Succession grand parent/parent/enfant

> Famille > Succession > Droits de succession

Posté le Le 20/11/2025 à 06:45
Si je me suis mal exprimé Rambotte il y as eu le décès de mes 2 grands parents à un an d intervalle j avais effectivement oublié de le préciser

Mais apparement ma mère va accepter sa part mais ça restes très délicat d aborder ce genre de discussion

Poser une question Ajouter un message - répondre
Posté le Le 20/11/2025 à 06:50
Quelles sont les dates des décès?

Posté le Le 20/11/2025 à 06:51
Été 2024 et Septembre 2025

Posté le Le 20/11/2025 à 07:18
Bonjour Xela,

Le premier datant de 2024, je pense que si votre mere avait renoncé a cette première succession, le notaire vous aurait informé de ce fait car la part de votre mere dabs cette succession ne revient pas a son frère a elle mais a ses enfants ( vous) qui ont de ce fait un droit d’option ( accepter ou renoncer a la part de sa mere dans la succession d’un de ses parents et ce jysqu’a " epuiser" la lignée si vous avez des enfants et que vous renoncez, vos enfants doivent encore opter..

Ceci dit peut etre que votre mere n’a pas encore opté dans la succession de 2024 ( si personne ne gorce un heritier a opter, il a 10 ans pour se prononcer*).

Maintenant qu’un deuxième succession est ouverte, pour régler la 2eme, il faudra d’abord que la première soit un peu avancée, au sens qu’il faudra que les héritiers optent dans la première pour pouvoir opter dans la seconde ( les successions se réglant normalement pour ordre chronologique des deces)
* comme on " peut attendre " 10 ans, il peut ne rien se passer avant 2034, a mon avis ..

Bonne journée

Posté le Le 20/11/2025 à 07:42
Pour l'option successorale, il n'y a pas d'ordre à respecter. On peut d'emblée accepter une seconde succession ou y renoncer sans que tous les ayants-droit de la première aient opté.

C'est pour savoir de quoi on hérite dans la seconde succession qu'il faut traiter au préalable la première succession.

Posté le Le 20/11/2025 à 08:25
Bonjour Rambotte
Est ce raisonnable d’opter quand on ne sait ce qu’on accepte ou y renonce ?
( meme si effectivement c’est possible " techniquement", j’ai vu moi meme un légataire renoncer a son legs 4 ans avant l’ouverture du testament, mais bon, il savait sûrement ce qu’il y avait dedans avant que le notaire ne l’ouvre!!
Et aussi un autre cas ou une personne a renoncé a une succession dont elle n’etait pas heritiere vu que pour renoncer il suffit d’envoyer un cerfa ..).

Comme je le disais quelque part ici , quand les successions ne sont pas traitées dans l’ordre, ça entraîne des rectifications d’acte qui ne sont pas faites gratuitement par les notaires...

Posté le Le 20/11/2025 à 08:47
Il y a plein de cas où ce n'est pas déraisonnable.
L'immense majorité des successions sont acceptées purement et simplement sans avoir la certitude absolue qu'il n'y a pas de dettes (puisque cet absolu est impossible, car il n'existe pas d'organisme recensant les dettes des personnes, un quidam pouvant toujours surgir en exhibant une reconnaissance de dettes).

Ici, d'ailleurs, on est typiquement dans le cas où la mère pourrait renoncer, non pas à cause de dettes, mais pour que son représentant soit héritier à sa place.

Posté le Le 20/11/2025 à 09:11
"Si je me suis mal exprimé Rambotte il y as eu le décès de mes 2 grands parents à un an d intervalle j avais effectivement oublié de le préciser

Mais apparemment ma mère va accepter sa part mais ça restes très délicat d aborder ce genre de discussion"

Apparemment vous ne voulez guère aborder la question avec votre mère...
C'est ennuyeux parce que tout pourrait se jouer sans vous.
Il me semble que vous devriez pouvoir obtenir de votre mère si elle a effectivement renoncé à une succession en lui demandant de vous fournir le récépissé du tribunal judiciaire.
Cela vous regarde quand même de savoir si vous héritez désormais en représentation, ce qui vous permettrait de solliciter un notaire et d'agir face à votre oncle sans attendre 10 ans.

Ajouter un message - répondre

PAGES : [ 1 ] [ 2 ]

pub devis