Terrain loisir plu

> Immobilier > Urbanisme > Plu

Posté le Le 24/06/2026 à 22:52
J'ai acheté un terrain de loisir zone a avec un bâtiment cadastrer de 35m2 le terrain et relier a l'électricité et a l'eau il et grillagée et possède un portail tout était déjà en place avant mon achat je mi suis installé début juin avec ma caravane avec mes 3enfants et aujourd'hui j'ai reçu une lettre de la mairie sans réel explication me demandant d'enlever la caravane sous 8jour
Le terrain fait 1000m2 il se situe en bord de route avec des maison tout le tour ses le seul terrain en zone a

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 25/06/2026 à 01:49
Attention, le fait que le terrain soit à toi, grillagé, raccordé à l’eau et à l’électricité, avec un bâtiment cadastré, ne veut pas dire que tu as le droit d’y habiter en caravane. La mairie peut agir si le PLU interdit le camping ou l’installation de caravanes en zone A. Le fait qu’il y ait des maisons autour ne change pas automatiquement le zonage de ta parcelle.

À ta place, je ne retirerais pas la caravane sans comprendre, mais je ne laisserais surtout pas passer les 8 jours sans réponse. Il faut répondre par écrit à la mairie, idéalement en recommandé ou par mail avec accusé, pour demander la base légale exacte : article du PLU, arrêté municipal, procès-verbal, motif précis de l’infraction, et voies de recours. Il faut aussi demander un rendez-vous urgent et un délai supplémentaire, surtout avec trois enfants.

Tu peux aussi préciser que la caravane est arrivée début juin, qu’elle conserve ses roues et sa mobilité si c’est vrai, et que tu demandes à connaître les démarches possibles de régularisation. Mais il ne faut pas affirmer que tu es forcément dans ton droit. En zone agricole, c’est souvent très compliqué.

Le point juridique important : une caravane stationnée moins de 3 mois par an peut parfois être admise sans autorisation, mais elle ne doit pas être utilisée comme habitation ou annexe à un logement selon Service-public. Au-delà de 3 mois par an, l’article R.421-23 du Code de l’urbanisme impose une déclaration préalable. Et surtout, l’installation doit rester conforme au PLU : une réponse ministérielle rappelle qu’une caravane ne peut pas être installée, même provisoirement, sur un terrain classé inconstructible si le document d’urbanisme l’interdit.

Le fait que le terrain soit en zone A est défavorable : les zones agricoles sont en principe non constructibles, sauf exceptions strictement encadrées par le PLU ou le règlement applicable

Posté le Le 25/06/2026 à 12:05
Bonjour,

Il serait étonnant que le maire n’ait pas donné le fondement juridique de sa demande.
Il faudrait tout d’abord vérifier à la lecture du courrier du maire s’il exprime une demande informelle ou s’il vous notifie un arrêté constituant un acte administratif individuel.

L’article R421-23 du code de l’urbanisme soumet à déclaration préalable le stationnement d’une caravane pour une durée de plus de trois mois. Il s’en déduit a contrario que le stationnement d’une caravane pour une durée de moins de trois mois est autorisé à moins que le maire ne l’interdise en vertu de son pouvoir de police pour des raisons diverses qu’il lui appartient de vous exposer.

Posté le Le 25/06/2026 à 12:13
Aucune forme juridique seulement " pour rappel le code de l'urbanisme r111_41 a 46 presise les lieux où peuvent être installé les caravane

Posté le Le 25/06/2026 à 12:34
Donc il vous donne un fondement juridique :
https://www.legifrance.gouv.fr/codes/section_lc/LEGITEXT000006074075/LEGISCTA000031719426/

Reste à vérifier si cela concerne votre situation, donc si votre caravane relève de la "résidence mobile de loisirs", en particulier sur le "mais que le code de la route interdit de faire circuler" (R 111-41). Votre caravane est-elle autonome pour circuler ou faut-il nécessairement la tracter ?

Posté le Le 25/06/2026 à 13:10
Bonjour,
Avez-vous vérifié lors de votre achat que le changement de destination en terrain de loisirs a bien été autorisé par la mairie ?

Posté le Le 25/06/2026 à 13:16
Oui j'ai passer tout les papier de notaire sur chat GPT et oui le changement a bien étai ok pour la mairie pour terrain de loisir et la caravane a encore ses roue et peut être tracter sans soucis

Posté le Le 25/06/2026 à 13:21
Bonjour,

Méfiez-vous des logiciels programmés pour vous donner la réponse que vous attendez, et pas la réponse exacte. Les logiciels d'IA sont conçus pour faire plaisir à l'utilisateur. Il est très facile de leur faire générer des réponses contradictoires en orientant légèrement la question.

