Compte bancaire
> Famille >
Enfants
Posté le Le 02/06/2026 à 16:48
Bonjour,
Nous sommes 3 frères et sœurs et avons procuration sur le compte de notre maman.Ma maman a un copain à qui elle lui a donne aussi procuration, la banque nous à proposé de faire une assurance vie pour éviter que cette personne puisse prendre de l'argent sur le compte, car la santé de ma maman c'est dégradée et avons des soupçons sur cette personne.
Elle est en soins palliatifs à domicile.
Risque t- on des problèmes ?
Merci

Posté le Le 02/06/2026 à 16:58
Bonjour,
Avec toutes ces procurations, vous risquez surtout que le compte soit vidé, sans savoir par qui et d'avoir des frais importants et inattendus.
Il serait sans doute plus raisonnable de mettre en place une tutelle (avec un seul tuteur/responsable) ou au moins une habilitation familiale si vous pensez que votre mère est vulnérable.
Mais vous devez aussi respecter les volontés de votre mère, si elle est en mesure de les exprimer.
Posté le Le 02/06/2026 à 17:04
Merci pour vôtre réponse, oui elle est vulnérable, problème cognitif important.
Nous nous sommes rendu compte que depuis 2021 jusqu'en décembre 2025 il y a eu chaque année 16000€ de retrait.
Et depuis que je m'occupe maintenant des comptes de ma maman depuis décembre 2025 avec 400€ de retrait par mois sont largement suffisant.
Il y avait un enveloppe avec une grosse somme d'argent que ma maman nous avez fait voir et depuis décembre 2025 cette enveloppe à disparu.
Pourquoi dites vous que si de l'argent est retiré sur le compte on peut avoir des problèmes ?
Du moment qu'on a procuration on a le droit de retirer de l'argent la banquière nous a bien dit que si le copain de ma maman venait et demandez un retrait d'argent ils étaient obligé de lui donner car il a procuration
Posté le Le 02/06/2026 à 17:25
Vous ne semblez pas comprendre qu'un compte peut être à découvert si tout l'argent est retiré.
Et c'est ce qui risque d'arriver si chacun se sert sans limite.
La mise sous tutelle permettrait de protéger votre mère d'abus divers et de se retrouver avec des agios et même fichée FICP.
Posté le Le 02/06/2026 à 17:31
Oui je comprends mais nous sommes moi mon frère et ma sœur très soudés.
Nous avons peur que son copain puisse aller retirer de l'argent.
La banque nous avez proposé de faire une assurance vie comme ça ça enleverez de l'argent du compte courant et laisser seuleument 5000€ sur le compte courant
Posté le Le 02/06/2026 à 18:12
Le banquier vend ses produits. Mais ce n'est pas une solution acceptable car mettre le compte à découvert restera possible.
Demandez une tutelle et le tuteur pourra faire bloquer TOUTES les procurations.
Posté le Le 02/06/2026 à 18:18
Bonjour,
Pour le moment, vous avez tous la même légitimité, les enfants et le compagnon (sauf si votre mère a fait des procurations différentes).
Donc à moins que votre mère n'ait pensé à faire des procurations distinctes, le compagnon peut faire exactement la même chose que vous. Si vous mettez de l'argent sur une assurance-vie, il pourra le retirer... ou alors personne ne pourra le retirer.
La banque nous avez proposé de faire une assurance vie comme ça ça enleverez de l'argent du compte courant et laisser seuleument 5000€ sur le compte courant
Un scénario simple : vous mettez tout sur une assurance-vie qui ne peut être cassée par une personne ayant procuration. Le copain retire les 5000 euros. Votre mère a besoin d'argent urgemment. Vous faites quoi ? Vous creusez le découvert ? Vous y allez de votre poche ?
La banque a un devoir de vigilance. Si elle soupçonne que votre mère est victime d'un abus, la bonne démarche n'est pas de vous conseiller des choses douteuses mais de bloquer les procurations et de signaler la situation au procureur.
Et il ne faut pas se leurrer, la banque peut faire mine pour le moment d'ignorer l'état de santé de votre mère, mais elle a le droit de bloquer les procurations du jour au lendemain.
Posté le Le 02/06/2026 à 18:30
Les procurations sont identiques,la banque nous à proposé une assurance vie,pour avoir moins de frais au décès de notre maman car les banque prennent une somme et pour ne pas avoir de frais de succession pour cette argent placé en assurance vie.
Posté le Le 02/06/2026 à 18:48
Si le "copain" vide le compte ET l'assurance vie, c'est sûr vous n'aurez pas de frais de succession ...
Posté le Le 02/06/2026 à 19:22
L'assurance vie il pourra pas car il n'a procuration que pour le compte c'est tout.
Posté le Le 02/06/2026 à 19:53
Si vous voulez juste qu'on vous donne raison, ce n'est pas le bon endroit.
Posté le Le 02/06/2026 à 21:35
Je vous dit simplement ce que m'a dit la banque.
Posté le Le 02/06/2026 à 22:20
Et vous y croyez ? Alors on ne peut rien dire de plus.
Posté le Le 03/06/2026 à 04:27
L'assurance vie il pourra pas car il n'a procuration que pour le compte c'est tout.
Du coup, comment pourriez-vous ouvrir une assurance-vie sans avoir de procuration qui l'autorise ?
Enfin la banque vous raconte des âneries ! Vous avez trois procurations identiques, qui ne porteraient que sur le compte. Soit.
Quelques messages plus haut il s'agissait d'empêcher que votre mère ne soit dépouillée. Désormais vous parlez littéralement de faire un faux avec la complicité de votre banque afin d'économiser les frais de succession.
Si la procuration ne l'autorise pas, vous n'avez pas le droit d'ouvrir une assurance-vie et encore moins d'y verser des fonds.
Posté le Le 03/06/2026 à 06:30
Bonjour.
Il n'est pas question de faire un faux avec la complicité de la banque. Bien évidemment, la banque propose que ce soit la mère, encore réputée en pleine possession de ses moyens, vienne souscrire un contrat d'assurance-vie.
Si les procurations ne sont pas modifiées pour étendre le champ d'action à l'assurance-vie, il y aura effectivement protection.
Mais votre mère pourra toujours faire des demandes de rachat de son contrat, puisque réputée en pleine possession de ses moyens. Ou pourquoi pas donner une procuration supplémentaire au seul compagnon pour gérer l'assurance-vie (si cela est possible).
Posté le Le 03/06/2026 à 06:40
J'ajoute que sans mesure de protection comme une tutelle, votre mère est supposée capable de gérer ses biens et de signer ce qu'elle veut.
Elle peut aussi établir un testament, une donation ou toute procuration sous la dictée d'une personne peu scrupuleuse.
Si votre crainte est de voir s'évaporer votre héritage, l'assurance vie ne tient pas la route.
Posté le Le 03/06/2026 à 09:27
Bonjour Rambotte,
Il n'est pas question de faire un faux avec la complicité de la banque.
Le premier message fait état d'une malade en soins palliatifs, et d'une "banque nous à proposé de faire une assurance vie pour éviter que cette personne puisse prendre de l'argent sur le compte".
Un banquier qui veut éviter à son client présumé sain d'esprit de se faire spolier par un proche lui conseille de révoquer sa procuration, pas d'ouvrir une assurance-vie.
Alors il est fort possible qu'un banquier conseille à une cliente en fin de vie mais lucide d'ouvrir une assurance-vie (en dépit du risque d'abus de droit sur le plan fiscal).
Mais ouvrir une assurance-vie pour mettre son argent à l'abri de quelqu'un à qui l'on a donné procuration ?
Posté le Le 03/06/2026 à 11:31
A mon avis c'est à la limite de la faute professionnelle : conseiller aux héritiers d'ouvrir avec leur procuration une AV pour mettre l'argent à l'abri du bienaimé de leur mère !
Posté le Le 03/06/2026 à 11:41
Vous ne savez pas tout ,un bien aimé comme vous dites,qui n'a jamais participé au frais de la maison(eau,électricité...)chaque fois que j'en parlais à ma maman et que je lui disais que c'est pas normal, elle me répondait j'ai peur qu'il s'en aille si je lui demande quelques choses.
Quand elle était seule elle m'était de l'argent de côté et depuis qu'il est arrivé il y a 7 ans tout à changé.
Posté le Le 03/06/2026 à 11:47
Votre mère a droit à sa vie privée qui ne vous regarde pas.
Que diriez vous si elle venait manipuler votre compte en banque ?