Mineure enceinte

> Famille

Posté le Le 05/10/2026 à 14:58
Bonjour la fille de mes amis qui aura 16 ans en mars .. Est enceinte de environ 4 mois demi. Ils l'ont appris jeudi dernier. Ils ont fait faire une prise de sang. Ils n'ont pas compris car leur fille ne sort pas.. N'est pas beaucoup sur les réseaux sociaux - excellente élève elle est en terminale.. Ils habitent en bord de mer et leur fille est passionnée de voile elle est dans un club ...beaucoup de ses équipiers (car elle a un très bon niveau) sont majeurs.
les parents ont pris la décision - ils ne vont pas accepter l'enfant de leur fille chez eux. Leur fille est dépendante d'eux pour tout - ils ont fils ainé il est en couple et ne prendra pas sa soeur chez lui.. Ils doivent l'héberger et subvenir à ses besoins jusqu'à sa majorité. Ont ils le droit d'interdire à leur fille de ramener son enfant ?
les parents de cette jeune fille pensent que leur fille ne sera pas capable de faire face à une naissance mais pour l'heure elle ne veut pas mettre fin à sa grossesse. Je pense que pour l'instant ils n'ont pas de solution ... Mes amis n'ont pas eu le nom du père.. ils savent juste qu'il fait partie du club de voile.. Je le vois mal embarqués pour faire des tests adn..

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 05/10/2026 à 15:07
Bonjour

Vos amis doivent subvenir aux besoins de leur fille : ils n'ont pas le droit de la maltraiter, ils n'ont pas le droit de faire pression sur elle pour qu'elle ne garde pas l'enfant d'une manière ou d'une autre , ils n'ont pas le droit non plus de faire faire des tests ADN .

Par de là, au lieu de vous occuper de vos " amis" je vous conseille d'aider cette enfant en contactant le 119, en la faisant prendre contact avec l'anef ou le CIDFF qui lui trouveront une solution , vu que ses parents , lui font quand même un bien horrible chantage ...
Et c'est un peu dommage pour une jeune fille sage, et studieuse de faire face à ce genre de réaction, en plus devoir faire face à ce problème ( puisque vous appelez cela comme cela) .
Par de là, si elle doit faire sans leur soutien , il faut lui rappeler que ses parents doivent toujours l'assumer financièrement , de gré , ou par jugement .

Posté le Le 05/10/2026 à 15:07
Mes amis peuvent-ils envoyer leur fille chez ses grand-parents Peut-elle refuser ? elle est dans un lycée privé .. Il y a des chances qu'elle soit virée bien que excellente élève.. Car ils ne vont pas prendre un risque "sanitaire" .. et les parents sont tenus de les informer.

Posté le Le 05/10/2026 à 15:13
La jeune flle peut tout à fait alerter les services sociaux si elle estime que ses parents prennent des décisions contraires à ses intérêts : donc cela dépend du contexte .

Nous sommes en 2026 : ce serait quand même assez fou qu'un lycée ose pratiquer une telle discrimination en toute impunité .

Quant aux raisons sanitaires , j'attends de savoir depuis quand la grossesse est une maladie grave et contagieuse qui exige l'éviction ...

Posté le Le 05/10/2026 à 16:33
Bonsoir,
La jeune fille étant mineure ,les parents peuvent déposer plainte directement au procureur .le procureur diligentera un enquête ,afin de savoir ce qui s'est passé dans ce club de voile, afin de retrouver l'auteur (le père)
Le problème du consentement va se poser ,il va falloir retrouver le père et avoir des explications claires, surtout si le père est majeur.
Cordialement

Posté le Le 05/10/2026 à 16:41
Porter plainte pour quel délit ?

Je ne vois nullement qu'on parle de viol ou d'agression sexuelle ( même c'est une question qui aurait dû être abordée avec la jeune fille avant toute chose dans un but de rôle parental : sa protection, sa santé)

Posté le Le 05/10/2026 à 17:02
Bonjour -
Bon on ne juge pas- elle a été très gatée .. Bon elle est brillante et les parents attendaient "autre chose" il faut le comprendre - pour eux ils voient l'avenir de leur fille.. Elle a été eduquée dans un milieu favorisé donc qu'elle soit enceinte à son âge...

Juste que son lycée en la voyant enceinte va la virer, c'est déjà arrivé.. C'est un lycée privé- très mauvais pour leur image et pour le regard des autres élèves (genre mauvais exemple) et qu'ils vont invoquer les salles de classe en étage et les bousculades... donc ils ne voudront pas assumer ce risque...