Obligez le logiciel à vous citez les passages pertinents et allez les vérifier vous-même.

Posté le Le 25/06/2026 à 13:28
D'accord merci je vais vérifier

Posté le Le 25/06/2026 à 13:31
Il et bien préciser que le terrain et un terrain de loisir

Posté le Le 25/06/2026 à 13:37
C'est marqué où ?

Posté le Le 25/06/2026 à 14:22
La réponse (Pour rappel le code de l'urbanisme r111_41 a 46 …) est inadéquate à plusieurs titres.

Les dispositions du règlement national de l’urbanisme portant sur les caravanes ne se trouvent pas dans les articles R111-41 à R111-46 du code de l’urbanisme mais dans les articles R111-47 à R111-50.

Les dispositions de ces derniers articles appartiennent au règlement national de l’urbanisme qui ne s’applique qu’en l’absence d’un plan local d’urbanisme. Or la simple précision que le terrain est situé en zone agricole indique que les articles R11-47 à R111-50 ne s’appliquent pas au terrain en question. Il faut se référer au plan local d’urbanisme dans la mesure où il est applicable à la situation présentée.

Le code de l'urbanisme ne régit que les constructions et les aménagements. Une caravane n’est pas en soi une construction, c’est un véhicule routier. Elle n’est assimilée à une construction que lorsqu’elle est stationnée pour une période de plus de trois mois comme il résulte de l’article R421-23 déjà mentionné.

Comme déjà dit, l’article R421-23 ne s’applique que pour une période de plus de trois mois. Le stationnement sur un terrain dont on est propriétaire est en principe autorisé sans aucune formalité pour une durée d’au plus trois mois à moins que le maire n’en ait décidé autrement. En cette dernière hypothèse, l’interdiction doit être motivée.

Par ailleurs il faut pas confondre la destination d'un terrain, qui est régie par les règles d'urbanisme, avec son usage effectif qui n'est pas régi par celles-ci. Il n'est pas interdit a priori de stationner une caravane sur un terrain dont on est propriétaire même s'il est à destination agricole. La destination "loisir" n'existe pas dans le code de l'urbanisme. Les termes "terrain de loisir" ne peuvent se trouver que dans l'acte de vente. Ils ne donnent aucun doit particulier. Ce n'est qu'une information échangée entre vendeur et acheteur.

Posté le Le 25/06/2026 à 14:33
Donc n'importe qui peut vivre à l'année sur un terrain classé A sans aucune autorisation ?

Posté le Le 25/06/2026 à 14:51
Quand on compare le R111-41 et le R111-47 se pose la question de la nature exacte de l'objet du litige.

Luluheaven appelle son objet une "caravane" mais correspond-il réellement au R111-47 ? Le maire semble considérer que ce n'est pas une caravane, mais une résidence mobile de loisirs.

Et d'après le R111-1 alinéa 2nd, ce n'est pas l'entièreté du règlement national d'urbanisme qui ne s'applique pas en présence d'un PLU, mais seulement certains de ses articles, dont ne font pas partie les articles concernant les résidences mobiles de loisirs ni les caravanes.

Posté le Le 25/06/2026 à 15:58
Ses une caravane avec des roue et un tête d'attelage qui peut rouler a n'importe quelle moment et être tracter par la route elle possède une carte grise
J'ai envoyé un mail à la mairie demandant un rdv elle m'a très vite répondu en me donnant un date au 11juillet j'ai ensuite envoyé un mail un peu plus élaboré en demandant qu'elle était la raison de la lettre pk l'enlèvement était demandé avec les écrit préçi du plu se mail et rester sens réponse j'ai lu et relu le plu nul part il et écrit interdit au caravane

Posté le Le 25/06/2026 à 17:01
Si je comprend bien, des personnes peuvent mettre leur caravane sur un terrain (de loisir ou pas) en zone A et il faut attendre 3 mois pour les verbaliser ? Sérieusement ?

Posté le Le 25/06/2026 à 17:55
Mes je conprend pas en quoi sa vous gêne se que les gens font sérieusement occupé vous de votre vie et pas celle des gens je comprendrai jamais cette mentalité

Posté le Le 25/06/2026 à 18:02
Je cherche seulement à comprendre.
Votre cas ne me gêne pas.
Par contre il a l'air de gêner votre maire.

Posté le Le 25/06/2026 à 18:43
Bein pas si temps que sa puisqu'elle m'a donner un rdv qui dépasse largement le terme donner dans la lettre et plus de réponses sur mon mail un peu plus poussée vu que le plu n'interdit pas les caravane je ne voit pas se quelle pourrait me dire

Posté le Le 25/06/2026 à 19:18
Ce qui confirmerait mon avis qu'avant 3 mois il ne peut rien faire.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous