Prises de photos/vidéos a mon insu

> Entreprise

Posté le Le 20/07/2026 à 00:57
Bonjour,
Je suis salariée dans une petite entreprise. Depuis plusieurs semaines, j'observe un comportement de mon employeur qui m'inquiète, ce qui semble etre des prises de photos sous mon bureau, voire des vidéos... (Il travaille en face de moi). J'ai également retrouvé par le passé des photos de moi prises sur mon lieu de travail. J'ai pris rendez-vous avec un juriste, mais j'aimerais savoir quelles sont les démarches juridiques envisageables et s'il est préférable de consulter un avocat en droit du travail, de déposer plainte ou d'attendre le rendez-vous avec le juriste.
Je dors vraiment mal et y pense vraiment beaucoup, ça me tracasse de savoir depuis combien de temps il peut faire cela.
Merci de votre aide

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/07/2026 à 06:21
Bonjour

Soit vous avez des éléments tangibles en ce sens, soit pas .

Posté le Le 20/07/2026 à 07:01
J'en ai. Mais ai je le droit de filmer pour le prouver ?

Posté le Le 20/07/2026 à 07:04
Si vous avez des preuves tangibles vous allez porter plainte ...

Vous voulez filmer quoi ? Sous son bureau ?

Posté le Le 20/07/2026 à 07:13
Oui, sous notre bureau
Vu que c'est dans le cadre du travail, je me demande comment procéder en premier lieu. Je ne peux pas aller porter plainte et continuer a aller au travail normalement.
Je ne veux pas démissionner non plus, dans ce cas là j'aurais tout perdu

Posté le Le 20/07/2026 à 07:37
Bonjour,
Pouvez vous faire constater l'existence d'une caméra par un délégué du personnel ?
Avez-vous trace des anciennes photos publiées ?

Posté le Le 20/07/2026 à 07:49
Il n'y a aucun délégué du personnel, c'est une toute petite entreprise.
La caméra qui me filme est celle du portable de mon employeur... Je le vois pointer son portable vers moi, sous le bureau, discrètement. C'est un portable sans carte sim, son ancien portable. Auquel je n'ai pas accès.
J'ai des traces de mails avec des photos de moi en train de travailler à mon poste, c'est ce qui m'a mis "la puce à l'oreille", ayant la main sur la boîte mail de mon employeur, j'ai vu qu'il serait envoyé a lui même ces photos. J'ai pris en photo ces mails.

Posté le Le 20/07/2026 à 08:32
Quand vous le voyez pointer son portable, dites lui de cesser de filmer car c'est interdit.

Vous pouvez alerter l'inspection du travail, déposer une plainte à la CNIL, et aussi porter plainte à la police.

Posté le Le 20/07/2026 à 08:34
D'accord, mais il faudrait connaître le caractère de la personne pour comprendre que c'est délicat.
Merci pour vos conseils.

Posté le Le 20/07/2026 à 08:42
Vous êtes la seule employée de cette entreprise ?
Si vous n'avez pas de preuve formelle ou de témoignage d'un tiers d'avoir été filmée à votre insu, il sera difficile de prendre votre plainte au sérieux.

Posté le Le 20/07/2026 à 09:15
Non pas la seule employée de l'entreprise, mais j'ai un poste a responsabilité qui m'empêche de parler de ce genre de sujet. Je suis censée être du côté du patron.
Sur les vidéos que j'ai pu prendre en douce avec mon portable on voit bien que le portable n'a rien a faire à ce niveau là du bureau (c'est a dire bien en dessous, avec le portable bien perpendiculaire au sol, visé vers moi)
Je verrai bien avec le juriste que je dois voir bientôt

Posté le Le 20/07/2026 à 09:21
Prendre en douce des vidéos ne vous servira à rien puisque de nos jours fabriquer des fausses vidéos est à la portée de n'importe qui.

