Congés payés et prise de congés
> Travail >
Salariés >
Congés payés
Posté le Le 12/09/2025 à 18:54
@ Jérem,
Il est évident que vous pouvez prendre vos congés pendant la période d'acquisition (donc dans la 1ère année qui suit votre embauche et même après).
Lundi, je vous transmettrai la réponse de l'Inspection du Travail à ce sujet mais vous pouvez aussi les appeler pour avoir la réponse en direct : 0 806 000 126
Les paroles d'une responsable RH ne sont pas "paroles d'évangile" et j'en parle d'expérience.

Posté le Le 12/09/2025 à 18:57
Bonjour Val
Merci pour votre aide en tout cas
Pour ce qui serait d'un potentiel refus de sa part, elle pourrait simplement appuyer sur le fait que ce sont les soldes, la rentrée des classes, Halloween, etc etc
Je travaille chez Footlocker, les ventes sont souvent soumises aux événements tout au long de l'année
Posté le Le 12/09/2025 à 18:58
@ Kang,
Je vois que vous participez à un autre forum. Je vous cite la fiche de ce forum sur les congés anticipés : "La prise d'un congé anticipé nécessite l'accord préalable de l'employeur, comme pour toute prise de congés payés. Le salarié l'informe donc des dates qu'il souhaite prendre, l'employeur pouvant les accepter ou les refuser, le simple fait qu'il s'agisse d'un congé par anticipation ne pouvant toutefois constituer un motif de refus."
Donc cette responsable RH a tort quand elle dit que Jerem ne peut pas prendre ses congés par anticipation et qu'il ne pourra les prendre qu'après la période d'acquisition (donc sur la période de référence suivante).
Bref, bon week-end et à lundi !
Posté le Le 12/09/2025 à 19:03
Il s'agit de ma manageuse, pour être très précis, c'est elle qui en général valide les vacances ainsi que la directrice du magasin
Je tiens à préciser que je souhaite prendre des vacances avec des congés acquis. Je l'ai précisé pendant nos échanges oraux
J'ai lu sur
https://www.juritravail.com/Actualite/conges-payes-pouvez-vous-les-prendre-des-l-embauche/Id/14532#:~:text=Un%20salari%C3%A9%20nouvellement%20embauch%C3%A9%20peut,de%20prise%20de%20cong%C3%A9s%20anticip%C3%A9s.
Un salarié nouvellement embauché peut demander à son employeur de poser les jours de congés qu'il a acquis sans attendre la nouvelle période de référence.
Cela n'empêche pas un refus, bien entendu, mais me dire que je ne peux pas en poser est faux ?
Il faut simplement que ce refus soit justifié ?
Bon week-ends !!
Posté le Le 12/09/2025 à 19:07
@ Jerem,
Peut-être mais elle ne peut pas s'appuyer sur le fait que les "congés se prennent sur la période de référence après un an".
Et s'il y a des périodes de congés définies par une convention dans l'entreprise, vous devez en être informé.
Posté le Le 12/09/2025 à 19:14
D'accord merci Val
Convention: Convention collective nationale du commerce des articles de sports et d'équipements de loisirs
Posté le Le 15/09/2025 à 14:08
Bonjour,
Bon, j'ai envoyé 2 mails à 2 départements différents parce que le standard du n° indiqué ne répond pas au bout de 10 mn d'attente. Paraît-il qu'il y a "beaucoup, beaucoup d'appels" ! tu m'étonnes...
Posté le Le 15/09/2025 à 21:54
Bonjour Val,
Merci beaucoup je reste à l'écoute
Merci pour votre aide !
Posté le Le 16/09/2025 à 12:47
Bonjour Jerem,
Votre convention ne dit rien de particulier. Vous avez droit, bien sûr, à 2.5 jours ouvrables par mois et : "La période de congés payés est fixée du 1er mai au 31 octobre de chaque année."
Nulle part, il n'est indiqué qu'il faut un an d'ancienneté pour poser ses congés.
J'ai consulté aussi les annexes, rien ne concerne les congés.