Pour l'heure mes amis ne font pas pression pour en savoir plus - ils ne veulent pas en parler sauf si leur fille se décide à leur direr ce qu'elle compte faire juste que mon ami lui a rappelé qu'lle pensait intégrer sup elec - la mère de cette jeune fille lui a dit qu'il était hors de question que eux assument cet enfant. Ils ont donné - 3 enfants.

Je pense personnellement que cette jeune fille n'a pas encore réalisé de la responsabilité et des difficultés (qu'elle n'a jamais connues) si elle garde cet enfant que son avenir est plus que compromis..

Je pense que si cette jeune fille s'éloigne - ses grand parents (qui sont d'accord avec les parents) vont éviter que leur petite fille reste dans une ambiance glaciale.

Mes amis ne sont pas stupides ils savent que leur fille peut décider de garder cet enfant .. Mais eux sont prêts qu'lle continue de vivre chez elle ils vont continuer de subvenir à ses besoins et payer ses études MAIS je pense que la loi ne les oblige pas à accueillir l'enfant de leur fille mineure.

Mais ils peuvent décider que leur fille aille vivre ailleurs qu'ils vont galérer pour trouver un lycée équivalent qui va l'accepter. bon elle ne sera pas tout à fait punie elle sera en bord de mer chez des grand parents ... de toutes façons ce sera temporaire car les grand parents ne veulent pas non plus que leur petite fille soit chez eux après son accouchement. Ils ne veulent pas d'une situation qu'ils ne veulent pas qui pourra durer.

ah les services sociaux vont faire quoi ?? Lui trouver un logement décent assez grand ? les moyens de vivre ? De faire garder son enfant et faire se prépa sup elec à Orsay ??

Posté le Le 05/10/2026 à 17:03
pour eux ce n'est pas une situation confortable. ils auraient préféré avoir été avertis quand il était encore temps d'agir.

EST CE que la justice avant sa majorité peut décider qu'elle aille vivre ailleurs et qu'ils soient obligés de payer son loyer et une pension alimentaire ??

Posté le Le 05/10/2026 à 17:32
Bonjour

Juridiquement, le droit français encadre strictement les responsabilités des parents, même en cas de rejet.

La justice peut tout à fait intervenir et organiser un hébergement chez un membre de la famille, tout en obligeant les parents à subvenir aux besoins de leur enfant mineur.

Le Code civil permet au Juge des Enfants de confier un mineur en difficulté à un "tiers digne de confiance", comme le frère majeur, à condition que ce dernier dispose d'un logement adapté et des capacités éducatives nécessaires.

Sur le plan financier, ^puisque vous l'évoquez, cela n'annule en aucun cas l'obligation légale des parents de l'entretenir et LE JUGE peut fixer le montant d'une pension alimentaire que les parents devront verser (soit directement pour l'entretien de la jeune fille, soit pour aider le frère dans les frais matériels du quotidien). Le juge peut également décider la prise en charge des frais de santé et de scolarité.

Posté le Le 05/10/2026 à 21:21
Bonjour,

La situation d'une mineure mère d'un enfant est paradoxale, car bien que soumise à l'autorité parentale de ses parents, elle détient l'autorité parentale pleine et entière sur son enfant et ce sera à elle de prendre les décisions le concernant.

A moins d'une décision de justice donnant des droits sur le bébé à un tiers, ou reconnaissance de paternité, cette jeune fille sera donc seule à prendre les décisions concernant son bébé.

Je pense personnellement que cette jeune fille n'a pas encore réalisé de la responsabilité et des difficultés (qu'elle n'a jamais connues) si elle garde cet enfant que son avenir est plus que compromis..
Il n'y a absolument aucune raison pour que l'avenir d'une mère adolescente venant d'un "bon milieu" et entourée d'une famille aimante soit compromis. On n'est plus au XIXe siècle... Evidemment ce n'est pas une situation idéale, mais il est possible d'avoir l'aide des services sociaux, une adaptation de la scolarité, un soutien psychologique, un accompagnement par une sage-femme, des consultations à la PMI...

En revanche il y a lieu de craindre qu'une jeune fille jetée comme une vieille chaussette par ses parents ait des séquelles, oui.

je pense que la loi ne les oblige pas à accueillir l'enfant de leur fille mineure
Juridiquement, leur fille aura le droit de décider du lieu de résidence de son enfant... si elle veut le garder avec elle ses parents n'auront pas le droit de s'y opposer. Bien sûr, étant donné la situation ils peuvent tenter de prendre le gauche pour empêcher leur fille d'exercer ses droits.

