Cessation de versement des indemnités journalières ALD et cancer

> Public > Administratif > Sécurité sociale

Posté le Le 24/08/2024 à 19:08
La catégorie 1 c'est pour les personnes qui peuvent travailler. Si vous reprenez même à temps partiel vous pourriez retrouver un revenu normal.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 24/08/2024 à 19:43
Re

Pour le moment les chimios sont dures tant que je n'aurai pas stoppé les chimios je ne pourrai pas reprendre le taff :(
Je pense que je vais basculer en catégorie 2
Mais je n'arrive pas à saisir la façon de la prise en charge.
La sécurité sociale 50% de mon salaire brut mensuel et prévoyance le reste soit 40 % ( ma prévoyance note une prise en charge de 90 % du salaire brut mensuel )
Est ce bien ça ?
Si c'est le cas c'est rassurant.

Par contre je n'arrive pas à calculer les prises en charges si je suis un catégorie 1 on ne sait jamais je peux tomber sur un sadique qui pense que je peux cumuler chimio et boulot !Car dans ce cas , la sécurité sociale prend en charge 30 % de mon salaire et le taux de ma prévoyance est de 54 % en catégorie 1. J'aurai donc 30% + 54
% soit 84 % de mon salaire ?

Je ne pige pas trop ;)
Merci encore !!!

Posté le Le 24/08/2024 à 21:00
un sadique qui pense que je peux cumuler chimio et boulot
C'est là que la contre expertise peut être demandée et que vous feriez valoir vos droits.
Mais d'ici la réponse, ne vous montez pas la tête, c'est inutile et nuisible.

Posté le Le 25/08/2024 à 04:36
En ALD et après un arrêt de trois ans, sauf si votre état de santé s'est bien amélioré vous avez peu de chances que le médecin expert vous renvoie au travail. Il ne faut donc pas vous angoisser pour cela.

Posté le Le 25/08/2024 à 06:28
Bonjour

dans tous les cas, si vos ressources s'avèrent insuffisantes, vous pourrez demander une aah qui sera cumulée mais de manière différentielle, c'est à dire, jusqu'à atteindre la somme de 1076 euros par mois environ au total soit le maxi de l'aah

Posté le Le 25/08/2024 à 06:42
Donc gardez bien votre notice !
Vous avez une bonne prévoyance, je vous le confirme .

Pour calculer la rente prévoyance ( qui prendra du temps à se mettre en place donc envoyez bien tous les papiers dés que vous les avez : comptez environ 3 mois ) il faut donc calculer le salaire de réference tel que décrit sur la notice ( generalement le salaire moyen brut sur 12 mois avant l'arret de travail, mais le cadre, c'est le contrat)

De ce salaire moyen mensuel brut, vous prenez 90%, vous enlevez le montant de la pension d'invalidité, et vous avez le montant de votre rente : le cumul est toujours limité à ce que vous auriez dû recevoir en net .

Pour la catégorie, cela dépend de vous aussi : il est certain que si vous dites au medecin conseil que vous voulez travailler il va vous mettre en 1 .
En 1, vous êtes censé pouvoir travailler à temps partiel, ce pourquoi le % de rente et de PI est bas .

Ce pourquoi, dés le départ, je vous ai averti : evitez de faire des erreurs qui vous conduisent à la double peine .

Vous êtes actuellement dans l'impossibilité de travailler, faites le valoir .

Quand vous serez sur de pouvoir reprendre le travail ( il faut tenir un an sans arret de travail, qui ne sera pas indemnisé vu que vous serez déjà indemnisé par la PI) vous prendrez rendez vous avec le medecin du travail .

Vous déclarerez tous les mois le fait que vous travaillez, pour éviter les trop perçu : normalement pour la rente prévoyance c'est mois après mois , mais pour la pension d'invalidité c'est 13 mois après ...
Donc il ne faut pas se louper par excés d'optimisme ...
Sachant qu'au bout d'une certaine durée de travail, le medecin conseil constatera que vous êtes en capacité de travailler ... donc plus de PI .

