Peut etre prendre le " probleme" par un autre bout si on peut:
Les parcelles boisées en question, en avez vous la référence cadastrale ?

Bonne soirée

PS: j’ai connu un cas de succession pourtant purement française ou une parcelle ( de plus bati) n’avait pas " suivi je vais dire le cursus habituel dans 2 successions successives. En clair, oubli au deces de l’arrière grand pere donc parcelle non présente dans celle du grand pere et les heritiers s’en sont aperçu au deces de leur pere.

Heureusement pour eux, l’état n’avait pas pris possession de cette parcelle batie sinon les héritiers n’auraient pas pu la " récuperer" pour la mettre dans la succession de leur pere..

Posté le Le 03/11/2025 à 09:41
Bonjour,

Citation :
Heureusement pour eux, l’état n’avait pas pris possession de cette parcelle

La puissance publique ne prend pas possession d’un immeuble dans de telles circonstances. Je l’ai déjà fait observer dans un message précédant. Cela peut arriver pour des biens sans maître mais alors ce n'est pas l'Etat. Il serait souhaitable que Clipper se contente de parler de ce qu’il connaît.

Posté le Le 03/11/2025 à 13:49
[Pour la personne a qui je ne dois pas adresser la parole mais qui ne se gêne pas de son côté pour ...]

Succession vacante qui passe en désherence, quel délai pour les heritiers ?

( vous les connaissez les " telles circonstances qu’expose reouvepierre?)

Posté le Le 03/11/2025 à 14:46
La succession n’est pas vacante. Lire la réponse de Rambotte pour ce qui concerne les immeubles oubliés.

Posté le Le 03/11/2025 à 15:05
la succession n’est pas vacante"
Et c’est Rambotte qui aurait affirmé cela!? parce que les parcelles ne sont pas oubliées ?

Mais qu'elle succession, celle de LA proprietaire des parcelles ou
Celle du retraité militaire français qui n’en est pas proprietaire- aux dires de reouvepierre-
ou
Celle de l’ "heritier en titre" résident en Israel ???

Dans de " telles circonstantes" la seule affirmation que l’on peut se permettre au sujet des parcelles boisées est qu’elles n’ont pas bougé de place !

Et bien sur qu’il est toujours souhaitable que personne n’affirme quoi que ce soit quand personne connaît quoi que ce soit de la situation.

(Bis repetita: toujours un peu trop facile

Posté le Le 03/11/2025 à 16:19
Clipper
«  une succession vacante qui passe en déshérence, quel délai pour les héritiers »

-Une succession vacante ne devient pas une succession en déshérence.Ce sont 2 situations différentes.
-Une succession vacante l état est nommé curateur.( pas d héritier connu, ou succession refusée ) Art 811 et suivants du CC
-Une déshérence l etat prend possession en vertu de son droit de souveraineté d un bien sans héritiers connu (art 809 du CC)
- Biens sans maître aucun propriétaire n est connu (art 713 du CC) en général ces bien reviennent à la commune de situation du bien. Par contre le maire , pourra demander la curatelle débloquer état, et de bien sera alors une succession vacante.
Pour revendiquer une succession vacante 30 ans ou 10 ans selon le cas.

« La succession n a pas abouti les héritiers n on pas voulu payer .
Dans ce cas la , l etat aura certainement été nommé curateur , si des frais avaient été engagés par le notaire, et pour se défaire de cette succession .
Cette succession aura été vacante. si plus de 30 ans ( celle de 1960/ 70 ) c est prescrit pour revendiquer

Posté le Le 03/11/2025 à 16:45
Bazille

Pour moi, les successions vacantes ne passent pas toutes en desherence ( et heureusement d’ailleurs)

Mais toutes les successions en desherence ont ete vacantes avant d’etre en desherence..

Ce n’est que mon avis d’intervenant qui dit que des âneries sur ce forum et meme en privé

( j’attends qu’on me radie ...et carotte

[ ni vous ni moi n’avons raison puisque que Nihilscio affirme que, je cite:
"""Les biens non réclamés ne passent pas à l’État.

Le droit de propriété est imprescriptible (article 2227 du code civil)"""

Posté le Le 03/11/2025 à 17:02
Clipper
Je ne veux pas vous vexer mais non, .c est faux ce que vous dites, se sont 2 situations différentes .
Une succession vacante ne devient jamais une succession en déshérence.

Oui les succession vacantes, en déshérence , reviennent à l état au bout d un certains temps. L etat ne garde pas les immeubles ils les vends lors de ventes domaniales. Quand le quitus d une succession est prononcé , il ne reste que de l argent sur un compte CDC au nom de la succession. Au bout de 30 pour les anciennes succession et 10 ans pour les nouvelles , l argent est versé, au buget de l’état.

Posté le Le 03/11/2025 à 17:21
Bien sur Bazille ce sont deux situations differentes, de statut différent de succession au fil du temps

1-vacante: le domaine administre, fait inventaire, , regle les créanciers si il peut etc..
2- au bout d’un certain temps ou d’un temps certain elle passe en statut "desherence" ou pas si des heritiers se sont manifesté dans ce laps de temps

Vous ne me vexez pas, j’en ai vu d’autres !
Pour moi , une succession ne peut pas etre direct statut desherence..

J’ai retrouvé une succession ( " gerée" par un notaire inactif de chez inactif) en consultant le site des successions vacantes et heureusement que cette succession n’etait pas direct partie en desherence...on a pu la récupérer avant grâce d’ailleurs a ce site mis en place pour informer le public des successions vacantes ( avant il fallait lire les annonces légales je crois)

Bonne soirée

Posté le Le 03/11/2025 à 17:37
Clipper
Je capitule, c est faux , une succession vacante,ne peut pas passer en déshérence.
Une succession , mal gérée , notaire inactif ect, ne peut passer être en même temps une succession vacante et jamais elle part en déshérence. De toute façon une déshérence peut être récupérer.
Sincèrement la vous dites n importe quoi. J ai été 10 ans inspecteur au service des domaines, et en autres aux successions vacantes .
Vous commencez à me faire douter du sérieux de ce forum.
Ce sera ma dernière.

Posté le Le 03/11/2025 à 17:47
C’est dommage que vous ne vouliez pas continuer
Avec votre expérience professionnelle, vous pourriez m’expliquer comme une succession peut etre des le départ en desherence, sans passer par le domaine
Dans quel cas de figure cela arrive ?

C’est pas une question piège.. c’est pour savoir simplement

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis