Eau chaude collective

> Immobilier > Copropriété > Copropriétaires

Posté le Le 10/07/2025 à 16:18
Vous avez un syndic qui ne respecte pas la loi et un conseil syndical incompétent.
Un tel trou dans les comptes devrait se voir, et ne date sans doute pas d'hier.
Bon courage pour redresser la barre.

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 10/07/2025 à 16:41
Évidemment, avec la vente de l appartement mon vendeur a apuré sa dette .
La où je suis furieuse contre le syndic c’est qu’en effet il n’a pas prévenu qu’il y avait défaillance de règlements de charges et qu’il ne pourrait pas régler les factures !
Il a certainement reçu des rappels d ENGIE mais personne n’est au courant
Il y a en effet un CS , j’ai eu la présidente au téléphone qui tombe des nues car il n’y a jamais eu de problème avec cette dame .
Le syndic ne l’a informée de rien
Nous ne sommes que 8 copros ..
On sait très bien quoi penser des syndics en général mais la !!

Posté le Le 10/07/2025 à 16:44
Il suffit que celle qui doit paye et c’est réglé
La le syndic nous demande une avance afin de payer ENGIE qui ne sera remboursée quand le chèque sera arrivé..
Et en effet l’état daté est arrivé quelques minutes avant la signature

Posté le Le 10/07/2025 à 16:51
Il y a donc actuellement un copropriétaire qui à lui tout seul doit 5000 € ? presque le double du budget annuel ?
Et le conseil syndical n'a rien vu ?

Vous devriez un peu creuser l'historique. Il y a un truc pas net.

Posté le Le 10/07/2025 à 17:47
Non la copropriétaire défaillante doit 2700€

Posté le Le 10/07/2025 à 17:49
C'est quand même presque 1 an du budget !
Cette dette doit durer depuis un moment....

Posté le Le 10/07/2025 à 18:04
En effet … la présidente du cs va envoyer un mail au syndic pour demander une explication

Posté le Le 10/07/2025 à 18:34
En effet, il est temps qu'elle se manifeste.

Posté le Le 10/07/2025 à 18:38
En effet … la présidente du cs va envoyer un mail au syndic pour demander une explication

Posté le Le 11/07/2025 à 07:04
Non la copropriétaire défaillante doit 2700€

Posté le Le 11/07/2025 à 10:06
Bonjour,

Bon. Finalement la créance du syndicat est descendu de 5 000 € à 2 700 €.

Un budget prévisionnel de 3 000 € pour une copropriété de huit lots principaux, ce me semble très peu. Ne serait-ce pas le montant pour un seul lot ? Cela n’aurait rien de surprenant si le chauffage et l’eau chaude sont collectifs.

Citation :
On sait très bien quoi penser des syndics en général mais la !!

Il faut se garder de tels jugements à l’emporte-pièce. Il y a de très mauvais syndics et il y en a aussi d’excellents. Les données que vous communiquez ne permettent pas de s’en faire la moindre opinion.

Ce n’était pas au syndic de vous renseigner avant l’achat mais au copropriétaire vendeur.

Tout d’abord, le syndic n’a aucune obligation de renseigner les tiers.
Ensuite les syndics se gardent généralement de préciser tout élément qui pourrait dissuader un acheteur potentiel, ce que le vendeur ne manquerait pas de reprocher au syndic : « Vous m’avez cassé la vente ».
Enfin, rien ne dit que le syndic était informé de la vente avant la conclusion de l’avant-contrat. Il ne l’est souvent qu’au moment de l’acte authentique lorsque le notaire demande un état daté ce qui est trop tard pour revenir sur la décision d’acheter.

Quel est réellement le montant du budget annuel pour l’ensemble de la copropriété ?

Depuis combien de temps la débitrice ne paie-t-elle plus ses charges ?
Dans le montant des impayés, quelle est la part du principal de la dette et celle des frais de recouvrement ?
Quelles actions de recouvrement ont-elles été entreprises ?

La présidente du conseil syndical dit tomber des nues. Je suis un peu sceptique. De quand date la dernière assemblée générale qui doit normalement être précédée d’une vérification des comptes par le conseil syndical ?

Posté le Le 11/07/2025 à 10:39
Bonjour
J’ai toutes les explications :
L AG a lieu en septembre donc les comptes ont été vérifiés à ce moment là
Le syndic n’a pas payé les factures de gaz depuis DÉCEMBRE 2024 !!!
La copropriété n’en a jamais été informée
Il y a eu des rappels et un avis de coupure évidemment : la présidente du cs a eu engie ce matin .
Donc le syndic nous a fait croire que c’était la faute des copropriétaires mais absolument pas car la dame en question ne doit que 2700€ et la dette d engie se monte à … 12000€ !!
On est en plein délire .
Malheureusement pour changer de syndic cela sera trop tard car en effet la prochaine ag est trop tôt
Enfin nous avons eu une explication
Par ailleurs la copropriétaire défaillante a eu un souci de santé mais a envoyé son chèque pour régulariser
Donc il s’agit clairement d’une faute très grave du syndic

Posté le Le 11/07/2025 à 11:20
Le syndic est peut-être mauvais mais il y a autre chose. Que la copropriété soit incapable de payer les fournisseurs alors que les copropriétaires paient leurs chargse est tout simplement impossible.

