Bonjour ,
Citation :
J’ai été en arrêt maladie pendant 4 semaines, et mon médecin m’a ensuite prescrit un arrêt à temps partiel thérapeutique.
Il m’a indiqué oralement que cela correspond à 50 % du temps de travail sur la semaine, mais sur le document transmis à l’employeur (l’arrêt de travail) il est seulement mentionné :
« arrêt partiel / temps aménagé »
Il n’y a aucune précision écrite sur le pourcentage exact, ni de document complémentaire
--------------------------------------
Ce ne sont ni le médecin traitant, ni le MDT qui décide du pourcentage du temps partiel thérapeutique ,mais le médecin conseil de la CPAM .
--------------------------------
article R 433-15 du code sécurité sociale
Lorsque la victime reprend avant sa guérison ou la consolidation de sa blessure un travail aménagé ou à temps partiel avec l'autorisation de son médecin traitant, elle doit immédiatement en aviser la caisse primaire et lui adresser :
1°) un certificat du médecin traitant accordant ladite autorisation ;
2°) une attestation de l'employeur indiquant la nature exacte de l'emploi et la rémunération correspondante. Une nouvelle attestation patronale doit être adressée par la victime à la caisse primaire lors de tout changement survenu dans la nature de l'emploi occupé ou le montant de la rémunération perçue.
En cas de désaccord entre le médecin traitant et le médecin-conseil, il est procédé à un nouvel examen conformément aux dispositions du chapitre 1er du titre IV du livre Ier.
Si le médecin-conseil ou le médecin expert reconnaît que le travail est de nature à favoriser la guérison ou la consolidation de la blessure, la caisse primaire décide, s'il y a lieu, le maintien total ou partiel de l'indemnité, compte tenu de l'attestation prévue au premier alinéa du présent article ou, si celle-ci n'a pas été produite ou lui paraît insuffisante, au vu des résultats de l'enquête effectuée.
La caisse primaire notifie sa décision à la victime par lettre recommandée.
Article R4624-31. du code du travail
Le travailleur bénéficie d'un examen de reprise du travail par le médecin du travail :
1° Après un congé de maternité ;
2° Après une absence pour cause de maladie professionnelle ;
3° Après une absence d'au moins trente jours pour cause d'accident du travail ;
4° Après une absence d'au moins soixante jours pour cause de maladie ou d'accident non professionnel.
Dès que l'employeur a connaissance de la date de la fin de l'arrêt de travail, il saisit le service de prévention et de santé au travail qui organise l'examen de reprise le jour de la reprise effective du travail par le travailleur, et au plus tard dans un délai de huit jours qui suivent cette reprise.
L'employeur n'avait pas obligation d'organiser une visite de pré reprise
Il faut que le salarié prenne rendez vous avec le MDT pour faire le point sur sa reprise.Mais avant tout avoir l'accord du médecin conseil de la CPAM pour ce qui concerne le pourcentage du temps partiel thérapeutique .
Cordialement