Sur la question de l'obligation alimentaire, les ascendants sont tous des obligés. Vos amis et leurs parents seront mis à contribution pour subvenir aux besoins du bébé si c'est nécessaire.

EST CE que la justice avant sa majorité peut décider qu'elle aille vivre ailleurs et qu'ils soient obligés de payer son loyer et une pension alimentaire ?
Ben oui, s'ils en ont les moyens. Et les besoins de leur petit-enfant primeront sur le financement de la "prépa sup elec à Orsay", et si leur fille doit faire des études moins prestigieuses, ce ne sera pas un drame.

Actuellement on évite de séparer un enfant de ses parents sauf si ceux-ci le souhaitent ou sont totalement incapables de s'en occuper. Et cela vaut pour les parents mineurs.

Une grossesse adolescente menée à terme, c'est automatiquement intervention des services sociaux. Si vos amis manifestent une attitude contraire à l'intérêt de la mère ou du bébé ça finira entre les mains du juge des enfants. Lequel juge devra tenir compte à la fois de l'intérêt de la jeune fille et de son bébé.

Juste que son lycée en la voyant enceinte va la virer, c'est déjà arrivé..
Et sur ce point, c'est un délit pénal. La discrimination à l'égard d'une femme enceinte est interdite.

L'argument des "risques" est idiot. Ils virent aussi les élèves handicapés ou blessés dans ce lycée ? Jamais d'élèves qui rappliquent avec des béquilles ?

Et si la jeune fille est renvoyée en raison de sa grossesse, ce ne sera pas forcément un mal. Il n'est pas bon d'envoyer les enfants dans un établissement qui assume sans honte être tenu par des délinquants.

Posté le Le 06/10/2026 à 05:22
Pour le lycée, la jeune fille et/ou ses parents peuvent porter plainte : niveau réputation , je ne suis pas sure qu'il y soit gagnant : les établissements privés sous contrat ne peuvent pas faire ce qu'ils veulent et si leurs actions est contraire à la loi, on peut leur rappeler qu'il faut qu'ils s'y mettent en conformité .

Enfin il faut bien comprendre qu'avec ou sans ses parents aussi , la jeune fille pourra prendre les décisions qu'elle souhaite par rapport à là ou elle veut vivre avec ou sans son enfant , et si besoin en étant émancipée ( procédure banale quand les intérêts d'un enfant de 16 ans sont en contradiction avec ceux des parents)
Au niveau des moyens de subsistance, cela sera la famille et à défaut l'état qui assurera ceux du minimum vital .
Il existe des structures et /ou des associations qui s'occupent d'aider les jeunes filles dans cette situation, avec du soutien à la parentalité qui peut être en milieu ouvert ou fermé sans problème .

Posté le Le 06/10/2026 à 11:56
merci pour ça il faut qu'il y ait une décision de justice MARCKE ESP.... Et le temps que la justice agisse on est pas rendus.

et on ne peut pas obliger le frère à prendre sa petite soeur en charge...
il a sa vie - il vient après des études longues de rentrer dans la vie professionnelle - il a une vie de couple... et jamais il n'ira contre une décision de ses parents concernant sa soeur. l'ainée est à l'autre bout du monde.

Bon on sait qui est le géniteur … c’est un équipier du club de voile – il a 23 ans – c’est un fils de famille très connue le père dirige une grosse entreprise ici dans le Morbihan – Le père de la jeune fille le connait.. Sauf que le géniteur depuis qu’il est au courant depuis un mois il a dit à la petite d’avorter et basta. Et il l'a bloquée.

Il est encore étudiant il termine ses études en juin. Sauf s’il décide de continuer et d’aller faire une année ou deux à l’étranger -

En attendant elle va accoucher dans 4 mois et demi vous pensez que la justice - va se charger de cette jeune fille qui n'a jamais pris aucune décision dans sa vie que la justice va lui trouver comme ça un logement dans l'urgence ? Des moyens suffisants - une nounou pour garder son enfant pour qu'elle puisse faire sa prépa à Orsay ? faire les démarches auprès des parents pour qu'ils paient une pension Bien si elle intègre Orsay les parents paieront ses études .. Mais pour le reste la prise en charge de l'enfant ce sera non...

ISADORE / Je viens en contradiction avec vous - cette jeune fille n'est pas majeure ELLE VIT CHEZ SES PARENTS - et ses parents n'ont aucune obligation d'accepter chez eux l'enfant - ils sont propriétaires de leur maison on accepte qui on veut chez soi. Leur fille ne peut pas leur imposer la présence de son enfant... Donc sa fille si elle veut vivre avec son enfant devra se trouver un logement et de l'argent... Et sans décision de justice.. Ben les parents feront ce qu'ils veulent...

en revanche les services sociaux vont faire quoi ?? Confier cet enfant à une famille d'accueil ? SUPER !!!
Bon je vois les parents ce soir pour l'instant ils n'ont pas "ébruité" l'affaire car pour eux c'est un peu la honte..