Posté le Le 20/07/2026 à 10:22
Merci de votre réponse. Je vous avoue que je la trouve assez décourageante. Si je suis venue demander de l'aide sur ce forum à 3 heures du matin, c'est parce que cette situation m'empêche de dormir et que je cherche des conseils concrets.
Je comprends qu'il faille des preuves et je n'attends pas que l'on me donne raison sans examen. En revanche, dire que les vidéos « ne serviront à rien » alors que vous ne les avez pas vues me laisse un peu démunie... J'espérais plutôt des indications sur les démarches à entreprendre ou sur la manière de constituer un dossier.

Posté le Le 20/07/2026 à 10:34
Il faut quand même être bien consciente que ce que vous accusez de faire votre employeur ( filmer vos jambes ? Votre corps?) va bien au delà du droit du travail .

Vous ne pouvez pas dire " normalement je suis du coté du patron" et imaginer faire une action qui tienne la route .

On n'est pas dans le droit du travail, on est dans du pénal : vous ne pouvez pas imaginer continuer travailler ici en mettant en cause votre employeur !

C'est en ce sens qu'il faut comprendre nos interventions .

Enfin vous ne pouvez accuser votre employeur de faire des vidéos, si vous en faites vous même ! Qui comme le dit Yapadequoi devront être authentifiées par huissier .

Personnellement, dans le contexte, au lieu de vous faire des nœuds au cerveau, je négocierai une rupture conventionnelle avec un avocat .

Posté le Le 20/07/2026 à 10:42
Bonjour

Vous trouvez ça décourageant mais les démarches vous ont été indiquées et vous ne souhaitez pas les mettre en œuvre du fait du caractère de la personne et de votre poste à responsabilité :
(Pardon de ne pas utiliser l’outil dr citation je suis sur le tel):
Lui dire d’arrêter
Alerter l’inspection du travail
Déposer une plainte à la cnil
Porter plainte auprès de la police

Du coup que voulez vous faire exactement ? Il y aura forcément confrontation avec cette personne ce sera peut être moins difficile si c’est en privé que si c’est fait avec la police. Mais de toute façon même s’il arrête vous vous voyez continuer à travailler dans ces conditions ?
Confrontez le et négociez une rupture conventionnelle raisonnable
Ou
Déposer une plainte et attendez vous au pire au travail
Ou
Si vous n’avez pas la force de le confronter, encaissez le temps de trouver un autre poste, au besoin en installant ce qu’il faut comme écran pour qu’il ne puisse plus voir sous le bureau

Bon courage à vous prenez soin de vous

Posté le Le 20/07/2026 à 10:51
Je comprends votre raisonnement, d'autant plus que j'ai écris dans la rubrique "travail" et non pas "pénal", même si en vrai cette situation relève de ces deux catégories. Si je demande conseil, c'est justement parce que je suis perdue sur les démarches à entreprendre aujourd'hui et je ne veux pas laisser mon employeur avec des photos et vidéos de moi sans pouvoir dire quoi que ce soit

Je souhaite quitter cette entreprise, pas par plaisir, j'y travaille depuis plusieurs années, j'y ai beaucoup investi et elle m'a aussi beaucoup apporté professionnellement. Mais je considère que la situation est devenue invivable pour moi, et a aucun moment on m'a parlé de médecine du travail par exemple ici alors que j'ai pas dormi de la nuit a l'idée de recommencer une nouvelle semaine.
Dans ce cas, dites moi de démissionner carrément et j'aurais tout perdu !

Je comprends que, sans voir les éléments que je possède, vous êtes prudents. Je cherchais surtout à savoir vers qui me tourner et quelles démarches entreprendre dans cette situation où je me sens en insécurité au travail. Dans une petite entreprise où il n'y a aucun délégué du personnel, et ou j'assure le rôle de responsable, c'est compliqué de savoir vers qui se tourner. Mais visiblement ici ça semble incompréhensible

Posté le Le 20/07/2026 à 10:53
Merci CToad, voilà une réponse plus clair
Il est bien évidemment que je ne souhaite pas rester

Posté le Le 20/07/2026 à 11:10
Ce n'est pas incompréhensible.
Les réponses de 3 intervenants concordent pour vous proposer plusieurs démarches, mais elles ont toutes des conséquences assez prévisibles.