Il ne sert à rien de porter des jugements a priori, il faut savoir ce qu’il s’est passé et pourquoi.

Une facture de 12 000 € ne tombe pas du ciel. Si le syndic n’a pas payé les factures du fournisseur d’énergie c’est parce que la copropriété n’a pas la trésorerie suffisante. Il n’y a pas d’autre explication. A supposer que le syndic ait oublié de payer des factures, il régulariserait sans parler d’un appel de fonds extraordinaire. Si le fournisseur d’énergie a coupé les vannes, c’est parce que la copropriété est à sec et le conseil syndical ne pouvait l’ignorer. Déjà, le simple fait qu’il n’y ait pas de compteurs d’eau et que l’assemblée générale refuse d’en installer est un signe manifeste que la copropriété ne tourne pas rond et cela ne vient pas que du syndic.

Il faudrait que vous vous procuriez les états financiers annexés à la convocation de la dernière assemblée et que vous les étudiez.

Le montant du budget voté par l’assemblée générale est-il cohérent avec les dépenses prévisibles ?

La copropriété avait-elle déjà des dettes en septembre dernier ?

Quelle est la teneur du contrat de fourniture d’énergie ? Certains contrats peuvent paraître très alléchants mais réserver de très mauvaises surprises lorsque les prix de l’énergie sont volatiles.

Sur quoi portent les sommes dues au fournisseur d'énergie ?
Quelles ont été les dépenses d'énergie au cours des dernières années ?

Je renouvelle ma question : quel est le montant du budget annuel pour toute la copropriété ?

Il serait à mon sens indispensable d’adhérer à une association de copropriétaires qui donnerait des conseils utiles pour ne plus tomber dans une situation comme celle que vous rencontrez.

Posté le Le 11/07/2025 à 12:57
Bonjour
J’ai toutes les explications :
L AG a lieu en septembre donc les comptes ont été vérifiés à ce moment là
Le syndic n’a pas payé les factures de gaz depuis DÉCEMBRE 2024 !!!
La copropriété n’en a jamais été informée
Il y a eu des rappels et un avis de coupure évidemment : la présidente du cs a eu engie ce matin .
Donc le syndic nous a fait croire que c’était la faute des copropriétaires mais absolument pas car la dame en question ne doit que 2700€ et la dette d engie se monte à … 12000€ !!
On est en plein délire .
Malheureusement pour changer de syndic cela sera trop tard car en effet la prochaine ag est trop tôt
Enfin nous avons eu une explication
Par ailleurs la copropriétaire défaillante a eu un souci de santé mais a envoyé son chèque pour régulariser
Donc il s’agit clairement d’une faute très grave du syndic

Posté le Le 11/07/2025 à 13:13
Je n’ai toujours pas compris pourquoi la facture de 12 000 € n’a pas été payée.

Posté le Le 11/07/2025 à 13:23
Eh bien nous non plus ! Mais elle a été régularisée cet après midi
Non la copro ne peut pas savoir que le syndic n’a pas payé engie depuis 6 mois .
Les comptes sont approuvés avant l AG er comme celle ci est en septembre.

Posté le Le 11/07/2025 à 15:06
Finalement la copropriété n’est pas structurellement dans la mouise. Il est possible que le syndic soit très mauvais. Mais je reste sceptique sur la présidente du conseil syndical qui tombe des nues. Vous verrez à l’expérience.

Posté le Le 11/07/2025 à 15:42
Il y a un syndic qui se fiche du monde et une présidente du CS qui ne contrôle rien du tout.
Une facture impayée se voit :
- déjà parce que c'est une dépense régulière qu'on doit retrouver chaque année.
- ensuite il y a un budget prévisionnel et on compare les dépenses réelles avec le budget par rubrique

Et si votre copropriété a un budget annuel de 3000 euros, je ne comprends vraiment pas comment une facture de 12000 euros a pu passer à la trappe.

Du grand n'importe quoi. Moi je demanderais un audit de la comptabilité à la première occasion : renseignez vous auprès des associations de copropriétaires comme par exemple l'ARC.

Et surtout virez cette présidente de pacotille.

NB : les comptes ne sont pas approuvés avant l'AG ! C'est l'AG qui vote et approuve ou pas.

Posté le Le 11/07/2025 à 15:53
Eh bien nous non plus ! Mais elle a été régularisée cet après midi
Non la copro ne peut pas savoir que le syndic n’a pas payé engie depuis 6 mois .
Les comptes sont approuvés avant l AG er comme celle ci est en septembre.

Posté le Le 11/07/2025 à 16:15
Vous avez quelques idées fausses sur le fonctionnement d'une copropriété.
Evitez quand même de les répéter et relisez les réponses précédentes.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ] [ 3 ]

pub devis