Posté le Le 25/08/2024 à 08:07
Merci encore à vous pour vos réponses et vos aides !C'est rassurant :)

Je vais donc completer le dossier de demande de pension d'invalidité et l'envoyer ce jour avec les docs.
Je suppose que je vais etre convoqué par le médecin mandaté par l'Assurance Maladie pour évaluer ma catégorie.
J'ai par ailleurs un arret de travail qui est accordé jusqu'en decembre 2024 ( renouvelé recemment par mon médecin traitant).
Que dois je faire vis à vis de mon employeur ?
Dois je le prévenir qu'un dossier de pension d'invalidité est en cours de constitution ?
Pour la rente de ma prévoyance que dois je faire ?
Les prévenir tout de suite ou attendre la décision du médecin quant à la pension d'invalidité ?
Dois je passer par mon employeur pour les prévenir ou directement par mon organisme de prévoyance ?
Merci encore pour toute votre aide !
C Gaurie

Posté le Le 25/08/2024 à 08:11
Votre arrêt de travail reste valide tant que vous n'avez pas d'autre éléments.
Le passage en invalidité n'a pas d'impact sur votre contrat de travail.
Pour la prévoyance, vous devrez lui transmettre la notification de l'invalidité quand vous l'aurez.

Posté le Le 25/08/2024 à 08:20
Merci encore bien pigé !!

Tout ceci est rassurant , la vie est quand même bizarre , j'étais un grand sportif , je vivais sainement et à trop attendre de faire des tests de santé j'ai laissé cette m... se développer au point d'avoir des stases dans les poumons.
Depuis je conseille aux gens d'aller chez le docteur si des troubles de santés ( mal au ventre , fatigue , douleurs ) persistent et deviennent chroniques.
J'aurai dû faire ça , j'ai trop attendu ( j'ai commencé à avoir mal au bide en janvier 2021 j'ai attendu juillet mes congés ne voulant pas cesser mon travail que j'aime tant) pour me faire dépister par coloscopie.
Depuis je conseille aux personnes de ne pas attendre!

Merci encore pour vos conseils , cette maladie , hélas dans certains cas ne vous casse pas que physiquement mais aussi moralement. Elle vous fait vous sentir un peu "différent" et parfois elle pousse à l'isolement.
On supporte d'avantage les douleurs en s'isolant , pour certains.

Merci encore
Bon Dimanche à toutes et tous ,vous avez pris le temps de m'aider et m'écouter , je vous remercie pour votre humanité.

C Gaurie

Posté le Le 25/08/2024 à 08:35
Il me semble que tous les centres d'oncologie proposent aussi des supports psychologiques et des associations de malades. Ne restez pas seul face à toutes vos difficultés.

Posté le Le 25/08/2024 à 09:10
Effectivement vous entrez dans un monde parallèle qui est celui des mal portants .
Et il n'y a pas forcément de guide pour vous informer des démarches admnistratives et certains font des erreurs qui coutent cher .
C'est aussi pour celà que je vous alerte,vous êtes malade et peut être que votre vie d'avant vous pousse à ne pas accepter de faire avec, en espérant la retrouver à un moment.

Vos IJSS s'arreteront en Septembre, il faut donc vite envoyer votre dossier .
La première pension sera payée en Octobre ( le 5)
La prévoyance mettra du temps à traiter votre situation .
Votre arret de travail justifiera encore de vos absences jusqu'en Décembre .
Vous enverrez vos justificatifs d'invalidité à votre employeur en lui expliquant que vous ne pouvez pas reprendre et que vous justifierez de votre suspension de contrat en attendant d'aller mieux par des arrêts non indemnisés .

Anticipez le fait que le temps que tout se mette en place , il y aura flottement dans votre trésorerie .

Posté le Le 25/08/2024 à 09:54
Et comme Yapasdequoi je vous encourage à demander un soutien psychologique pour vous faire aider. J'ai vu la différence chez des proches atteints de cancers. C'est une maladie déjà éprouvante dont le traitement est "violent" (puisqu'en général il consiste à "empoisonner" la tumeur).