Posté le Le 06/10/2026 à 12:06
Pour la suite - vous imaginez le souk ??? Si le père ne reconnait pas l'enfant .. Il va falloir que leur fille aille en justice pour une reconnaissance de paternité ... Que si le géniteur habite quelque part dans le monde surtout s'il sait qu'il a la justice sur le dos en france - il fera carrière ailleurs qu'en france - ses diplomes lui permettront..

Au final .. Ce sera les parents de la petite qui devront tout prendre en charge.. Mais à la majorité .. Ca s'arrête vu qu'à la majorité elle sera en capacité d'élever son enfant car adulte.

Parce que je la connais très bien cette jeune fille n'est absolument par armée pour faire face même a prendre un enfant en charge... C'était la petite dernière dans une famille aisée .. Très brillante - bac à 16 ans... et sa passion pour la voile. Ses parents lui ont offert son voilier.. elle a les meilleurs équipements .. Partie l'an passé comme équipier au groenland..

Posté le Le 06/10/2026 à 12:09
Bonjour,

Les parents ne sont pas en effet obligés d'héberger leur fille chez eux. Personne ne peut les y forcer.
Par contre ils sont redevables d'une obligation alimentaire que leur fille pourra faire valoir en justice.

Elle peut être hébergée dans un foyer pour mère célibataire par les services sociaux qui auront comme priorité de se faire rembourser par ses parents.

Elle peut également avoir des recours envers le père, mais s'il continue de nier être le père, ce sera probablement sans issue.

Posté le Le 06/10/2026 à 12:31
Les services sociaux sont très réactifs quand il s'agit de la protection maternelle et infantile : il y a toujours des places d'urgence dans les foyers à ce titre , du soutien à la parentalité , et eventuellement un système de garde .
Pareil en ce qui concerne l'obligation alimentaire, la procédure d'émancipation .

Après vous avez une vision des choses très particulière : je ne savais pas qu'il était plus honteux d'être enceinte que d'abandonner sa fille brillante sans histoire jusqu'à présent .

Enfin depuis la nuit des temps, aucune femme n'est " armée" pour faire face à la maternité : il n'y a pas de cours pour celà .
Et le lien maternel fait son office pour y arriver quand même , même si dans le contexte , on ne peut que constater qu'il s'est effacé avec le temps en ce qui concerne les parents ...

Posté le Le 06/10/2026 à 13:52
Bonjour

Je sais que je n’ai pas le droit de dire ça sur ce forum et je prends le risque du ban : Ambroise, vous et vos amis, les parents, êtes juste une honte pour l’humanité

Modos j’ai supprimé de mon propre chef la suite du message qui était franchement injurieux. Vous voyez j’ai fait un effort.

Posté le Le 06/10/2026 à 14:09
Les parents n'autont pas juridiquement le pouvoir de s'opposer à ce que leur fille garde son enfant avec elle. Elle acceptera peut-être de se laisser convaincre ou de céder à la pression, mais sauf decision de justice ce sera elle seule qui aura l'autorité parentale.

Pour ce qui est de lui trouver une solution d'hébergement et avoir une décision de justice, ce ne sera pas un problème. Il est habituel, en cas de grossesse adolescente, que le juge des enfants décide de mesures en urgence, avant la sortie de la maternité. S'il est jugé dans l'intérêt du bébé de rester avec sa mère et que celle-ci est d'accord, ils resteront ensemble.

Financièrement vos amis devront assumer dans la mesure de leurs moyens leur fille et leur petit-fils jusqu'à ce qu'elle soit indépendante financièrement.

Si la jeune fille n'est pas capable d'assumer seule les décisions concernant son bébé, notamment sur le plan juridique, le juge des enfants désignera un tiers pour assumer ce rôle.

En ce qui concerne le père, s'il est condamné à verser une pension il pourra faire carrière à l'étranger que ça ne changera rien à ses devoirs. L'abandon de famille (non paiement de la pension) est un délit. S'il revient en France et qu'une plainte est déposée il ira en garde à vue.

Et accessoirement si le bébé est placé sur décision de justice il y aura d'office suivi des services sociaux et pension alimentaire. Si c'est la honte d'avoir une fille enceinte, imaginez ce que ce sera d'être soumis à une enquête sociale. Et on ne va pas laisser à l'Etat la charge financière d'un enfant qui a des grands parents largement à même de l'entretenir. Et s'il le faut, l'ASE aura les moyens de se servir sur les comptes.

