Citation :
En résumé vous voulez par ce déni de servitude empêcher le restaurant d'en user alors que vous ne voulez pas en empêcher les autres copropriétaires ?
Oui c'est cela, car la grande différence entre lui et les autres copropriétaires est déjà que lui n'a pas besoin du passage, l'extinction de sa servitude n'entrainerait pas de dévaluation réel de son bien. Mais surtout car ses locataires (les gérants du restaurant) utilisent la courette non pas pour accéder à leur bien, comme le titre de leur servitude le permettrait si elle était légale, mais bien essentiellement pour squatter cette courette et l'utiliser comme une arrière-cour du restaurant, ce qui n'est pas la même chose, avec toutes les nuisances qui s'en suivent.
Face à des gens aussi malhonnêtes, les attaquer sur les nuisances ou l'utilisation abusive de cette courette ne changerait rien, même un jugement prononcé par un juge ne les arrêterait pas. Il y aurait certes une amélioration pendant quelques jours ou semaines mais ils finiront toujours par revenir à la charge. Tant qu'ils auront le droit d'ouvrir la porte de cette courette ils continueront le squatte et les nuisances. Je comprends que cette situation peux vous paraitre ubuesque, mais j'habite à Aubervilliers dans le 93, les lois de la république ne s'appliquent pas de la même façon ici que dans le reste de la France (surtout quand on n'est pas issue de la communauté magrébine).
J'avais également signalé dans un autre post qu'ils squattent ma cave du fait d'une autre servitude de passage qu'ils ont cette fois dans ma cave pour l'accès aux compteurs d'eau, et donc l'impossibilité pour moi de changer la serrure de ma cave sans leur donner la clé. A ce jour ma cave est toujours squattée par le restaurant pour la
6eme fois en 3ans.
Donc le problème n'est pas tant d'arriver à faire qu'ils arrêtent de squatter la courette ou ma cave, car j'arrive régulièrement à les déloger (grâce au syndic, à des huissiers, ou encore au propriétaire des murs du restaurant), mais plutôt à faire qu'ils n'y reviennent plus, ce qui n'est pas exactement la même chose et est beaucoup plus compliqué.
Donc soit j'arrive à faire condamner la porte de cette courette pour le restaurant, soit j'oblige par une procédure le propriétaire des murs du restaurant à casser le bail et à changer de gérants (ce qui risque de prendre des années).
Il n'y a malheureusement aucune autre solution pour arrêter les nuisances et empêcher les squatteurs de revenir, a part peut-être déménager et vendre mon bien (pour une bouchée de pain car celui-ci subit bien évidemment une forte dévaluation du fait de ces squatteurs et des nuisances associées)