Vous pouvez aussi demander l'aide d'un assistant social de l'hôpital ou de votre mairie pour vous aider à remplir les dossiers. Selon vos ressources alimentaires et votre état de santé vous pouvez avoir droit à des aides, y compris de certaines caisses de mutuelles ou prévoyances. Quelques heures d'aide ménagère par mois peuvent apporter un vrai soulagement.

Posté le Le 25/08/2024 à 13:34
RE !

Encore une fois merci à toutes et tous pour vos aides !
Psychologiquement ça fait du bien et même physiquement d'ailleurs.Je vais mieux.
J'ai bien noté vos conseils juridiques et vos conseils sur le plan humain.Je vais le suivre.
Il est clair que depuis ces 3 années , je me contenté de faire mes cures et de partir aussi sec , sans vraiment échanger parler. Pour moi, c'était faire preuve de faiblesse or un homme ne peux pas être faible , c'est comme ça qu'on m'a éduqué mais...je vais mettre de l'eau dans mon vin.

Des lundi , je compte donc rapidement compléter et envoyer le dossier à la CPAM.

Je compte aussi d'ores et déjà dès demain prévenir mon employeur ainsi que ma prévoyance de la prochaine décision de la CPAM de me placer en invalidité.
Pour leur faire gagner du temps et pour être "réglo",je n'ai pas envie qu'ils l'apprennent par une lettre ou un appel de la CPAM.
Qu'en pensez vous ?
Je veux faire ça pour être clean et transparent ( car mon arrêt maladie cesse en décembre ) mais aussi pour leur permettre de préparer en amont mon dossier et aller plus vite !

Si je pige bien je percevrai encore mon salaire en Aout.
Mais pour septembre octobre novembre ce ne sera plus le cas , il faudra attendre la rente d'invalidité qui sera versée dans 3 mois environ.

Je vais devoir prévoir un trou dans ma trésorerie je pense.

A vous lire
CG

Posté le Le 25/08/2024 à 17:05
Alors , je vous rassure, la cpam ou le medecin conseil ne fera aucune démarche à votre place .
C'est à la personne malade, quelque soit son état, de se renseigner sur ses droits ( comme vous venez de le faire) , et de les faire valoir .

Je vous conseille d'attendre en ce qui concerne votre employeur : pour le moment vous en êtes à la demande ( que vous n'avez pas envoyé), vous ne connaissez pas la réponse ni quand la cpam fera démarrer vos droits , pour quelle catégorie d'invalidité .

Par expérience, cela peut au contraire perturber la bonne marche de votre dossier niveau prévoyance qui n'ouvrira le dossier que quand elle aura , justement les documents ( notification de droit, montant , etc): c'est pas le moment de vous faire mal comprendre et que de droit elle arrête de vous compléter .

En tant que malade il faut apprendre à gérer au jour le jour : c'est d'autant plus vrai quand il s'agit de droits administratifs et sociaux .
On a beau avoir les meilleurs relations du monde avec son employeur, il a quand même une boite à faire tourner, une équipe à gérer , tout en respectant le droit du travail des personnes qui vous remplacent .
Donc là aussi, attendez d'avoir votre notification de droit ; vous êtes en arret jusqu'en Décembre, il ne comptait pas vous voir revenir avant cette date ...

Posté le Le 25/08/2024 à 17:19
Merci kang74 j'ai bien pigé !
Je ne bouge pas pour le moment !
Merci encore !

Posté le Le 26/08/2024 à 17:01
Voila j'ai envoyé le dossier en LRAR tout est complété.
Je tiens à vous remercier toutes et tous pour vos conseils et aides juridiques et humaines.

Je suis du côté de Marseille et si vous n'êtes pas loin , je serai ravi de vous témoigner ma gratitude !