Posté le Le 06/10/2026 à 14:25
On rappelle aussi qu'inciter une personne à abandonner son enfant est un délit pénal, inciter à avorter aussi .

Citation :
Article 227-12

Version en vigueur depuis le 01 janvier 2002

Modifié par Ordonnance n°2000-916 du 19 septembre 2000 - art. 3 (V) JORF 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002

Le fait de provoquer soit dans un but lucratif, soit par don, promesse, menace ou abus d'autorité, les parents ou l'un d'entre eux à abandonner un enfant né ou à naître est puni de six mois d'emprisonnement et de 7 500 euros d'amende.

Le fait, dans un but lucratif, de s'entremettre entre une personne désireuse d'adopter un enfant et un parent désireux d'abandonner son enfant né ou à naître est puni d'un an d'emprisonnement et de 15 000 euros d'amende.

Est puni des peines prévues au deuxième alinéa le fait de s'entremettre entre une personne ou un couple désireux d'accueillir un enfant et une femme acceptant de porter en elle cet enfant en vue de le leur remettre. Lorsque ces faits ont été commis à titre habituel ou dans un but lucratif, les peines sont portées au double.

La tentative des infractions prévues par les deuxième et troisième alinéas du présent article est punie des mêmes peines.

Posté le Le 06/10/2026 à 15:33
Bonsoir je ne juge pas les parents - car pour eux c'est un peu un coup de massue derrière la tête et leur fille quand même enceinte si jeune.. Les espoirs qu'elle avait - faire de la compétition en voile (c'est un peu sa raison de vivre - être sur un voilier) - entrer dans une grande école d'ingés ... Les parents quoique vous en pensiez ont tout fait pour elle. Ils se sentent trahis.. Car si elle était venue tout de suite.. Il y avait moyen à ne pas en arriver là.. S'il avait été possible de faire un interruption dans les temps évidemment qu'ils auraient été là.. Elle n'aurait pas eu les félicitations du jury - Mais soit. Là les parents sont devant un fait accompli. Et voient la suite d'un oeil lucide mais ils ne veulent pas céder.
Cela étant je pense que cette toute jeune fille ne réalise pas ce qui l'attend ET pas certain non plus qu'elle "réalise" cette grossesse et pas certain qu'elle envisage et se projette dans "l'avenir" qui arrive à grand pas.

A présent il faut voir avec les parents de ce jeune homme... Ils pourront nier .. Mais si menace que la petite et ses parents partent en procès

Posté le Le 06/10/2026 à 16:00
Il n'y a pas d'incompatibilité entre la compétition en voile, les études et la maternité, surtout dans un milieu aisé.

Et non ces gens n'ont pas "tout" fait pour leur fille. Cette enfant est enceinte à 16 ans, d'un adulte qui l'a jetée comme une vieille chaussette et qui n'a aucun sens des responsabilités. Pour parler crûment, c'est dans un tel moment qu'elle aurait besoin de parents sur qui compter pour l'aider, y compris à assumer ses futures responsabilités de mère.

Cette jeune fille n'a pas eu ou n'a pas su utiliser son moyen de contraception.

Quant au fait qu'elle ait parlé tardivement de la situation à ses parents, vu ce que vous racontez, c'est normal. Elle n'a pas construit avec eux une relation de confiance suffisante.

Mineure ou pas, du simple fait de la naissance une mère a l'autorité parentale et donc des devoirs à l'égard du bébé. Il est nécessaire que cette jeune fille soit préparée à la maternité pour que son avenir se déroule au mieux. Si elle finit à la maternité sans préparation et se retrouve à devoir gérer un bébé au debotté, oui, ça se passera mal.

Mais si elle est suivie par un psychologue et une sage-femme, si les services sociaux sont contactés pour savoir quelles aides seront disponibles, si vos amis se renseignent dès maintenant sur les aménagements possible pour sa scolarité, les choses iront mieux.

Il est évident qu'une adolescente dernière de sa fratrie ne comprend pas ce qu'implique au quotidien la maternité. Elle comprendra mieux si elle suit une préparation adaptée (je rappelle que dans notre société la majorité des mères n'ont jamais assumé de nourrisson avant leur accouchement et que le bébé n'est jamais livré avec le modèle d'emploi).

Et si ka situation est dure pour vos amis ils peuvent aussi consulter un psychologue, il n'y a pas de honte.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

Bénéficiez
d'un diagnostic
gratuit
de 20 minutes
Réservez un rendez-vous