Le nom du propriétaire de plusieurs parcelles

> Rural

Posté le Le 22/03/2025 à 09:44
j'ai contacté la mairie de trois communes de ma région ce matin. mes trois interlocuteurs m'ont tous répondu que je pouvais obtenir ce type de renseignement auprès de la commune où se trouve la ou les parcelles dont je voudrais obtenir le nom du propriétaire.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 22/03/2025 à 09:49
Vous avez oublié de leur demander commnt contraindre le maire à vous répondre

Posté le Le 22/03/2025 à 09:52
Bonjour

Ben du coup, faites. Ici les gens qui ont répondu pensent différemment mais je ne ne vois pas votre intérêt à nous convaincre du contraire. Votre amie, des sites non identifiés, des gens au téléphone vous ont dit que vous pouviez le faire, vous l’interprétez comme un « la mairie doit » du coup pourquoi insister ici ? Ces gens vous ont dit ce que vous vouliez entendre, non ?

On va tourner en rond sur ce poste

Posté le Le 22/03/2025 à 09:54
"Toute personne peut obtenir
C'est donc une possibilité, pas une obligation ...
Bon courage.

Posté le Le 22/03/2025 à 10:10
j'ai recontacté mon maire ce matin. Il a changé d'avis

Posté le Le 22/03/2025 à 10:30
Bonjour,
sinon vous allez sur le site "France cadastre" et vous obtiendrez le nom des propriétaires à partir du n° de la parcelle. Comptez environ 4 jours pour avoir la réponse c'est gratuit.

Posté le Le 22/03/2025 à 10:35
le maire répond à mon email lundi prochain. le site France cadastre est un site privé

Posté le Le 22/03/2025 à 10:44
Très bien.
Effectivement, le site n'est pas affilié à une organisation publique Toutefois, les données proposées proviennent de sites officiels . Cela ne change donc rien a la véracité des données

Posté le Le 22/03/2025 à 10:51
Sans doute, mais quelles sources ? Si ce n'est pas le SPF c'est douteux.
Et comment ce site est-il rémunéré ? Quand c'est obscur c'est suspect.

Posté le Le 22/03/2025 à 11:03
voici les sources :
- Le Ministère de l'Economie, des Finances et de l'Industrie pour le Plan Cadastral Informatisé (PCI) et les demandes de valeurs foncières
- La Direction Interministérielle du Numérique (DINUM) pour la publication des données ouvertes du cadastre
- Les Services de Impôts locaux pour les extraits de matrices cadastrales
- La Direction Générale des Finances Publiques pour les plans de cadastre
- Le Ministère de la Transition écologique, de l'Energie, du Climat et de la Prévention des Risques pour les études de risques

Personnellement je fait toutes mes démarches de recherche via ce site. Cela m'évite de nombreux déplacements en Mairie ou SPF. Je reçois les réponses par mail.

Posté le Le 22/03/2025 à 11:04
ok.
Est-ce mieux à jour que le SPF ?
Et comment est rémunéré ce site ?

Posté le Le 22/03/2025 à 11:13
C'est un site officiel, voir le point 3 du lien ci-dessous :

https://france-cadastre.fr/site/comment-consulter-gratuitement-le-plan-cadastral-en-ligne/

Posté le Le 22/03/2025 à 11:17
Bonjour,

En ce qui concerne les droits réels et les personnes qui les détiennent, le cadastre est alimenté exclusivement par le service de la publicité foncière.

En ce qui concerne les données personnelles des titulaires des droits réels telles que nom d’usage ou domicile, le cadastre est tenu à jour alors que le fichier immobilier ne l’est pas.

Si l’on souhaite prendre contact avec un propriétaire et donc connaître l’adresse de son domicile connue du centre des impôts, la donnée la plus fiable est celle de la matrice cadastrale.

Posté le Le 22/03/2025 à 11:24
Chacun fera donc comme il l'entend.
Je ne faisais ici, qu'apporter un autre moyen simple et gratuit de consultation.

la donnée la plus fiable est celle de la matrice cadastrale.

Donnée faisant partie des consultations cité dans les sources de mon post de 11h03.

Posté le Le 22/03/2025 à 11:33
merci Burs pour l'information. J'ai lu votre message après avoir contacté mon maire.

Posté le Le 22/03/2025 à 11:37
merci Burs pour l'information. J'ai lu votre message après avoir contacté mon maire.

De rien. Bonne journée !

Posté le Le 22/03/2025 à 13:20
(et moi qui ai d'abord suggéré le site de france-cadastre je n'ai pas de merci ? )

Posté le Le 22/03/2025 à 14:10
merci aussi à Henriri pour votre information

Posté le Le 22/03/2025 à 14:22
Je reste perplexe sur le fonctionnement de ce site qui est déclaré au nom d'un particulier auto entrepreneur et non d'un service public.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]

pub devis