Merci encore

C Gaurie

Posté le Le 25/09/2024 à 07:48
bonjour à tous et tous :)

Je vous donne des nouvelles :
J'ai reçu hier la notification de montant de la pension d'invalidité.
Catégorie 2 , taux de cacul 50% montant brut mensuel de 1859.52 euros.
Elle commence à partir du 06 09 2024 et sera payée le 8 de chaque mois.
Tout y est mais ce n'est pas clair et j'ai des questions qui ne trouvent pas de réponse dans les docs envoyés.
Mon arrêt de travail prend fin au 02 12 2024.
Dois je continuer à le faire renouveler auprès de mon médecin tant que je ne pourrai pas travailler ?
Que se passe t il pour mon salaire versé par mon employeur ?
Continue t il d’être versé ?
Mes indemnités journalières étaient de 1200 euros , là je passe de 1200 euros à 1859 euros.
Mon employeur va t il continuer à me payer ?
Dois je le prévenir tout de suite pour mettre en place la prévoyance ? Rien n'est indiqué , j'ai appelé , une dame sans doute une novice n'a pas pu me répondre !
Bref je ne sais pas quoi faire .
Si vous avez des conseils à me donner je suis preneur !
C'est dur car je passe d'une rentrée de 3500 euros ( 1200 d'indemnité journalières et 2300 euros de salaire ) à "seulement" 1859 euros !
Merci de vos conseils
C Gaurie

Posté le Le 25/09/2024 à 08:02
Bonjour

Vous devez continuer à envoyer des arrets de travail à votre employeur, mais à la date ou votre pension sera actée, vous ne serez plus en arrêt de travail " officiel" l'arret de travail délivré par le medecin ne servira qu'à justifier de la suspension de votre contrat de travail .
Vous ne serez plus vu en arret de travail .
C'est important de le comprendre pour les droits aux congés mais surtout pour les droits aux ARE .
Si les périodes d'arret de travail indemnisés et vu comme tel par la cpam sont reconstitués pour calculer les ARE, ce n'est pas le cas en cas d'arret de travail non indemnisé .

Quand vous recevrez la notification de votre invalidité, vous enverrez toutes les copies des documents reçus à votre employeur pour qu'il ouvre les droits à la prévoyance pour le risque invalidité d'une part, et que s"arretent les IJSS complémentaires versées par la prévoyance , d'autre part, histoire d'éviter les trop perçus .
Vous ne pouvez plus être indemnisé au titre de l'arret de travail : vous n'êtes plus en arret de travail.( bis)

Nous avions déjà discuté de la prise en charge du risque invalidité, qui, selon votre notice, prenez en charge jusqu'à 90% de votre salaire brut en comptant la pension d'invalidité dedans .
Cela ne changera donc rien pour vous en théorie, en pratique ils seront obligés de tout recalculer, et cela prendra du temps ( prévoyez 4 mois ...)
Enfin la pension d'invalidité et la rente de prévoyance sont soumises à cotisations qui peuvent avoir un impact sur le montant global : ces cotisations évoluent avec le revenu fiscal N-2, ce pourquoi la prévoyance pourra vous demander, chaque année ce document .

Posté le Le 25/09/2024 à 08:11
Merci 1000 fois pour votre réponse Kang74 :)

J'ai bien reçu hier la notification de mon invalidité c'est le document dit " Titre de pension d'invalidité" je pense !
C'est donc ce doc que je dois envoyer en urgence à mon employeur ?
Est ce bien cela ?
Ensuite si j'ai bien compris , mon arret de travail se termine en décembre 2024 mais je devrais continuer à en demander le renouvellement pour mon employeur et non plus pour L'Assurance Maladie ?

Merci encore !

Posté le Le 25/09/2024 à 08:21
Oui vous avez bien compris , votre arret de travail ne sert qu'à justifier votre absence pour votre employeur.
Attention ce choix aura un impact sur le montant de vos ARE si vous êtes licencié à un moment .
Quand vous penserez pouvoir reprendre je vous conseille de faire une visite de pré reprise, à votre initiative, bien avant toute reprise effective .

Il y a plusieurs documents ( feuilles) distincts, parfois reçus en plusieurs message sur votre compte améli .
La notification du montant, le titre de pension , l'attribution .
La prévoyance, qui ne sait peut être pas que vous étiez en ALD peut avoir besoin de tous les décomptes ou d'autres documents annexes : si c'est le cas , ils vous les demanderont .

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]

pub devis